L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
Auteur
[Marie-Armelle Camussi-Ni]
Lectures
Vu 112 fois
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
Résumé
Cet article met en perspective une démarche de formation de futurs enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde (FLES) à partir d’extraits de corpus d’apprenants allophones avec les recherches sur corpus menées en FLES et en acquisition des langues étrangères, en particulier sur corpus d’apprenants, articulés aux différents points de vue sur l’erreur qui ont pu avoir cours dans ce domaine. Il s’agit, dans ce cadre, de témoigner d’une démarche originale d’utilisation de corpus pour la formation d’enseignants. En effet, les corpus d’apprenants allophones permettent d’extraire des écarts à la langue-cible récurrents et une méthode d’analyse permet de rechercher les représentations de la langue qui leur sont sous-jacentes, à la façon des travaux des acquisitionnistes qui évaluent les productions langagières dans les micro-systèmes que peuvent se construire logiquement les apprenants selon leur degré de maitrise de la langue-cible. Les énoncés erronés organisés dans une progressivité de dévoilement des structures langagières auxquels ils font défaut peuvent constituer ainsi le support d’une formation de futurs enseignants qui conjugue linguistique et didactique de la langue. Cette démarche s’appuie sur une théorie linguistique dont la portée euristique soutient la démarche, celle de la théorie de la médiation.
-
Fichier(s)
-
Camussi-Ni Marie-Armelle (2024). L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue. Scolagram n°11. Novembre 2024. Enjeux des corpus de grammaire en didactique de la langue pour la formation des enseignants. En ligne :https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/sommaire-n-11-enjeux-des-corpus-en-didactique-de-la-langue-pour-la-formation-des-enseignants/88-dialoguer-corpus/1354-camussi_scola_11