D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
Auteur
[Marie-Laure Elalouf]
Lectures
Vu 143 fois
Mise à jour
lundi 18 novembre 2024
Résumé
Cet article expose comment les conceptions de futurs enseignements de Lettres ont été prises en compte dans l’élaboration d’un cours à distance, visant leur formation grammaticale et didactique. L’analyse des discussions grammaticales générées par une situation-problème permet un diagnostic tandis que des priorités se dégagent de l’examen des écrits universitaires produits par des étudiants suivis de la préprofessionnalisation à leur prise de fonction. Ces conclusions nourrissent un scénario de formation qui travaille conjointement les dimensions institutionnelle, cognitive, médiative, personnelle et sociale de la professionnalité. Fourni in extenso en annexes, le cours à distance portant sur l’utilisation des grands corpus et la conception de corpus d’enseignement est commenté. Le retour réflexif sur celui-ci met au jour la nécessité d’expliciter et de justifier les critères d’élaboration des corpus d’enseignement et de formation.
-
Elalouf M.-L. (2024). D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français. Scolagram n°11, novembre 2024.
Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1356-d-un-corpus-d-evaluation-diagnostic-a-l-elaboration-d-un-corpus-d-enseignement-accompagnement-des-deplacements-intellectuels-et-identitaires-de-futurs-enseignants-de-francais