-
N°11| Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignantsUn numéro coordonné par Marie-Armelle Camussi-NI
-
- Présentation du numéro : Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants.
-
Titre
Présentation du numéro : Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants.
-
Auteur
[Marie-Armelle Camussi-Ni]
-
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
-
Résumé
La linguistique outillée a pris une place très importante dans le champ de larecherche en linguistique et l’utilisation de corpus y semble devenue incontournableau risque d’ailleurs de lui accorder un crédit illimité. S’il importe de ne pas confondrel’outil destiné à investiguer le réel avec le réel lui-même, il est indéniable que l’accentmis sur les corpus de linguistique a permis de mettre au jour des caractéristiques dela langue peu identifiables sans cela. Il reste que les corpus ne sont pas directementlisibles pour les profanes, ils demandent à être soutenus par une description de lalangue ne serait-ce que pour la confronter à l’usage et d’une réflexion sur les usagesstatistiques pour en mesurer la part subjective.
- Fichier(s)
-
Camussi-Ni M.-A. (2024). Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. Scolagram n°11. Novembre 2024. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1349-presentation-du-numero-enjeux-des-corpus-en-didactique-de-la-langue-pour-la-formation-des-enseignants
-
-
-
- Apprentissage des prépositions entre et parmi en FLE : exploration guidée et non guidée de corpus
-
Titre
Apprentissage des prépositions entre et parmi en FLE : exploration guidée et non guidée de corpus
-
Auteur
[Taouz Houssein, Emmanuelle Canut & Henry Tyne]
-
Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
L’article explore l’utilisation de corpus écrits dans l’enseignement des langues, en mettant en évidence leurs potentialités et leurs limites, dans le cadre de l’Apprentissage Sur Corpus. Proposant une démarche d’apprentissage basée sur corpus, pour enseigner l’emploi des prépositions entre et parmi, l’étude s’efforce de déterminer comment accompagner les apprenants à travers des activités d’observation et d’analyse de données issues de corpus authentiques, et comment les amener progressivement vers une autonomie d’apprentissage, avec pour objectif final de faciliter leur exposition directe aux corpus bruts. Il est proposé deux types d’activités pédagogiques : une version guidée, basée sur une approche déductive avec des consignes explicites, et une version non guidée, favorisant une approche inductive où les apprenants explorent directement les données à l’aide d’un concordancier. L’étude, menée auprès d’apprenants natifs et non natifs (de niveau B2 ou C1, selon le référencement du CECRL), révèle que, quel que soit leur niveau linguistique, les participants ont pu analyser et interpréter les données de manière cohérente. La VG est préférée pour la clarté et la structure qu’elle apporte, tandis que la VNG stimule la réflexion et la motivation. Les résultats mettent en évidence des préférences variées parmi les apprenants, certains soulignant la complémentarité des deux approches et la nécessité d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Ainsi, ces résultats suggèrent une alternance pédagogique, où le guidage explicite et l’auto-apprentissage se succèdent ou se combinent. L’article conclut en formulant des recommandations pour la formation des enseignants, en particulier l’importance d’une analyse linguistique préalable pour la sélection des données, ainsi que la nécessité d’une posture d’accompagnement adaptée.
