Revue
-
Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
Mis en lignesamedi 11 novembre 2017AuteurMarie-Laure ELALOUFFichier(s)Lire ou télécharger Former le jugement d’acceptabilité [ ] 78 kB Cette proposition est destinée à des élèves de 3e ou de 2e, qui ont déjà abordé l’expansion du nom au cours de leur scolarité mais n’ont pas eu l’occasion de réfléchir aux nuances sémantiques disting ...
-
Pour citer cet article
Elalouf M.L. (2017).Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/230-former-le-jugement-d-acceptabilite-en-recourant-a-l-analyse-en-sujet-predicat
-
Pour citer cet article
-
Le prédicat, chronique d'une polémique
Mis en lignesamedi 11 novembre 2017AuteurAriane BACHFichier(s)Lire ou télécharger Chronique d'une polémique [ ] 1359 kB La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717 Le prédicat est men ...
-
Pour citer cet article
Bach A. (2017). Le prédicat, chronique d'une polémique. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/229-le-predicat-chronique-d-une-polemique
-
Pour citer cet article
-
Le prédicat, cet intrus ?
Mis en lignesamedi 11 novembre 2017AuteurMarie-Laure ELALOUFFichier(s)Lire ou télécharger Le prédicat, cet intrus [ ] 132 kB L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions ...
-
Pour citer cet article
Elalouf M.-L. (2017). Le prédicat, cet intrus ? Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/228-le-predicat-cet-intrus
-
Pour citer cet article
-
Raisonner l'orthographe au cycle III
Mis en lignemercredi 28 juin 2017Auteur[Jean-Pierre SAUTOT]TagsRaisonner sur l'orthographe au cycle 3 L'orthographe est un système clos qui n'a rien de naturel. Là réside toute la difficulté de son apprentissage. Comment faire entrer les élèves dans le système o ...
-
Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
Mis en lignesamedi 29 octobre 2016Auteur[Noémie GUÉRIF]Fichier(s)Lire ou télécharger Guerif-Scolagram2.pdf [ ] 255 kB Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’a ...
-
Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Tony ONGUÉNÉ]Fichier(s)Lire ou télécharger onguene-scolagram2.pdf [ ] 447 kB Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue ci ...
-
Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Isabelle GAUVIN | Joël THIBEAULT]Fichier(s)Lire ou télécharger Gauvin-Thibeault-scolagram-2.pdf [ ] 608 kB Les populations scolaires des écoles québécoises affichent une diversité linguistique qui ne cesse de croitre. Ainsi, les élèves du Québec se construisent un répertoire linguistique composite, à la c ...
- Texte intégral
-
La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Dan Van RAEMDONCK | Lionel MEINERTZHAGEN]Fichier(s)Lire ou télécharger van-raemdonck-meinthertzhagen-scolagram2.pdf [ ] 1170 kB L’analyse du groupe verbal procède traditionnellement par étiquetage des compléments d’objets directs et indirects et compléments circonstanciels. L’impossibilité de tracer des frontières claires ent ...
- Texte intégral Fichier
-
Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Marie-Laure ELALOUF | Marie-Noëlle ROUBAUD]Fichier(s)Lire ou télécharger corpus 2018-UPE2A-20-01-2020.doc [ ] 324 kB elalouf-roubaud-scolagram-2.pdf [ ] 1231 kB Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contex ...
-
Pour citer cet article
Elalouf M.L. & Roubaud M.N. (2016.)"Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier". Scolagram n°2. En ligne : http://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=20:deux&id=217:elalouf-roubaud-scol2&Itemid=536
-
Pour citer cet article
-
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
Mis en lignevendredi 28 octobre 2016Auteur[Roxane GAGNON | Claudie PÉRET]Fichier(s)Lire ou télécharger Gagnon-Peret_scolagram-2_2016.pdf [ ] 494 kB La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre le ...