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N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours)
Chapitre 5 - Décrire et expliquer
Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
N°8 | Carnet de recherche REALANG
Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
Distribution des performances des élèves
Description des tests
Bibliographie de l'équipe
N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
Hors degré
Degré 4
Degré 3
Degré 2
Degré 1
Définition des degrés d'extension
N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
Le prédicat, chronique d'une polémique
Le prédicat, cet intrus ?
La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
N°3 | Négociation orthographique
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Typologie d'erreurs
Raisonner l'orthographe au cycle III
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
Méthodes
Résoudre des problèmes de langue
Grille d'analyse des consignes grammaticales
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Construction de phrases pour la négociation graphique
Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Modèles de phrases du jour
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Besoins langagiers
Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants
La phrase à deux pattes
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
Racontage et valeur des temps
Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
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Dispositifs d'enseignements
Racontage et valeur des temps
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Compléments
Énonciation et narration
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Production et réception du métalinguistique
Raisonner l'orthographe au cycle III
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
Typologie d'erreurs
Expliquer la grammaire
Transformator
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Besoins métalinguistiques
Besoins métalinguistiques
Apprendre le français en s’appuyant sur ...
Dire le contraire
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Instructions officielles
Répertoires des Instructions officielles françaises
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Mémoires
Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
La phrase à deux pattes
Se déplacer en français et en polonais - Lacunes et stratégies d'apprenants polonophones dans la des...
Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
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Écrit par
Super Utilisateur
Catégorie :
Projet
Publication : 8 février 2015
Mis à jour : 11 juillet 2015
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Jean-Pierre Sautot
Marie Laure Elalouf
Claudie Péret
Solveig Lepoire
Patrice Gourdet
Eleni Valma
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