Rosianne ARSENEAU & Thierry GEOFFRE

Les opportunités du numérique donnent lieu à un foisonnement d’outils d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenants du français depuis mars 2020. Quelle est la qualité didactique de ces outils? Dans quelle mesure possèdent-ils des caractéristiques susceptibles de susciter les apprentissages grammaticaux et de préparer les élèves à mobiliser leurs connaissances grammaticales en écriture ? La présente contribution présente les résultats d’une revue systématique qui a mené à la recension de 590 outils numériques disponibles pour l’apprentissage de la grammaire et de la révision grammaticale de texte, et à leur catégorisation sur la base d’« analyseurs » présentés précédemment (dont ceux des corpus, des objets d’E/A et des tâches sollicitées, Arseneau et Geoffre, 2021). Les résultats montrent notamment que la majorité des outils numériques recensés (66,9%) proposent un travail sur des phrases détachées, montrant souvent une faible complexité syntaxique, et négligent le travail sur du matériau écrit plus long (paragraphe, texte). Aussi, les tâches (par ex., classer, identifier, produire) sont souvent proposées de manière isolée (92% des outils), ce qui ne permet pas à l’élève de déployer un raisonnement grammatical complet tel que celui requis en situation d’écriture et de révision de texte. La discussion met en relief l’intérêt des outils numériques, notamment au plan de la rétroaction immédiate qu’ils fournissent à l’apprenant, mais également les lacunes des outils actuellement disponibles, le manque d’études menées quant à leur implémentation et leur éventuel impact, et les avenues à suivre dans la recherche et le développement.

Pour citer cet article

Arseneau R. & Geoffre T. (2023). Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ? In Scolagram n°9, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1346-quel-potentiel-des-outils-numeriques-pour-le-raisonnement-grammatical-des-eleves