- Fichier(s)
-
Taouz H., Canut E., Tyne H. (2024). Apprentissage des prépositions entre et parmi en FLE : exploration guidée et non guidée de corpus. Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1350-apprentissage-des-prepositions-entre-et-parmi-en-fle-exploration-guidee-et-non-guidee-de-corpus
-
-
-
- Le corpus au cœur de l'analyse de l'activité enseignante en grammaire au cycle 3
-
Titre
Le corpus au cœur de l'analyse de l'activité enseignante en grammaire au cycle 3
-
Auteur
[Magali Durieu-Gardelle]
-
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
-
Résumé
Cet article s’intéresse à la manière dont une recherche collaborative adossée à de l’analyse de l’activité permet à des enseignantes de CM1/CM2 de mettre à distance le corpus, sa conception et son utilisation dans le cadre d’une démarche inductive. Alors que les instructions officielles préconisent cette démarche, l’enseignement de la grammaire en école élémentaire reste très magistral. En effet, la démarche inductive ne va pas de soi, elle implique à la fois une solide maîtrise de la part des enseignants du savoir inhérent au corpus et une manière de susciter des questionnements chez les élèves, rendant nécessaire une formation. La recherche collaborative mise en place durant deux années consécutives avec quatre enseignantes a permis de mobiliser les données suivantes : les transcriptions de leurs séances sur la notion phrase simple/complexe, celles des entretiens d’auto-confrontation de chacune, des entretiens de confrontation croisée en année 1 et 2, des réunions de régulation du savoir et bilan. Nous analysons les changements de pratiques entre l’année 1 et 2 ainsi que les déplacements langagiers, d’un entretien à l’autre sur différents objets de discours comme la matérialité, la nature du corpus et sa mise en œuvre. Nous constatons, au fil des entretiens, plusieurs prises de conscience de la part des enseignantes, notamment sur l’incidence du savoir en jeu dans la conception du corpus ainsi que sur les différents usages du langage (justifier, exemplifier...) qu’une démarche inductive suscite.
- Fichier(s)
-
Durrieu-Gardelle M.(2024).Le corpus : un enjeu de formation pour les enseignants en grammaire. Scolagram n°11. Novembre 2024. Enjeux des corpus de grammaire en didactique de la langue pour la formation des enseignants. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1352-le-corpus-au-coeur-de-l-analyse-de-l-activite-enseignante-en-grammaire-au-cycle-3
-
- Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique du français ?
-
Titre
Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique du français ?
-
Auteur
[Agnès Furman]
-
Mise à jour
samedi 16 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
Les enjeux pour la formation en didactique du français sont interrogés dans cet article par une étude de cas portant sur la conception et la mise en œuvre de séances de langue par des étudiantes en Master MEEF premier degré, dans le cadre de leur mémoire de recherche. En ayant accès à la genèse des mémoires de ces étudiantes, nous disposons de différents types de corpus : le corpus constitué par leurs écrits réflexifs (les mémoires ; les écrits intermédiaires de travail ; les écrits professionnels de préparation des séances), qui sont autant de données qui nous éclairent sur les processus de formation et de professionnalisation ; les corpus d’enseignement conçus pour les besoins de leurs séances, et les corpus d’apprenants qu’elles ont recueillis. L’analyse de ces données montre que les étudiantes ont amorcé une réflexion sur les processus d’apprentissage de leurs élèves, notamment sur leur rythme d’apprentissage, sur le cout cognitif du transfert de connaissances orthographiques et grammaticales dans les productions écrites, ou sur la posture de l’enseignant. Mais cette analyse montre aussi que des tensions et des résistances perdurent, qui témoignent de représentations bien ancrées sur l’enseignement de l’orthographe et de la production écrite. Les étudiantes semblent alors se décentrer des processus d’apprentissage de leurs élèves pour se concentrer davantage sur elles-mêmes et sur ce qu’elles pensent que l’on attend d’elles ou leur représentation du texte idéal. Dans une perspective de formation, il s’agit alors de former les étudiants à l’analyse d’un corpus d’apprenants, en variant les angles d’analyse ; de les entrainer à focaliser leur attention sur l’enseignement /apprentissage d’un fait de langue en veillant à ce qu’ils ne placent pas les élèves en situation de surcharge cognitive.
- Fichier(s)
-
Furman A. (2024). Concevoir et mettre en œuvre des séances fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique du français ? Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants.
-
-
-
- De la constitution à la mobilisation d’un corpus scolaire en formation initiale d’enseignantes et d’enseignants : l’exemple de la phrase complexe.
