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N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
Degré 3
Hors degré
Degré 4
Degré 2
Degré 1
Définition des degrés d'extension
N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
Le prédicat, chronique d'une polémique
Le prédicat, cet intrus ?
N°3 | Négociation orthographique
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Raisonner l'orthographe au cycle III
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
Typologie d'erreurs
N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception
Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
Méthodes
Résoudre des problèmes de langue
Grille d'analyse des consignes grammaticales
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Construction de phrases pour la négociation graphique
Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Modèles de phrases du jour
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Besoins langagiers
Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants
La phrase à deux pattes
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
Racontage et valeur des temps
Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
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Dispositifs d'enseignements
Racontage et valeur des temps
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Compléments
Énonciation et narration
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Production et réception du métalinguistique
Raisonner l'orthographe au cycle III
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
Typologie d'erreurs
Expliquer la grammaire
Transformator
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Besoins métalinguistiques
Besoins métalinguistiques
Apprendre le français en s’appuyant sur ...
Dire le contraire
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Instructions officielles
Répertoires des Instructions officielles françaises
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Mémoires
Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
La phrase à deux pattes
Se déplacer en français et en polonais - Lacunes et stratégies d'apprenants polonophones dans la des...
Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
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