Revue
-
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
Mis en lignevendredi 7 octobre 2016Auteur[Eleni VALMA]Fichier(s)Lire ou télécharger Valma_scolagram-2_2016.pdf [ ] 760 kB Le présent article questionne le lien syntaxique et sémantique entre la transitivité syntaxique et la construction attributive. Il étudie la complexité de la notion d’attribution (différentes nuances ...
-
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
Mis en lignevendredi 7 octobre 2016Auteur[Pierre SÈVE]Fichier(s)Lire ou télécharger Seve-scolagram2.pdf [ ] 575 kB L'enseignement des structures du groupe verbal propose le plus souvent d'identifer et de différencier toute une série de compléments présentés de manière éparse. La contribution expose un dispositif ...
-
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Marie NADEAU]Pistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) po ...
-
Construction de phrases pour la négociation graphique
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Nancy DESGAGNÉ | Marie-Hélène BOUCHARD]Document préparé dans le cadre de la recherche-action CSLSJ–UQAC « Élaboration et expérimentation d’outils d’accompagnement visant à fournir des conditions optimales à la pratique des dictées innovan ...
-
Dictées réfléchies quotidiennes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Patrice GOURDET]Cette activité d’apprentissage peut être mise en place à partir du moment où les élèves sont capables d’écrire une phrase (début CE1). Le point central est la phase 3 (la verbalisation) qui s’adapte ...
-
Petite histoire de la négociation graphique
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modifi ...
-
La dictée dialoguée
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Marc ARABYAN]Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convien ...
-
Étude de corpus
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT | Solveig LEPOIRE]]JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
-
La phrase du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Danièle COGIS]Variante courte : Une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir, justifier les graphies correctes. L’enseigna ...
-
La dictée : quelques pistes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[source CANOPE]Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre ...