Maryline BOISVERT & Priscilla BOYER

Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages grammaticaux (Boyer, 2012; Brissaud, Cogis et Totereau, 2014). Un de leur nœud de difficulté réside notamment dans la gestion orthographique des verbes lorsque ceux-ci sont conjugués à des temps composés (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations grammaticales (Cogis, 2005; Nadeau & Fisher, 2006). Suivant cette idée, et face au manque de données scientifiques au Québec, nous avons conduit une étude multicas visant à décrire les représentations grammaticales sur les temps composés d’élèves de première secondaire. Cet article se propose donc de présenter une partie des résultats obtenus dans le cadre de l’étude, en mettant l’accent sur une meilleure compréhension de l’utilisation de certaines stratégies de substitution. L’article se conclut en faisant mention de quelques pistes d’intervention didactiques.

Lire ou télécharger
Download this file (Boisvert_Boyer_Scolagram_5.pdf)Boisvert_Boyer_Scolagram_5.pdf[ ]185 kB
Pour citer cet article

Boisvert M. & Boyer P. (2019). "L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé". Scolagram n° 5 Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/306-l-utilisation-de-strategies-de-substitution-pour-orthographier-l-auxiliaire-et-le-participe-passe