syntaxe

  • La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat

    « C’est facile maintenant… Il n’y a plus qu’à rédiger ! »

    Il est des paroles d’enseignants, à commencer par les miennes, qui pensaient faire mouche. Et pourtant, le passage du brouillon à la copie, de la liste informelle d’idées à leur formulation écrite rigoureuse, c’est-à-dire conforme à la norme scolaire des épreuves type bac, s’avère être un moment délicat dont nous avons tendance à sous-estimer la difficulté. Au lycée, nous avons abandonné le costume de l’enseignant de français pour revêtir celui de Lettres. Les élèves savent maintenant rédiger ! Cette « vérité » ne faisait aucun doute jusqu’à ce que les trains de copies s’enchaînent avec toujours les mêmes erreurs et qu’une élève rende feuille blanche ou presque car, selon ses propres termes, elle ne savait pas comment mettre « les mots bout à bout ».

    « Relisez-vous ! … D’accord, mais vous retirez combien de points pour la langue ? »

    Alors que dire de cette injonction de relecture quand rien n’est écrit ou que tout l’est déjà et bien difficile à modifier ? Les corrections peuvent toucher tout ou partie d’une phrase, et éventuellement, par ricochet, un paragraphe entier. N’est-il pas déjà trop tard ? Les ratures et les renvois donneront à la copie finale l’aspect d’un « nouveau brouillon », avec la désagréable impression de ne pas progresser. Au mieux, les élèves pourront donc corriger leur orthographe sans incidence majeure sur le visuel qui doit d’entrée de jeu faire bonne impression. Mais l’orthographe n’est pas la principale responsable de cette gêne qui ralentit la compréhension du propos. La syntaxe est le point de résistance le plus lourd de conséquence, le talon d’Achille de trop nombreux élèves. Loin d’être familiarisés avec les types d’écrits très standardisés, pour ne pas dire stéréotypés, de l’EAF1, ils ne savent pas mettre les mots « en ordre de bataille »2. Ils n’ont pas encore tous cette prise de distance nécessaire et suffisante pour devenir leur propre lecteur ; un lecteur éclairé, capable de différencier ce qui se dit de ce qui s’écrit, d’ajuster le phrasé pour qu’il se fonde dans la norme tout en évitant les lourdeurs et autres maladresses. Ce cap passé, rien n’interdira, en effet, d’exercer le style pour trouver son propre style.

    Mais ne brûlons pas les étapes ! Commençons humblement par nous mettre à la place des élèves. Cherchons à comprendre ce qui se joue sur ce fil invisible reliant le cerveau à la plume afin de mieux remédier à ce qui nous crispe, nous irrite et fait de la correction des copies un véritable sacerdoce.

    1Épreuve anticipée de français.

    2Cf. étymologie du mot syntaxe

  • Le prédicat, cet intrus ?

    L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales et des fonctions varier selon les programmes et les manuels  : est-ce un terme accessoire qui n’oblige pas l’enseignant à recomposer sa représentation de la langue, voire un simple changement d’étiquette qui peut être ramené à du connu, ou au contraire un terme central dont l’introduction a des conséquences dans la façon d’appréhender les énoncés ? Et si tel est le cas, le cout que représente ce réaménagement cognitif pour l’enseignant est-il justifié au regard des gains supposés pour les élèves sur le plan de la compréhension du système de la langue, de la production et de la réception des énoncés à l’écrit et à l’oral ?

    La question se pose concernant la notion deprédicat qui n’appartient pas à la terminologie de 1997 toujours en vigueur. Est-ce un substitut savant dupropos qui y figure dans la sous-partie intituléele texte, couplé avec lethème (p. 10) ? Est-ce un terme qui permet de décrire la structure de la phrase verbale de base ?

  • Modèles de phrases du jour

    Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour »

    Accord dans le groupe nominal

    Structure

    Exemple

    Contexte aidant

    Contexte neutre

    1

    dét-nom

    la chienne

    fait du bruit

    aboie

    2

    dét-nom

    le chien

    fait du bruit

    aboie

    3

    dét-nom

    une chienne

    fait du bruit

    aboie

    4

    dét-nom

    un chien

    fait du bruit

    aboie

    5

    dét-nom

    les chiennes

    font du bruit

    aboient

    6

    dét-nom

    les chiens

    font du bruit

    aboient

    7

    dét-nom

    deux chiens

    font du bruit

    aboient

    8

    dét-nom

    chaque chien

    fait du bruit

    aboie

    9

    dét-nom

    du chien

    le jouet …

     

    10

    prép-nom

    de chien

    un mal …

     

    11

    dét-nom

    quelques chiens

    font du bruit

    aboient

    12

    dét-nom

    beaucoup de sable

       

