Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
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Auteur
[Solveig Lepoire-Duc & Marie-Noëlle Roubaud]
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Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
Résumé
Notre recherche porte sur l’analyse de deux séances de didactique de la grammaire réalisées dans le cadre de la formation de professeurs-stagiaires du premier degré, néo-titulaires du concours de recrutement de professeurs des écoles. Notre objectif était de prendre appui sur des corpus pour les initier à la mise en œuvre d’une démarche inductive en étude de la langue, telle que préconisée par les programmes d’enseignement. (428 mots) Notre choix s’est porté sur l’adjectif, classe grammaticale singularisée à l’école (au même titre que le verbe ou le nom) mais concept difficilement appréhendable comme le prouvent les investigations récentes réalisées dans le cadre de la recherche REAlang (Sautot et al., 2021), que ce soit par les élèves, même en fin d’école primaire ou par les enseignants. Face à ce constat, nous nous sommes alors demandé si la mise en place d’une démarche réflexive sur l’adjectif auprès de jeunes enseignants allait être bénéfique et leur permettre de concevoir des séances d’enseignement sur l’adjectif et de constituer leurs propres corpus d’apprentissage. L’analyse mettra en lumière les réussites de ce travail et pointera les difficultés.
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Lepoire-Duc S. et Roubaud M.-N. (2024). Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif. Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1357-constituer-son-propre-corpus-d-analyse-en-langue-un-defi-a-relever-le-cas-de-l-adjectif