Revue
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Construction de phrases pour la négociation graphique
Mis en lignejeudi 6 octobre 2016Auteur[Carole FISHER | Nancy DESGAGNÉ | Marie-Hélène BOUCHARD]CategoriesFichier(s)Document préparé dans le cadre de la recherche-action CSLSJ–UQAC « Élaboration et expérimentation d’outils d’accompagnement visant à fournir des conditions optimales à la pratique des dictées innovan ...
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Petite histoire de la négociation graphique
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modifi ...
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Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre La forme orale du verbe ne renseigne pas sur le nombre La forme orale d ...
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Modèles de phrases du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » Accord dans le groupe nominal Accord dans le groupe verbal Accord dans l ...
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Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Nina CATACH]CategoriesFichier(s)Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Le E graphique, marque du genre Les marques du nombres Les marques ...
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Typologie d'erreurs
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]Pour maitriser l'orthographe de manière performante, il faut avoir acquis, entre autres, un certain nombre de règles grammaticales et lexicales. Ces règles s'acquièrent en tout premier lieu au cours ...
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Vers un autre rapport à la langue
Mis en lignemercredi 11 novembre 2015AuteurLaurence ROCHE THEVENETFichier(s)Lire ou télécharger Mémoirescafipmef-roche-thevenet.pdf 3641 kB Depuis plusieurs années, je m'interroge sur l'apprentissage de la grammaire, notamment au cycle 2. Faire de la grammaire suppose un certain passage vers l'abstraction qui est souvent difficile pour d ...
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Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
Mis en lignemercredi 23 septembre 2015AuteurMarie-Laure ElaloufCategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Scolagram n°1-Juin 2015Elalouf.pdf 10122 kB Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Ell ...
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Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
Mis en lignelundi 13 juillet 2015Auteur[Solveig LEPOIRE-DUC | Adeline CHAILLY | Jean-Pierre SAUTOT]CategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Scolagram n°1-Juin 2015Lepoire - Chailly - Sautot.pdf 1093 kB Le concept d'aspect est inséparable de la notion de temps. La grammaire aime à découper les concepts en particules plus ou moins fines. L'apprentissage de la langue ne fonctionne pas nécessairement s ...
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Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
Mis en lignelundi 22 juin 2015Auteur[Eleni VALMA]CategoriesFichier(s)Lire ou télécharger Scolagram n°1-Juin 2015Eleni VALMA.pdf 1416 kB La complexité de l’aspect est un fait indéniable. Le présent article, dont l’analyse s’inscrit dans le cadre de la topologie, se fixe comme objectif de cerner cette notion puis de sélectionner les di ...