Marie Hélène GUIGUÈRE & Rebeca ALDAMA

L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. L’analyse d’entretiens métagraphiques menés auprès de 119 élèves révèle l’utilisation de stratégies enseignées en classe et éclaire certaines erreurs fréquentes de même que des conceptions erronées chez les élèves. Les résultats indiquent également des différences significatives de l’utilisation des stratégies selon le milieu socio-économique, le sexe et le niveau scolaire.

Lire ou télécharger
Download this file (Strategies_homophones_Giguere_Aldama.pdf)Strategies_homophones_Giguere_Aldama.pdf[ ]293 kB
Pour citer cet article

Giguère M.-H. & Aldama R. (2019). « Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux ». In Scolagram n°5, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/280-resoudre-des-problemes-lies-a-l-orthographe-des-homophones-grammaticaux