-
Titre
De la constitution à la mobilisation d’un corpus scolaire en formation initiale d’enseignantes et d’enseignants : l’exemple de la phrase complexe.
-
Auteur
[Anne Sardier & Dominique Vergne]
-
Mise à jour
samedi 16 novembre 2024
-
Résumé
Les textes officiels encadrant l’enseignement de la langue en France s’appuientsur une conception de la langue et sur une terminologie qui peuvent êtrefondamentalement différentes de celles offertes par les recherches en linguistique et endidactique. Cet article étudie l’analyse de phrases complexes réparties dans quatre corpusdifférents et observe que les étudiants1 en formation d’enseignants amenés à travailler lastructure syntaxique des énoncés parviennent assez bien à utiliser les outils de lagrammaire officielle sur un corpus de phrases prototypiques issues des documents duMinistère de l’éducation nationale, mais se retrouvent en difficulté quand il s’agit d’éclairerla structure de phrases émises en contexte. L’enchâssement double, notamment, faitobstacle. Pour résoudre ces difficultés, nous constatons que les étudiants composent leurpropre corpus de « phrases exemples » à partir de celles qu’ils analysent en TD, qui leurpermettent d’analyser des structures de phrase non envisagées par les textes officiels.
- Fichier(s)
-
Sardier A. & Vergne D. (2024). De la constitution à la mobilisation d’un corpus scolaire en formation initiale d’enseignants. Scolagram 9. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants.
https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1353-de-la-constitution-a-la-mobilisation-d-un-corpus-scolaire-en-formation-initiale-d-enseignantes-et-d-enseignants-l-exemple-de-la-phrase-complexe
-
-
-
- Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
-
Titre
Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
-
Auteur
[Solveig Lepoire-Duc & Marie-Noëlle Roubaud]
-
Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
Notre recherche porte sur l’analyse de deux séances de didactique de la grammaire réalisées dans le cadre de la formation de professeurs-stagiaires du premier degré, néo-titulaires du concours de recrutement de professeurs des écoles. Notre objectif était de prendre appui sur des corpus pour les initier à la mise en œuvre d’une démarche inductive en étude de la langue, telle que préconisée par les programmes d’enseignement. (428 mots) Notre choix s’est porté sur l’adjectif, classe grammaticale singularisée à l’école (au même titre que le verbe ou le nom) mais concept difficilement appréhendable comme le prouvent les investigations récentes réalisées dans le cadre de la recherche REAlang (Sautot et al., 2021), que ce soit par les élèves, même en fin d’école primaire ou par les enseignants. Face à ce constat, nous nous sommes alors demandé si la mise en place d’une démarche réflexive sur l’adjectif auprès de jeunes enseignants allait être bénéfique et leur permettre de concevoir des séances d’enseignement sur l’adjectif et de constituer leurs propres corpus d’apprentissage. L’analyse mettra en lumière les réussites de ce travail et pointera les difficultés.
- Fichier(s)
-
Lepoire-Duc S. et Roubaud M.-N. (2024). Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif. Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1357-constituer-son-propre-corpus-d-analyse-en-langue-un-defi-a-relever-le-cas-de-l-adjectif
-
- D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
-
Titre
D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
-
Auteur
[Marie-Laure Elalouf]
-
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
Cet article expose comment les conceptions de futurs enseignements de Lettres ont été prises en compte dans l’élaboration d’un cours à distance, visant leur formation grammaticale et didactique. L’analyse des discussions grammaticales générées par une situation-problème permet un diagnostic tandis que des priorités se dégagent de l’examen des écrits universitaires produits par des étudiants suivis de la préprofessionnalisation à leur prise de fonction. Ces conclusions nourrissent un scénario de formation qui travaille conjointement les dimensions institutionnelle, cognitive, médiative, personnelle et sociale de la professionnalité. Fourni in extenso en annexes, le cours à distance portant sur l’utilisation des grands corpus et la conception de corpus d’enseignement est commenté. Le retour réflexif sur celui-ci met au jour la nécessité d’expliciter et de justifier les critères d’élaboration des corpus d’enseignement et de formation.
