La dictée : quelques pistes
Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre
Dictée à trous
Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre un travail ciblé sur une compétence (accord sujet/verbe, …)
Dictée à mots soulignés
Au moment de la relecture, chacun souligne les mots dont il n’est pas sûr.
Ensuite on se groupe par quatre et on discute des textes. On essaie de corriger les erreurs en apportant la preuve.
Dictée stylo-crayon
On écrit au fur et à mesure de la dictée les mots dont on est sûr au stylo et ceux pour lesquels on doute au crayon.
Ensuite on se groupe par quatre et on discute des textes. On essaie de corriger les erreurs en apportant la preuve.
Dictée interrompue
Pendant la dictée, chacun lève le doigt chaque fois qu’il a un doute. N’importe quel élève peut l’aider comme il le souhaite sans donner l’orthographe du mot.
Dictée accompagnée
L’enseignant donne au fur et à mesure de la dictée des indices pour faire réfléchir les élèves …
Dictée négociée
Chaque élève copie une phrase ou un extrait ; un temps est laissé ensuite pour que par groupe (2,3, …) ils échangent et se mettent d’accord pour faire une seule proposition.
Dictée par l’élève
Par 2, un élève dicte et lui donne des indices pour l’aider (règles orthographiques, …). Attention, le travail de l’enfant qui dicte doit être préparé avec l’enseignant !!
La phrase du jour (1)
Une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir, justifier les graphies correctes. L’enseignant valide ou pas le choix.
Phrase du jour (2)
L’élève écrit chaque jour pendant une semaine une phrase dans laquelle se trouve une difficulté travaillée en ORL. Possibilité que cette phrase soit proposée par un élève …
Dictée avec outils
Dictée où l'enfant peut s'aider lors de relectures de répertoires, fichiers " analogiques ", dictionnaires, dictionnaires de conjugaison pour chercher seul ses erreurs. Attention à « l’encombrement », il est préférable de cibler le travail de relecture pour éviter la surcharge !
Dictée problème
En général courte, sur une phrase ou une série posant un problème à résoudre le plus souvent en groupe. Le travail proposé peut être d’écrire sans erreur, mais pourquoi pas aussi de trouver le problème !!
La dictée reconstituée
Le texte de la dictée est écrit au tableau. On commente collectivement les difficultés puis les mots correspondants sont effacés.