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Rôle du site

Rompre avec 150 ans de « torture » grammaticale.

A. Principes généraux du site

Le site est conçu comme une revue scientifique en ligne.
Il est piloté par les laboratoires EMA et ICAR, représentés par Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Solveig Lepoire-Duc, Claudie Péret, Jean Pierre Sautot .
Deux comités composés de chercheurs en didactique du français assurent le fonctionnement du site.
Un comité scientifique expertise les propositions des contributeurs. Il est composé de… (en cours).
Un comité technique gère l’architecture du site.

B. Objectifs du site

Valoriser des recherches qui articulent un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants dans les cadres institutionnels existants.
Changer les représentations sociales du savoir grammatical pour mieux communiquer avec les parents, les partenaires de l’éducation, les professeurs des autres disciplines que le « français » dans le second degré
Permettre aux enseignants de concevoir la grammaire non comme un arsenal d’outils pour résoudre des problèmes orthographiques mais comme un outil d’analyse d’un savoir partagé pour affiner les productions langagières orales et écrites.
Stimuler des échanges entre praticiens, formateurs et chercheurs autour de questions professionnelles dans toutes leurs dimensions, susciter des besoins de formation ;
Ouvrir un espace d’expression à toute interrogation sur les différentes façons de décrire la langue, sans question tabou, mais en sachant que les linguistes n’ont pas réponse à tout.
Aider les enseignants à s’orienter dans la variété des ressources, à exercer leur vigilance didactique et à s’approprier des outils de référence pour leur pratique quotidienne.
Offrir aux enseignants des pistes de travail argumentées dans le domaine de l’étude de la langue.
Diffuser des pratiques efficaces mises en œuvre ponctuellement.

C. Principes gouvernant les propositions de Scolagram

Le site, conçu par des chercheurs, est destiné aux personnes physiques que sont les enseignants. Il contribue au service public d’éducation et de formation. Le contenu du site appartient aux laboratoires. Toute utilisation commerciale est interdite.

L’inscription au site vaut adhésion à la charte.

Chaque proposition vise à développer la flexibilité linguistique des apprenants et respecte les principes didactiques suivants :
- répondre aux besoins langagiers de chaque élève ou apprenant, ce qui suppose des démarches de différenciation
- être située dans une démarche d’apprentissage identifiée (socioconstructivisme, transmission magistrale, imitation, behaviorisme…)
- développer les compétences métalangagières pour aider les élèves à mettre à distance leur productions, former leur jugement de grammaticalité, éprouver le jeu de la langue.
- utiliser les termes métalinguistiques au service de la compréhension du système de la langue et non d’un simple étiquetage.
- distinguer les connaissances linguistiques nécessaires à l’enseignant pour qu’il analyse les acquis, les erreurs et les besoins, de ses élèves et les savoirs qu’il a la charge de faire acquérir à un niveau donné.

L’équipe de pilotage est garante du respect de ces principes

D. Accès au site

L’enregistrement est obligatoire et suppose l’adhésion à la charte. Tout usager inscrit peut se connecter via un code personnel.

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