Revue
-
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
Mis en lignevendredi 7 octobre 2016Auteur[Eleni VALMA]CategoriesFichier(s)Lire ou télécharger
Valma_scolagram-2_2016.pdf760 kB Le présent article questionne le lien syntaxique et sémantique entre la transitivité syntaxique et la construction attributive. Il étudie la complexité de la notion d’attribution (différentes nuances ...
Lire la suite...RésuméLire ou télécharger
Valma_scolagram-2_2016.pdf760 kB -
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
Mis en lignevendredi 7 octobre 2016Auteur[Pierre SÈVE]CategoriesFichier(s)Lire ou télécharger
Seve-scolagram2.pdf575 kB L'enseignement des structures du groupe verbal propose le plus souvent d'identifer et de différencier toute une série de compléments présentés de manière éparse. La contribution expose un dispositif ...
Lire la suite...RésuméLire ou télécharger
Seve-scolagram2.pdf575 kB -
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Marie NADEAU]CategoriesFichier(s)Pistes d’observation pour la conduite des activités de dictée 0 faute et de phrase dictée du jour proposées par Marie Nadeau et Carole Fisher de l'Université du Québec I. Gestes de l’enseignant(e) po ...
Lire la suite...Résumé -
Construction de phrases pour la négociation graphique
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Nancy DESGAGNÉ | Marie-Hélène BOUCHARD]CategoriesFichier(s)Document préparé dans le cadre de la recherche-action CSLSJ–UQAC « Élaboration et expérimentation d’outils d’accompagnement visant à fournir des conditions optimales à la pratique des dictées innovan ...
Lire la suite...Résumé -
Petite histoire de la négociation graphique
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modifi ...
Lire la suite...Résumé -
Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre La forme orale du verbe ne renseigne pas sur le nombre La forme orale d ...
Lire la suite...Résumé -
Modèles de phrases du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » Accord dans le groupe nominal Accord dans le groupe verbal Accord dans l ...
Lire la suite...Résumé -
Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Nina CATACH]CategoriesFichier(s)Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Le E graphique, marque du genre Les marques du nombres Les marques ...
Lire la suite...Résumé -
Typologie d'erreurs
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]Pour maitriser l'orthographe de manière performante, il faut avoir acquis, entre autres, un certain nombre de règles grammaticales et lexicales. Ces règles s'acquièrent en tout premier lieu au cours ...
Lire la suite...Résumé -
Vers un autre rapport à la langue
Mis en lignemercredi 11 novembre 2015AuteurLaurence ROCHE THEVENETFichier(s)Lire ou télécharger
Mémoirescafipmef-roche-thevenet.pdf3641 kB Depuis plusieurs années, je m'interroge sur l'apprentissage de la grammaire, notamment au cycle 2. Faire de la grammaire suppose un certain passage vers l'abstraction qui est souvent difficile pour d ...
Lire la suite...RésuméLire ou télécharger
Mémoirescafipmef-roche-thevenet.pdf3641 kB

