≡
Accueil
Revue
Ressources
Scolagram
Rechercher
N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours)
Chapitre 5 - Décrire et expliquer
Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
N°8 | Carnet de recherche REALANG
Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
Distribution des performances des élèves
Description des tests
Bibliographie de l'équipe
N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
Hors degré
Degré 4
Degré 3
Degré 2
Degré 1
Définition des degrés d'extension
N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
Le prédicat, chronique d'une polémique
Le prédicat, cet intrus ?
La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
N°3 | Négociation orthographique
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Typologie d'erreurs
Raisonner l'orthographe au cycle III
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
Méthodes
Résoudre des problèmes de langue
Grille d'analyse des consignes grammaticales
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Construction de phrases pour la négociation graphique
Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Modèles de phrases du jour
More category items
Besoins langagiers
Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants
La phrase à deux pattes
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
Racontage et valeur des temps
Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
More category items
Dispositifs d'enseignements
Racontage et valeur des temps
More category items
Compléments
Énonciation et narration
More category items
Production et réception du métalinguistique
Raisonner l'orthographe au cycle III
Petite histoire de la négociation graphique
Dictées d'évaluation
Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
Typologie d'erreurs
Expliquer la grammaire
Transformator
More category items
Besoins métalinguistiques
Besoins métalinguistiques
Apprendre le français en s’appuyant sur ...
Dire le contraire
More category items
Instructions officielles
Répertoires des Instructions officielles françaises
More category items
Mémoires
Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
La phrase à deux pattes
Se déplacer en français et en polonais - Lacunes et stratégies d'apprenants polonophones dans la des...
Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
More category items
Liens
Liens
More category items
Quelle grammaire ?
Charte du site
Comité scientifique
Comité technique
Contact
Episteverb
Projets & appels
Consignes aux auteurs
La syntaxe du verbe : usages et enseignement
APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
Typologie de phrases
pour la
négociation graphique
Revenir au sommaire
Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
Articles communs
Par degré
Par classe d'age
Boites à outils
Imprimer
Recommander
Par classe d'age
Catégories connexes
:
Articles communs
Par degré
Par classe d'age
Boites à outils
Filtrer les résultats ci dessous selon vos besoins
Recherche / Filtrage
Texte à Rechercher
- Accord Cible -
- Degré d'extension de la chaine -
- Catégories grammaticales -
- Niveau de classe indicatif -
CP (1)
CE1 (1)
CE2 (1)
CM1 (1)
CM2 (1)
Go
Mise à zéro
Les filtres ont changés, veiller cliquer sur le bouton de recherche pour actualiser
Tous
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
Y
Z
Résultats 1 à 5 sur 5
50 par page
CP - Première année élémentaire
Par classe d'age
CP
CE1 - Deuxième année élémentaire
Par classe d'age
CE1
CE2 - Troisième année élémentaire
Par classe d'age
CE2
CM1 - Quatrième année élémentaire
Par classe d'age
CM1
CM2 - Cinquième année élémentaire
Par classe d'age
CM2
Recherche
Rechercher
Contact | Mentions légales
Contact
Mentions légales
Joomla
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Identifiant oublié ?
Mot de passe oublié ?