Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
Tags
Auteur
[Isabelle Vallejo-Malgouyres]
Lectures
Vu 113 fois
Mise à jour
vendredi 15 novembre 2024
Résumé
La réforme des programmes du lycée de 2019 invite les professeurs à accorder une place centrale à l’enseignement de la langue en classes de seconde et en première. Elle nous conduit à interroger les représentations et les pratiques de la grammaire chez les enseignants de lycée. Les discours recueillis auprès de professeurs de lettres et les expérimentations menées en formation sur l’étude de la langue révèlent tout autant un sentiment d’insécurité linguistique qu’une conception plutôt traditionnelle de l’enseignement de la langue. Face à ce constat, cet article propose d’explorer l’usage du corpus en formation pour faire évoluer le rapport à la grammaire des professeurs de lettres de lycée. L’usage du corpus, de plus en plus présent dans la didactique de la langue, peut constituer un outil favorisant la mise à distance des croyances des enseignants sur la grammaire et l’appropriation de la démarche du linguiste qui tout en (ré)activant les savoirs linguistiques, engage des gestes professionnels tels que les gestes de grammairien à apprendre et à enseigner. Dans cet article, nous montrons que l’analyse de corpus scolaire de grammaire peut conduire les enseignants de lycée à s’interroger sur les conceptions et les pratiques de l’enseignement de la langue. Nous montrons également que l’observation et la fabrication de corpus d’enseignement peuvent modifier leurs démarches linguistiques et didactiques et les amener à expérimenter la démarche par corpus dans leurs classes avec les élèves.
-
Vallejo-Malgouyres I. (2024). Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?Scolagram 11. Novembre 2024. Enjeux des corpus en didactique de la grammaire pour la formation des enseignants. En ligne :