Mémoires
-
Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Mis en lignevendredi 12 avril 2019AuteurClaire BRANCHEREAUEn novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’or ...
-
Branchereau Claire (2018). Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques. Mémoire de maser MEEF, sous la direction de P. Moinard. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/279-usages-didactiques-du-telephone-portable-visant-les-competences-litteraciques
-
-
Vers un autre rapport à la langue
Mis en lignemercredi 11 novembre 2015AuteurLaurence ROCHE THEVENETFichier(s)Lire ou télécharger Mémoirescafipmef-roche-thevenet.pdf 3641 kB Depuis plusieurs années, je m'interroge sur l'apprentissage de la grammaire, notamment au cycle 2. Faire de la grammaire suppose un certain passage vers l'abstraction qui est souvent difficile pour d ...
-
Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
Mis en lignelundi 18 mai 2015AuteurElsa OdoricoFichier(s)Lire ou télécharger Mémoirescafipemf-pluriel.pdf 3004 kB Enseignante depuis plusieurs années, j’ai observé, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3, que la capacité à marquer l’accord dans le groupe nominal pluriel était souvent une difficulté pour les élèves. ...
-
De la description de la langue à son enseignement
Mis en lignelundi 12 janvier 2015AuteurMarie-Noëlle RoubaudFichier(s)Lire ou télécharger MémoiresMNR-HDR.pdf 4893 kB Du terrain au laboratoire… La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes scolaires en s’appuyant sur des observatio ...
-
L’enseignement de la conjugaison en FLE
Mis en lignejeudi 18 juillet 2013AuteurNoémie GuerifFichier(s)Lire ou télécharger MémoiresEnseignement__conjugaison_FLE_representations_d-enseignants_guerif-2012_(1).pdf 1204 kB La morphologie verbale française est souvent source de difficultés aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant de français. Ce travail de recherche se place du côté de l’enseignant de français ...