[d'après Marc ARABYAN]

Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convient : ... ! ? ou .

La ponctuation incluse (virgule, point-virgule) dépend du débit et de l'intonation.

Chaque élève (chaque élève en difficulté) reprend la phrase à haute voix. S'il y a erreur d'articulation ou de prosodie, on fait corriger par un autre élève. Si personne ne répète correctement, on procède à une nouvelle lecture modèle.

La phrase ponctuée est écrite en silence d'un seul jet, sans laisser de lacunes, avec toute sa ponctuation. On pose la plume. On se relit.

Dialogue :Toutes les questions peuvent être posées au groupe- ou au professeur et en recevoir réponse, étant entendu que

a) questions et réponses sont publiques :

b) “ plus personne ne connait l'alphabet ”.

On reprend la plume et on corrige en fonction des propositions des uns et des autres.

On repose la plume.

La deuxième phrase du texte est dite in extenso une seule et unique fois,

etc.