Revue
-
Formes homophones
Mis en lignevendredi 5 juin 2020AuteurWeb MaistreDéterminants Pronoms Verbes Adverbe & préposition leur leurs son ce la leur ce - c’ se - s’ peut peux a as est sont jouer – joué – jouait là à
-
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Mis en lignedimanche 9 août 2020AuteurJean-Pierre SautotQuelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure ...
-
Liaisons pronom-verbe aidante
Mis en lignevendredi 5 juin 2020AuteurWeb MaistrePronoms sujets Verbes dont la conjugaison peut être aidante Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er nous vous ils elles avoir aller entendre attendre écrire ouvrir agir apercevoir app ...
-
Conjonctions
Mis en lignevendredi 5 juin 2020AuteurWeb MaistreCoordination Subordination mais ou et donc or ni car que quand bien que dès que si parce que afin que ainsi cependant comme comment lorsque néanmoins parce que puis puisque quoique si sinon soit tand ...
-
Téléchargements
Mis en lignejeudi 17 octobre 2019AuteurWeb Maistre -
Adjectifs avec pluriel audible
Mis en lignesamedi 25 mai 2019AuteurWeb Maistregénial local médical amical hivernal tropical normal glacial familial spécial régional
-
Verbes attributifs
Mis en lignesamedi 25 mai 2019AuteurJean-Pierre SAUTOT & Thierry GEOFFREVerbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très fréquents autres être paraitre sembler devenir de ...
-
Degré 3
Mis en lignesamedi 25 mai 2019AuteurJean-Pierre SAUTOT & Thierry GEOFFRETagsFichier(s)Lire ou télécharger Typologie_degre_3.pdf [ ] 551 kB Lire ou télécharger Typologie_degre_3.pdf551 kB
-
L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
Mis en lignesamedi 4 mai 2019AuteurMaryline BOISVERT & Priscilla BOYERTagsFichier(s)Lire ou télécharger Boisvert_Boyer_Scolagram_5.pdf [ ] 185 kB Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs appren ...
-
Pour citer cet article
Boisvert M. & Boyer P. (2019). "L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé". Scolagram n° 5 Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/306-l-utilisation-de-strategies-de-substitution-pour-orthographier-l-auxiliaire-et-le-participe-passe
-
Pour citer cet article
-
Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
Mis en lignesamedi 4 mai 2019AuteurJoêl THBEAULT & Isabelle GAUVINTagsFichier(s)Lire ou télécharger Scolagram_5_Thibeault-Gauvin.pdf [ ] 184 kB Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire (15-16 ans). Pour ce faire, nous avons administré à 78 participants un questionnaire dans lequel no ...
-
Pour citer cet article
Thibeault J. & Gauvin I. (2019). "Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?". Scolagram n°5 Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/305-quelles-sont-les-similitudes-et-les-differences-entre-les-grammaires-du-francais-et-de-l-anglais?
-
Pour citer cet article