N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
"Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle."
Le travail de l'association EPISTEVERB et les propositions du site SCOLAGRAM visent à développer la flexibilité linguistique des apprenants et respectent les principes didactiques suivants :
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répondre aux besoins langagiers de chaque élève ou apprenant, ce qui suppose des démarches de différenciation ;
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être située dans une démarche d’apprentissage identifiée (socioconstructivisme, transmission magistrale, imitation, behaviorisme…) ;
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développer les compétences métalangagières pour aider les élèves à mettre à distance leur productions, former leur jugement de grammaticalité, éprouver le jeu de la langue ;
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utiliser les termes métalinguistiques au service de la compréhension du système de la langue et non d’un simple étiquetage ;
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distinguer les connaissances linguistiques nécessaires à l’enseignant pour qu’il analyse les acquis, les erreurs et les besoins, de ses élèves et les savoirs qu’il a la charge de faire acquérir à un niveau donné.
Dans cette perspective l'Association EPISTEVERB propose un colloque régulier dont la thématique est centrée sur le verbe. Point nodal de l’enseignement de la langue, en français comme dans d’autres langues, le verbe constitue traditionnellement une pierre d’achoppement tant pour les enseignants, souvent démunis devant la complexité des phénomènes en jeu, à la confluence de plusieurs domaines de la linguistique et de plusieurs sous-disciplines scolaires, que pour les apprenants qui peinent à s’en faire une représentation complète et stable, opératoire pour les usages de la langue, notamment écrite. Se poser la question de la construction du concept par les élèves, c’est interroger l’enseignement de la grammaire et par là-même c’est revenir à la linguistique du verbe.
La thématique retenue, La syntaxe du verbe : usages et enseignement, vise à une prise en compte effective des usages dans l'enseignement de la syntaxe du verbe, avec comme visée d'améliorer les productions langagières des apprenants. Les constructions verbales concentrent en effet de nombreuses difficultés dans l'apprentissage du français et les enseignants se trouvent confrontés à des corpus qui reflètent insuffisamment l'usage. On constate par ailleurs que des approches exclusivement syntaxiques, lexicales ou pragmatiques peinent à remédier aux difficultés récurrentes. Les contributions présenteront des analyses linguistiques et/ou des démarches didactiques visant à faire évoluer la réflexion dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français.
Pour être communiquées, les propositions devront comporter une problématique traitée en s'appuyant sur un corpus contextualisé.
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Quels objets ?
La problématique didactique s'articule sur des objets linguistiques. Ces objets visent une des zones du système verbal qui questionnent l'enseignement :
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les formes verbales complexes (auxiliées, modales, impersonnelles, diathèse) ; les constructions argumentales en discours ; les collocations ; les marques prosodiques de la construction ; les liens entre lexique et syntaxe.
Quelle problématique didactique ?
Les problématiques didactiques peuvent être variées et questionner divers plans de la didactique :
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La transposition : séance(s) d'étude de la langue ; effets de la lecture sur l'usage : en français, dans les autres disciplines ; chantiers ou ateliers d'écriture...
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La cohérence entre usages réels et enseignement : usages des élèves ; acquisition des formes en usage vs formes prescrites ; qualité et pertinence des formes enseignées ...
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Les représentations ou les discours des enseignants : sur la langue normée ; sur les usages ; sur la description de langue ; sur l'activité grammaticale.
Quels corpus ? Quels contextes ?
Les questions du corpus et du contexte sont fortement liées. La question des usages ne doit pas y être minimisée. L'enseignement mais parfois aussi, la science du langage, se complait dans des corpus ad-hoc dont le rapport aux usages sociaux est ténu. La nature du corpus traité doit être clairement identifiée et argumentée.
On distinguera, par exemple :
- le public concerné, le niveau d'étude des étudiants, des enseignants, des enfants… primaire, secondaire, supérieur
- le statut de langue : langue première ; langue étrangère ; langue de scolarisation
- la nature et l'origine du corpus : langue orale, langue écrite ; manuels ; programmes ; réalisations langagières issues de dispositifs didactiques ; corpus a priori pour un dispositif didactique précis ...
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Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
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Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
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Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Isabelle GAUVIN | Joël THIBEAULT]CategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Gauvin-Thibeault-scolagram-2.pdf 608 kB Les populations scolaires des écoles québécoises affichent une diversité linguistique qui ne cesse de croitre. Ainsi, les élèves du Québec se construisent un répertoire linguistique composite, à la c ...
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La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
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Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
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Pour citer cet article
Elalouf M.L. & Roubaud M.N. (2016.)"Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier". Scolagram n°2. En ligne : http://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=20:deux&id=217:elalouf-roubaud-scol2&Itemid=536
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Pour citer cet article
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« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Roxane GAGNON | Claudie PÉRET]CategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Gagnon-Peret_scolagram-2_2016.pdf 494 kB La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre le ...
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« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
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Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
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