Revue
-
Degré 1
Mis en lignemercredi 24 avril 2019Auteur[Jean-Pierre SAUTOT & Thierry GEOFFRE]TagsFichier(s)Lire ou télécharger Typologie_degre_1.pdf [ ] 635 kB Lire ou télécharger Typologie_degre_1.pdf635 kB
-
Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
Mis en lignemercredi 17 avril 2019AuteurMarie-Irène KALINOWSKATagsFichier(s)Lire ou télécharger Scolagram_5_Kalinowska.pdf [ ] 138 kB La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d’enseignés et enseignants des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, cel ...
-
Pour citer cet article
Kalinowska Irène-Marie (2019). " Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical. « Le masculin l’emporte sur le féminin » ou « le féminin l’emporte sur le masculin » ?" Scolagram n°5. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/281-formulette
-
Pour citer cet article
-
Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
Mis en lignemercredi 17 avril 2019AuteurMarie Hélène GUIGUÈRE & Rebeca ALDAMATagsFichier(s)Lire ou télécharger Strategies_homophones_Giguere_Aldama.pdf [ ] 293 kB L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture li ...
-
Pour citer cet article
Giguère M.-H. & Aldama R. (2019). « Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux ». In Scolagram n°5, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/280-resoudre-des-problemes-lies-a-l-orthographe-des-homophones-grammaticaux
-
Pour citer cet article
-
Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Mis en lignevendredi 12 avril 2019AuteurClaire BRANCHEREAUEn novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’or ...
-
Pour citer cet article
Branchereau Claire (2018). Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques. Mémoire de maser MEEF, sous la direction de P. Moinard. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/279-usages-didactiques-du-telephone-portable-visant-les-competences-litteraciques
-
Pour citer cet article
-
Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
Mis en lignemardi 5 février 2019AuteurSabine MARGERIETagsFichier(s)Lire ou télécharger Proposition Dispositif enseignement-MARGERIE.pdf [ ] 2982 kB Afin de tenter de répondre aux attentes et aux questionnements des jeunes enseignants quant aux outils et aux manuels à utiliser en classe de grammaire, cette étude propose trois angles successifs de ...
-
La phrase à deux pattes
Mis en lignemercredi 23 janvier 2019AuteurVéronique LasseauxFichier(s)Lire ou télécharger Lasseaux.pdf [ ] 1368 kB La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS. Lire ou télécharger Lasseaux.pdf1 ...
- Texte intégral Oui
-
Pour citer cet article
Lasseaux Véronique (2018). La phrase à deux pattes. Mémoire de master 2 ABRIBEP. Université de Cergy Pontoise. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-patteshttps://scolagram.u-cergy.fr/index.php/ressources/memoires/272-la-phrase-adeux-pattes
-
Définition des degrés d'extension
Mis en lignedimanche 4 novembre 2018Auteur[Jean-Pierre Jaffré, Daniel Bessonnat &Thierry GEOFFRE]On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ...
-
Compléments
Jaffré Jean-Pierre, Bessonnat Daniel. Accord ou pas d'accord? Les chaînes morphologiques. In: Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°77, 1993. pp. 25-42.
-
Compléments
-
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
Mis en lignesamedi 11 novembre 2017AuteurOlivier GODETFichier(s)Lire ou télécharger Rédaction assistée [ ] 216 kB Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour ...
-
Pour citer cet article
Godet O. (2017). De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/233-de-la-redaction-assistee-a-l-apprehension-syntaxique-comment-le-numerique-peut-eclairer-la-comprehension-de-la-langue
-
Compléments
Vidéo de la séance :
-
Pour citer cet article
-
Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
Mis en lignesamedi 11 novembre 2017AuteurSophie FOTRÉ & Marie-Laure ELALOUFFichier(s)Lire ou télécharger Yvain au secours d'un lion [ ] 297 kB Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un ...
-
Pour citer cet article
Fotré S. & Elalouf M.-L. (2017) Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur. Scolagram n°4, décembre 2017. Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/232-une-seance-de-lecture-et-d-etude-de-la-langue-s-appuyant-sur-l-analyse-des-predicats-par-le-professeur
-
Pour citer cet article
-
La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
Mis en lignesamedi 11 novembre 2017AuteurVéronique BRUEREFichier(s)Lire ou télécharger La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat [ ] 405 kB « C’est facile maintenant… Il n’y a plus qu’à rédiger ! » Il est des paroles d’enseignants, à commencer par les miennes, qui pensaient faire mouche. Et pourtant, le passage du brouillon à la copie, d ...
-
Pour citer cet article
Bruere V. (2017). La langue au lycée - La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat. Scolagram n°4, décembre 2017 Retrieved from https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/chapter/50-numero-s/n-4-le-predicat-cet-intrus/231-la-syntaxe-a-l-epreuve-des-exercices-du-baccalaureat
-
Pour citer cet article