    13

    dét. complexe-nom

    beaucoup de chiens

    font du bruit

    aboient

    14

    dét. complexe-nom

    un certain nombre de chiens

    font du bruit

    aboient

    15

    dét. complexe-nom

    un millier de chiens

    font du bruit

    aboient

    16

    dét. complexe-nom

    un paquet de chiens

    font du bruit

    aboient

    17

    dét. complexe-nom

    une foule de chiens

    font du bruit

    aboient

    18

    dét. complexe-nom

    un millier de chiens

    fait du bruit

    aboie

    19

    dét. complexe-nom

    un paquet de chiens

    fait du bruit

    aboie

    20

    dét. complexe-nom

    une foule de chiens

    fait du bruit

    aboie

    21

    dét-adjectif-nom

    la belle chienne

    fait du bruit

    aboie

    22

    dét-adjectif-nom

    le beau chien

    fait du bruit

    aboie

    23

    dét-adjectif-nom

    les belles chiennes

    font du bruit

    aboient

    24

    dét-adjectif-nom

    les beaux chiens

    font du bruit

    aboient

    25

    dét-nom-adjectif

    un chien génial

    fait du bruit

    aboie

    26

    dét-nom-adjectif

    des chiens géniaux

    font du bruit

    aboient

    27

    dét-nom-adjectif

    des chiennes géniales

    font du bruit

    aboient

    28

    dét-nom-adjectif+adjectif

    des chiens beaux et géniaux

    font du bruit

    aboient

    29

    dét-nom-adjectif+adjectif

    des chiens gentils et joueurs

    font du bruit

    aboient

    30

    dét-adjectif-nom-adjectif

    de gentils chiens joueurs

    font du bruit

    aboient

    31

    dét-adjectif+adjectif-nom

    de beaux et gentils chiens

    font du bruit

    aboient

  • Modèles de phrases pour l'accord en nombre

    Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive

    La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre

     

    sing.

    plur.

    masc.

    fem.

     

    dét-nom

    x

       

    x

    la chienne fait du bruit

    dét-nom

    x

     

    x

     

    le chien fait du bruit

    dét-nom

    x

       

    x

    une chienne fait du bruit

    dét-nom

    x

     

    x

     

    un chien fait du bruit

    dét-nom

     

    x

     

    x

    les chiennes font du bruit

    dét-nom

     

    x

    x

     

    les chiens font du bruit

    dét-nom

     

    x

    x

     

    deux chiens font du bruit

    dét-nom

    x

     

    x

     

    chaque chien fait du bruit

    dét-nom

    x

     

    x

     

    le jouet du chien couine

    prép-nom

    x

     

    x

     

    j'ai un mal de chien aux dents

    dét-nom

       

    x

     

    quelques chiens font du bruit

    dét-nom

    x

     

    x

     

    beaucoup de sable ne fait pas beaucoup de bruit

    dét. complexe-nom

     

    x

    x

     

    beaucoup de chiens font du bruit

    dét. complexe-nom

     

    x

    x

     

    un certain nombre de chiens font du bruit

    dét. complexe-nom

     

    x

    x

     

    un millier de chiens font du bruit

    dét. complexe-nom

     

    x

    x

     

    un paquet de chiens font du bruit

    dét. complexe-nom

     

    x

    x

     

    une foule de chiens font du bruit

    dét. complexe-nom

    x

     

    x

     

    un millier de chiens fait du bruit

    dét. complexe-nom

    x

     

    x

     

    un paquet de chiens fait du bruit

    dét. complexe-nom

    x

     

    x

     

    une foule de chiens fait du bruit

    dét-adjectif-nom

    x

       

    x

    la belle chienne fait du bruit

    dét-adjectif-nom

    x

     

    x

     

    le beau chien fait du bruit

    dét-adjectif-nom

    x

       

    x

    la jolie chienne fait du bruit

    dét-adjectif-nom

     

    x

     

    x

    les jolies chiennes font du bruit

    dét-adjectif-nom

    x

     

    x

     

    le joli chien fait du bruit

    dét-adjectif-nom

     

    x

    x

     

    les jolis chiens font du bruit

    dét-adjectif-nom

     

    x

     

    x

    les belles chiennes font du bruit

    dét-adjectif-nom

     

    x

    x

     

    les beaux chiens font du bruit

    dét-nom-adjectif

    x

     

    x

     

    un chien génial fait du bruit

    dét-nom-adjectif

     

    x

    x

     

    des chiens géniaux font du bruit

    dét-nom-adjectif

     

    x

     

    x

    des chiennes géniales font du bruit

    dét-nom-adjectif+adjectif

     

    x

    x

     

    des chiens beaux et géniaux font du bruit

    dét-nom-adjectif+adjectif

     

    x

    x

     

    des chiens gentils et joueurs font du bruit

    dét-adjectif-nom-adjectif

     

    x

    x

     

    de gentils chiens joueurs font du bruit

    dét-adjectif+adjectif-nom

     

    x

    x

     

    de beaux et gentils chiens font du bruit

  • Transformator

    Compétence et objectif

    Compétence

    Analyser nature et fonction des mots dans la phrase

    Objectif final

    La phrase

    - Construire correctement les types et les formes de phrases.

    - Comprendre les différentes fonctions dans la phrase

    - Distinguer proposition indépendante, proposition principale et proposition subordonnée.

    - Reconnaitre les propositions subordonnées

    - Utiliser la coordination

  • Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur

    Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une séance d’étude de la langue. Elle peut prendre place soit dans l'étude de l'oeuvre intégrale ou dans un groupement de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressive du texte est proposée. Elle s’appuie implicitement sur l’analyse en sujet-prédicat pour élucider le sens du texte en plusieurs étapes. Il s’agit à cette étape d’un savoir que le professeur mobilise pour lui-même afin d’aider les élèves dans la construction de l’interprétation. Le professeur propose aussi aux élèves une version du texte dans laquelle les verbes des prédicats principaux liés à Yvain sont en caractères gras, afin d'entrer dans l'analyse du texte en se centrant sur le chevalier. Ensuite, les élèves seront amenés à examiner d'autres verbes, liés aux deux animaux.

    La séance d’étude de la langue permet de revenir sur les relevés effectués pour mettre en évidence la caractéristique commune aux verbes de pensée, celle de pouvoir se construire avec un infinitif ou une subordonnée complément du verbe permettant d’accéder au discours intérieur du personnage.

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