- 1. sociodidactique
- (Tags)
- sociodidactique
- Créé le 3 juin 2022
- 2. didactique intégrée des langues
- (Tags)
- didactique intégrée des langues
- Créé le 4 mai 2019
- 3. didactique de l’orthographe
- (Tags)
- didactique de l’orthographe
- Créé le 31 mai 2022
- 4. didactique
- (Tags)
- didactique
- Créé le 27 août 2017
- 5. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement du ...
- Créé le 17 avril 2019
- 6. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... des apprenants et respectent les principes didactiques suivants : répondre aux besoins langagiers de chaque élève ou apprenant, ce qui suppose des démarches de différenciation ; être située ...
- Créé le 4 avril 2014
- 7. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... scolaire. Faut-il la diffuser ? et pourquoi ? Quels dispositifs didactiques seraient pertinents pour assurer mieux la maitrise des outils linguistiques par les apprenants et engager une réflexion sur les ...
- Créé le 4 avril 2014
- 8. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- ... de ces corpus. Des problèmes de recueil, de nature, des problèmes de représentativité, des questions de catégorisation interne au corpus, des problèmes de traitement … En didactique du français, les corpus ...
- Créé le 3 février 2023
- 9. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Mémoires)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 12 avril 2019
- 10. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 11. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 12. Une base de notions
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travail possible ...
- Créé le 27 juin 2022
- 13. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif invarié ...
- Créé le 27 mai 2021
- 14. Bibliographie de l'équip
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactiques du français : le cas de l’étude de la langue. Recherches n°74. Gourdet, P. & Bertrand, S. (2021). Élaboration d’un scénario de formation ...
- Créé le 10 avril 2021
- 15. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Besoins métalinguistiques)
- ... pistes didactiques que nous pourrons ensuite proposer s’appuient essentiellement sur l’expérience de l’enseignement-apprentissage du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés ...
- Créé le 27 janvier 2021
- 16. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... dans des échanges langagiers complexes et polysémiotiques. Toutefois, afin d’inscrire notre étude dans une perspective didactique, nous faisons le choix de la centrer sur le texte écrit. Nous avons en ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 17. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (N°3 | Négociation orthographique)
- Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure aux ...
- Créé le 9 août 2020
- 18. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations ...
- Créé le 4 mai 2019
- 19. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous discutons nos résultats en fonction de la recherche sur la conscience translinguistique et la didactique ...
- Créé le 4 mai 2019
- 20. Types de verbes
- (Boites à outils)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 21. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 22. Verbes aidant et verbes neutres
- (Boites à outils)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 24 avril 2019
- 23. Variations du verbe
- (Boites à outils)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 24. Participes passés avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 24 avril 2019
- 25. Adjectifs avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 24 avril 2019
- 26. Adjectifs épicènes
- (Boites à outils)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 24 avril 2019
- 27. Participes passés avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 24 avril 2019
- 28. Adjectifs avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 29. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 30. Noms avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 31. Déterminants
- (Boites à outils)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 32. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 24 avril 2019
- 33. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 34. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 24 avril 2019
- 35. Hors degré
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 36. Degré 4
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 37. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 38. CP - Première année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 39. Degré 2
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 40. Degré 1
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 41. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 42. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La ...
- Créé le 17 avril 2019
- 43. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Mémoires)
- ... fait la mise en cohérence de différents outils utilisés en classe. Ces trois parties tenteront donc d’apporter quelques réponses àdifficile question de la transposition didactique en grammaire et de proposer ...
- Créé le 5 février 2019
- 44. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ivres, ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 45. TORTERAT Frédéric
- (Bibliographie)
- Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi ressemblent ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 46. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’agir ...
- Créé le 29 octobre 2016
- 47. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 48. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modification ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 49. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe , publié dans le n°14 de la revue Repères (nouvelle série, 1996, p.161281). Cet article propose un dispositif de recherche didactique qui a ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 50. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... élèves et un peu aussi aux enseignants. L'intention didactique est que le meilleur moyen de l'expliquer est que les élèves se l'explique eux-mêmes. La grammaire peut être pensée comme la boite à outils du ...
