Publications
-
REAlang chez Peter Lang - Gramm-R
Mis en lignemardi 21 octobre 2025AuteurWeb MaistreCategoriesFichier(s)REAlang, le savoir grammatical des élèves Depuis 2019, le projet REAlang - Recherche sur l’Enseignement Apprentissage de la langue en milieu scolaire – fédère des chercheurs issus de plusieurs labora ...
Lire la suite...Résumé -
REAlang sur HAL-SHS
Mis en lignemardi 21 octobre 2025AuteurWeb MaistreLes explications écrites des élèves sur le verbe : un regard sur les connaissances construites dans le cadre scolaire Patrice Gourdet Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2024, 201-202, ...
Lire la suite...RésuméQuelques articles publiés par l'équipe -
Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques
Mis en lignevendredi 3 juin 2022AuteurCindy De Amaral et Patrice GOURDETCategoriesFichier(s)Lire la suite...RésuméL’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d’expliciter les choix méthodologiques qui ont été opérés dans le cadre de cette recherche qualitative et, plus particulièrement, d’exposer les principes qui ont guidé ces choix dans la conception des outils de collecte et de traitement de données. Il s’agit également pour nous d’exposer les différents obstacles rencontrés dans cette conception d’outils et les arbitrages, parfois difficiles, et pas toujours satisfaisants, qui ont été opérés ainsi que les principes qui ont présidé à ces arbitrages.-
De Amaral Cindy & Gourdet Patrice (2022). "Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ : Enjeux et défis méthodologiques". Scolagram n°8, Carnet de recherche REALANG.
Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas
-
-
Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus
Mis en lignelundi 14 juin 2021AuteurSolveig Lepoire & Jean-Pierre SautotCategoriesLire la suite...RésuméLe corpus est constitué initialement d’une collection de plus de 3000 copies d’un concours régional français d’accès aux fonctions d’enseignant du premier degré. Les services administratifs ont permis l’accès à la totalité de la base de données. Dans ce lot, 2292 copies étaient réellement présentes ou non vides. Il a été ainsi possible de déterminer quels candidats avaient été admis et dans quels lieux de formation ils furent affectés. Un corpus restreint de 262 copies est ainsi constitué, représentant l’ensemble d’une promotion annuelle d’enseignants entrant en formation. Ces copies sont anonymes. Les notes affectées par les deux correcteurs sont connues. Bien que numérisées, les copies sont manuscrites, un traitement automatique n’est donc pas directement possible. Pour l’approche qualitative, un sous-corpus, échantillonné au sein des quartiles de notes affectées1, est produit. Lire la suite ... 1C’est-à-dire selon la qualité de l’analyse telle que pensée par le jury du concours.-
Sautot J-P. & Lepoire-Duc S. (2021). Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus. In SCOLAGRAM n°8 Carnet de recherche REALANG. En ligne :
-

