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Du terrain au laboratoire…

La première partie établit un constat des difficultés et lacunes dans l’application des théories linguistiques sur les programmes scolaires en s’appuyant sur des observations et enquêtes effectuées sur le terrain. Elle met en avant la nécessité d’un cadre théorique descriptif, qui permettrait de formuler des règles conformes à la réalité des usages. La linguistique descriptive, telle qu’elle est pratiquée à Aix-en-Provence (dans les années 80 au sein du Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe) apporte des réponses aux questionnements et préoccupations de l’auteur.

… du laboratoire au terrain.

La deuxième partie revient vers la problématique de l’enseignement de la langue à l’école. La langue des élèves est analysée au travers du cadre descriptif qui fait apparaître le savoir sous-jacent des élèves (en morphologie, en syntaxe, en orthographe) et amène à repenser le rapport entre l’oral et l’écrit et à redéfinir le concept de compétence linguistique. L’analyse d’un vaste ensemble de productions écrites dégage des régularités qui éclairent le processus d’acquisition de la langue et son évolution et permettent par là-même de comprendre la grammaire propre de l’élève. Ces régularités mènent aussi à une nouvelle réflexion sur les contenus des programmes et des manuels scolaires, notamment dans le domaine de l’enseignement du verbe à l’école.

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