-
Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants
-
- Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
-
Titre
Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
-
Auteur
[Solveig Lepoire-Duc & Marie-Noëlle Roubaud]
-
Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
Notre recherche porte sur l’analyse de deux séances de didactique de la grammaire réalisées dans le cadre de la formation de professeurs-stagiaires du premier degré, néo-titulaires du concours de recrutement de professeurs des écoles. Notre objectif était de prendre appui sur des corpus pour les initier à la mise en œuvre d’une démarche inductive en étude de la langue, telle que préconisée par les programmes d’enseignement. (428 mots) Notre choix s’est porté sur l’adjectif, classe grammaticale singularisée à l’école (au même titre que le verbe ou le nom) mais concept difficilement appréhendable comme le prouvent les investigations récentes réalisées dans le cadre de la recherche REAlang (Sautot et al., 2021), que ce soit par les élèves, même en fin d’école primaire ou par les enseignants. Face à ce constat, nous nous sommes alors demandé si la mise en place d’une démarche réflexive sur l’adjectif auprès de jeunes enseignants allait être bénéfique et leur permettre de concevoir des séances d’enseignement sur l’adjectif et de constituer leurs propres corpus d’apprentissage. L’analyse mettra en lumière les réussites de ce travail et pointera les difficultés.
- Fichier(s)
-
Lepoire-Duc S. et Roubaud M.-N. (2024). Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif. Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1357-constituer-son-propre-corpus-d-analyse-en-langue-un-defi-a-relever-le-cas-de-l-adjectif
-
- D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
-
Titre
D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
-
Auteur
[Marie-Laure Elalouf]
-
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
Cet article expose comment les conceptions de futurs enseignements de Lettres ont été prises en compte dans l’élaboration d’un cours à distance, visant leur formation grammaticale et didactique. L’analyse des discussions grammaticales générées par une situation-problème permet un diagnostic tandis que des priorités se dégagent de l’examen des écrits universitaires produits par des étudiants suivis de la préprofessionnalisation à leur prise de fonction. Ces conclusions nourrissent un scénario de formation qui travaille conjointement les dimensions institutionnelle, cognitive, médiative, personnelle et sociale de la professionnalité. Fourni in extenso en annexes, le cours à distance portant sur l’utilisation des grands corpus et la conception de corpus d’enseignement est commenté. Le retour réflexif sur celui-ci met au jour la nécessité d’expliciter et de justifier les critères d’élaboration des corpus d’enseignement et de formation.
- Fichier(s)
-
Elalouf M.-L. (2024). D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français. Scolagram n°11, novembre 2024.
Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1356-d-un-corpus-d-evaluation-diagnostic-a-l-elaboration-d-un-corpus-d-enseignement-accompagnement-des-deplacements-intellectuels-et-identitaires-de-futurs-enseignants-de-francais
-
- Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
-
Titre
Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
-
Auteur
[Isabelle Vallejo-Malgouyres]
-
Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
- Tags
-
Résumé
La réforme des programmes du lycée de 2019 invite les professeurs à accorder une place centrale à l’enseignement de la langue en classes de seconde et en première. Elle nous conduit à interroger les représentations et les pratiques de la grammaire chez les enseignants de lycée. Les discours recueillis auprès de professeurs de lettres et les expérimentations menées en formation sur l’étude de la langue révèlent tout autant un sentiment d’insécurité linguistique qu’une conception plutôt traditionnelle de l’enseignement de la langue. Face à ce constat, cet article propose d’explorer l’usage du corpus en formation pour faire évoluer le rapport à la grammaire des professeurs de lettres de lycée. L’usage du corpus, de plus en plus présent dans la didactique de la langue, peut constituer un outil favorisant la mise à distance des croyances des enseignants sur la grammaire et l’appropriation de la démarche du linguiste qui tout en (ré)activant les savoirs linguistiques, engage des gestes professionnels tels que les gestes de grammairien à apprendre et à enseigner. Dans cet article, nous montrons que l’analyse de corpus scolaire de grammaire peut conduire les enseignants de lycée à s’interroger sur les conceptions et les pratiques de l’enseignement de la langue. Nous montrons également que l’observation et la fabrication de corpus d’enseignement peuvent modifier leurs démarches linguistiques et didactiques et les amener à expérimenter la démarche par corpus dans leurs classes avec les élèves.
- Fichier(s)
-
Vallejo-Malgouyres I. (2024). Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne :
-
- L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
-
Titre
L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
-
Auteur
[Marie-Armelle Camussi-Ni]
-
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
-
Résumé
Cet article met en perspective une démarche de formation de futurs enseignants de Français Langue Étrangère et Seconde (FLES) à partir d’extraits de corpus d’apprenants allophones avec les recherches sur corpus menées en FLES et en acquisition des langues étrangères, en particulier sur corpus d’apprenants, articulés aux différents points de vue sur l’erreur qui ont pu avoir cours dans ce domaine. Il s’agit, dans ce cadre, de témoigner d’une démarche originale d’utilisation de corpus pour la formation d’enseignants. En effet, les corpus d’apprenants allophones permettent d’extraire des écarts à la langue-cible récurrents et une méthode d’analyse permet de rechercher les représentations de la langue qui leur sont sous-jacentes, à la façon des travaux des acquisitionnistes qui évaluent les productions langagières dans les micro-systèmes que peuvent se construire logiquement les apprenants selon leur degré de maitrise de la langue-cible. Les énoncés erronés organisés dans une progressivité de dévoilement des structures langagières auxquels ils font défaut peuvent constituer ainsi le support d’une formation de futurs enseignants qui conjugue linguistique et didactique de la langue. Cette démarche s’appuie sur une théorie linguistique dont la portée euristique soutient la démarche, celle de la théorie de la médiation.
- Fichier(s)
-
Camussi-Ni Marie-Armelle (2024). L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue. Scolagram n°11. Novembre 2024. Enjeux des corpus de grammaire en didactique de la langue pour la formation des enseignants. En ligne :https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/sommaire-n-11-enjeux-des-corpus-en-didactique-de-la-langue-pour-la-formation-des-enseignants/88-dialoguer-corpus/1354-camussi_scola_11
-