REAlang sur HAL-SHS
Les explications écrites des élèves sur le verbe : un regard sur les connaissances construites dans le cadre scolaire
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024, 201-202, ⟨10.4000/123ia⟩
Article dans une revue halshs-04689621v1
La langue enseignée à l'école
Morgane Beaumanoir-Secq , Patrice Gourdet
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586, pp.29-31
Article dans une revue halshs-04189565v1
Les explications écrites des élèves sur le verbe : un regard sur les connaissances construites dans le cadre scolaire
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024, 201-202, ⟨10.4000/123ia⟩
Article dans une revue halshs-04694999v1
Pratiques de l'écriture et formation : quelle articulation ?
Fatma Ben Barka Messaoudi , Kathy Similowski
XVIe colloque de l’AIRDF. Pratiques enseignantes et activité des apprenant.es en didactique du français : où en sommes-nous en 2025 ?, AIRDF, Jul 2025, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-05161583v1
Les discours grammaticaux sur le verbe par des élèves de CE2 et de CM2
Patrice Gourdet , Marie-Noëlle Roubaud
Scolia [sciences cognitives, linguistique et intelligence artificielle / revue de linguistique], 2022, 36, pp.111-131. ⟨10.4000/scolia.2225⟩
Article dans une revue hal-03947244v1
Le projet REAlang pour étudier la réalité des classes sur le plan de l'enseignement de la langue en milieu scolaire : analyser et croiser données quantitatives & qualitatives
Patrice Gourdet , Jean-Pierre Sautot , Morgane Beaumanoir-Secq
Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), AIRDF, May 2022, Louvain la Neuve, Belgium
Communication dans un congrès halshs-04322259v1
Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+
Patrice Gourdet , Cindy de Amaral
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2022, Carnet de Recherche REALANG, 8, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas
Article dans une revue halshs-03687058v1
De lire et écrire à Realang - Quelles ressources méthodologiques pour la formation ?
Morgane Beaumanoir-Secq , Lucie Breugghe , Sandrine dos Santos , Marie-Laure Elalouf , Solveig Lepoire-Duc , et al.
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès halshs-03915708v1
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
Cindy de Amaral , Eleni Valma , Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Patrice Gourdet , et al.
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ?, 67, pp.119-139. ⟨10.4000/reperes.5761⟩
Article dans une revue hal-04165910v1
Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
Jean-Pierre Sautot , Morgane Beaumanoir-Secq , Patrice Gourdet
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement
Article dans une revue hal-03212470v1
Constituer son propre corpus d'analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l'adjectif.
Solveig Lepoire-Duc , Marie-Noëlle Roubaud
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2024, 11
Article dans une revue halshs-04837633v1
Quel savoir enseignant au service de la conceptualisation de l’adjectif ?
Eleni Valma , Jean-Pierre Sautot
Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-04118066v1
Mesurer l’efficacité des enseignements par l’étude des rendements
Jean-Pierre Sautot , Morgane Beaumanoir-Secq , Lucile Sautot , Ludovic Journaux
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès halshs-03414050v1
Évolution des performances orthographiques des élèves : comment cerner le rendement des classes ?
Morgane Beaumanoir-Secq , Patrice Gourdet , Jean-Pierre Sautot
Questions d’orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03681015v1