- Fichier(s)
-
Elalouf M.-L. (2024). D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français. Scolagram n°11, novembre 2024.
Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1356-d-un-corpus-d-evaluation-diagnostic-a-l-elaboration-d-un-corpus-d-enseignement-accompagnement-des-deplacements-intellectuels-et-identitaires-de-futurs-enseignants-de-francais
-
- Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
-
Titre
Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
-
Auteur
[Isabelle Vallejo-Malgouyres]
-
Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
La réforme des programmes du lycée de 2019 invite les professeurs à accorder une place centrale à l’enseignement de la langue en classes de seconde et en première. Elle nous conduit à interroger les représentations et les pratiques de la grammaire chez les enseignants de lycée. Les discours recueillis auprès de professeurs de lettres et les expérimentations menées en formation sur l’étude de la langue révèlent tout autant un sentiment d’insécurité linguistique qu’une conception plutôt traditionnelle de l’enseignement de la langue. Face à ce constat, cet article propose d’explorer l’usage du corpus en formation pour faire évoluer le rapport à la grammaire des professeurs de lettres de lycée. L’usage du corpus, de plus en plus présent dans la didactique de la langue, peut constituer un outil favorisant la mise à distance des croyances des enseignants sur la grammaire et l’appropriation de la démarche du linguiste qui tout en (ré)activant les savoirs linguistiques, engage des gestes professionnels tels que les gestes de grammairien à apprendre et à enseigner. Dans cet article, nous montrons que l’analyse de corpus scolaire de grammaire peut conduire les enseignants de lycée à s’interroger sur les conceptions et les pratiques de l’enseignement de la langue. Nous montrons également que l’observation et la fabrication de corpus d’enseignement peuvent modifier leurs démarches linguistiques et didactiques et les amener à expérimenter la démarche par corpus dans leurs classes avec les élèves.
- Fichier(s)
-
Vallejo-Malgouyres I. (2024). Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne :
-
- L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
-
Titre
L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
-
Auteur
[Marie-Armelle Camussi-Ni]
-
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
-
Résumé
Cet article met en perspective une démarche de formation de futurs enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde (FLES) à partir d’extraits de corpus d’apprenants allophones avec les recherches sur corpus menées en FLES et en acquisition des langues étrangères, en particulier sur corpus d’apprenants, articulés aux différents points de vue sur l’erreur qui ont pu avoir cours dans ce domaine. Il s’agit, dans ce cadre, de témoigner d’une démarche originale d’utilisation de corpus pour la formation d’enseignants. En effet, les corpus d’apprenants allophones permettent d’extraire des écarts à la langue-cible récurrents et une méthode d’analyse permet de rechercher les représentations de la langue qui leur sont sous-jacentes, à la façon des travaux des acquisitionnistes qui évaluent les productions langagières dans les micro-systèmes que peuvent se construire logiquement les apprenants selon leur degré de maitrise de la langue-cible. Les énoncés erronés organisés dans une progressivité de dévoilement des structures langagières auxquels ils font défaut peuvent constituer ainsi le support d’une formation de futurs enseignants qui conjugue linguistique et didactique de la langue. Cette démarche s’appuie sur une théorie linguistique dont la portée euristique soutient la démarche, celle de la théorie de la médiation.
- Fichier(s)
-
Camussi-Ni Marie-Armelle (2024). L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue. Scolagram n°11. Novembre 2024. Enjeux des corpus de grammaire en didactique de la langue pour la formation des enseignants. En ligne :https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/sommaire-n-11-enjeux-des-corpus-en-didactique-de-la-langue-pour-la-formation-des-enseignants/88-dialoguer-corpus/1354-camussi_scola_11
-