Mémoires
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Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Mis en lignevendredi 12 avril 2019AuteurClaire BRANCHEREAUEn novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’or ...
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Pour citer cet article
Branchereau Claire (2018). Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques. Mémoire de maser MEEF, sous la direction de P. Moinard. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/279-usages-didactiques-du-telephone-portable-visant-les-competences-litteraciques
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Pour citer cet article
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Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
Mis en lignemardi 5 février 2019AuteurSabine MARGERIECategoriesTagsFichier(s)Lire ou télécharger Proposition Dispositif enseignement-MARGERIE.pdf
[ ] 2982 kB Afin de tenter de répondre aux attentes et aux questionnements des jeunes enseignants quant aux outils et aux manuels à utiliser en classe de grammaire, cette étude propose trois angles successifs de ...
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La phrase à deux pattes
Mis en lignemercredi 23 janvier 2019AuteurVéroique LasseauxCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Lasseaux.pdf
[ ] 1368 kB La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS. Lire ou télécharger Lasseaux.pdf1 ...
- Texte intégral Oui
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Pour citer cet article
Lasseaux Véronique (2018). La phrase à deux pattes. Mémoire de master 2 ABRIBEP. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-patteshttps://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-pattes
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Se déplacer en français et en polonais - Lacunes et stratégies d'apprenants polonophones dans la description et la traduction du déplacement en français
Mis en lignevendredi 1 juillet 2016AuteurDominique UlmaCategoriesFichier(s)Cette recherche s'intéresse aux éléments syntaxiques et sémantiques dont disposent les langues française et polonaise lorsqu'il s'agit d'exprimer un déplacement dans l'espace. Les caractéristiques ty ...
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Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
Mis en lignevendredi 1 juillet 2016AuteurDominique UlmaCategoriesFichier(s)L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en français Quand deux langues ont un fonctionnement différent et abordent des éléments tels que ...
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Vers un autre rapport à la langue
Mis en lignemercredi 11 novembre 2015AuteurLaurence ROCHE THEVENETCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Mémoirescafipmef-roche-thevenet.pdf
[ ] 3641 kB Depuis plusieurs années, je m'interroge sur l'apprentissage de la grammaire, notamment au cycle 2. Faire de la grammaire suppose un certain passage vers l'abstraction qui est souvent difficile pour d ...
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Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
Mis en lignelundi 18 mai 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Mémoirescafipemf-pluriel.pdf
[ ] 3004 kB Enseignante depuis plusieurs années, j’ai observé, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3, que la capacité à marquer l’accord dans le groupe nominal pluriel était souvent une difficulté pour les élèves. ...
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De la description de la langue à son enseignement
Mis en lignelundi 12 janvier 2015AuteurSuper UtilisateurCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger MémoiresMNR-HDR.pdf
[HDR-MNR] 4893 kB Du terrain au laboratoire… La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes scolaires en s’appuyant sur des observatio ...
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L’enseignement de la conjugaison en FLE
Mis en lignejeudi 18 juillet 2013AuteurDominique UlmaCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger MémoiresEnseignement__conjugaison_FLE_representations_d-enseignants_guerif-2012_(1).pdf
[Enseignement de la conjugaison en FLE] 1204 kB La morphologie verbale française est souvent source de difficultés aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant de français. Ce travail de recherche se place du côté de l’enseignant de français ...