Dernier numéro

Revue

Ressources

Des ressources de diverses natures collectées ou construites par des équipes de chercheurs et/ou de pédagogues

Comment raconter ?
Comment raconter de différentes façons ?
Comment être narrateur ?
Pourquoi utiliser différentes conjugaisons ?
Comment décrire l'action ?
Des activités qui mettent évidence les valeurs des temps verbaux en fonction de la situation d'énonciation...
 

Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de :

- savoir se comporter en raconteur et assumer sa position de raconteur dans son texte ;

- rendre compte de l'action des personnages ;

- conjuguer correctement les verbes.

Dans la production du texte ces opérations sont simultanées et complexes. L'étude grammaticale sépare ces différents aspects des techniques de racontage

Il est question ici du comportement de raconteur. Que faut-il faire pour que le lecteur puisse situer l'histoire racontée dans le temps ? Quels outils sont utiles et comment les utiliser de manière correcte ?

Situer l'action dans le temps suppose deux opérations au moins :

- donner un statut au raconteur ;

- positionner le raconteur par rapport aux actions racontées c'est-à-dire construire un point de vue sur l'action.

 

La situation "Zidane" (lignes du temps.pdf) et sa variante "Le Lièvre et la tortue" permet de travailler tout cela. Le fichier raconter.pdf décrit la démarche et reprend la situation Zidane.

Lire ou télécharger
Download this file (06-raconter.pdf)Raconter724 kB
Download this file (Lièvre_et_Tortue.pdf)Le lièvre et la tortue170 kB
Download this file (lignes_du_temps.pdf)Lignes du temps318 kB

Très modeste essai intégrant la fabrication du corpus par les élèves. A propos d'orthographe, c'est plus facile ...

Recherche

Connexion

Joomla

Copyright © 2024 Scolagram - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contact | Mentions légales