- Créé le 26 mai 2016
- 51. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... didactique à mettre en place : Quelles activités, quelles modalités d’apprentissage, quels supports choisir ? Notre problématique se précise donc sous la forme suivante : Comment développer une attitude ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 52. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 53. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... découpages. Nous participons à un projet didactique qui vise à mettre la grammaire au service de l'expression. La présente comunication cherche donc à construire un dispositif didactique qui intègre le ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 54. COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie
- (Bibliographie)
- La notion de « groupe » dans la phrase : une mise à l’épreuve en formation Cet article part du constat que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs d’école stagiaires ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 55. Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- La complexité de l’aspect est un fait indéniable. Le présent article, dont l’analyse s’inscrit dans le cadre de la topologie, se fixe comme objectif de cerner cette notion puis de sélectionner les différentes ...
- Créé le 22 juin 2015
- 56. Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... Goldberg 1995, 2006) associée à la typologie linguistique de Talmy (1985, 2000) ouvre de nouvelles pistes dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la traduction. Il ne s’agit plus ...
- Créé le 20 juin 2015
- 57. MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole
- (Bibliographie)
- MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées.
- Créé le 11 janvier 2015
- 58. Définition sur Centre collégial de développement de matériel didactique
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 12 novembre 2017
- 59. Ecole Mutations Apprentissages
- (Recherche - Liens web / Institution)
- EMA est un laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature française, sciences de l’éducation, ...
- Créé le 13 avril 2014
- 60. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- ... de ces corpus. Des problèmes de recueil, de nature, des problèmes de représentativité, des questions de catégorisation interne au corpus, des problèmes de traitement … En didactique du français, les corpus ...
- Créé le 3 février 2023
- 61. Une base de notions
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Une base de notions)
- Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travail possible ...
- Créé le 27 juin 2022
- 62. Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques)
- L’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d’expliciter ...
- Créé le 3 juin 2022
- 63. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif invarié ...
- Créé le 13 juin 2022
- 64. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- ... élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactiques du français : le cas de l’étude de la langue. Recherches n°74. Gourdet, P. & Bertrand, S. (2021). Élaboration d’un scénario de formation ...
- Créé le 9 novembre 2022
- 65. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Besoins métalinguistiques / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- ... pistes didactiques que nous pourrons ensuite proposer s’appuient essentiellement sur l’expérience de l’enseignement-apprentissage du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés ...
- Créé le 24 mai 2021
- 66. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... dans des échanges langagiers complexes et polysémiotiques. Toutefois, afin d’inscrire notre étude dans une perspective didactique, nous faisons le choix de la centrer sur le texte écrit. Nous avons en ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 67. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure aux ...
- Créé le 9 août 2020
- 68. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations ...
- Créé le 4 mai 2019
- 69. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous discutons nos résultats en fonction de la recherche sur la conscience translinguistique et la didactique ...
- Créé le 4 mai 2019
- 70. Types de verbes
- (Content / Boites à outils / Types de verbes)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 71. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 5 juin 2020
- 72. Verbes aidant et verbes neutres
- (Content / Boites à outils / Verbes aidant et verbes neutres)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 5 juin 2020
- 73. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 5 juin 2020
- 74. Participes passés avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin non audible)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 25 mai 2019
- 75. Adjectifs avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin non audible)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 25 mai 2019
- 76. Adjectifs épicènes
- (Content / Boites à outils / Adjectifs épicènes)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 25 mai 2019
- 77. Participes passés avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin audible)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 25 mai 2019
- 78. Adjectifs avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin audible)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 79. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 80. Noms avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec féminin audible)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 81. Déterminants
- (Content / Boites à outils / Déterminants)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 82. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM2 - Cinquième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 29 avril 2019
- 83. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 84. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE2 - Troisième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 85. Hors degré
- (Content / Par degré / Hors degré)
- Créé le 19 mai 2021
- 86. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- Créé le 5 juin 2020
- 87. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- Créé le 22 octobre 2019
- 88. CP - Première année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CP - Première année élémentaire)
- Créé le 18 octobre 2019
- 89. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Créé le 17 octobre 2019
- 90. Degré 1
- (Content / Par degré / Degré 1)
- Créé le 1 juin 2021
- 91. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 92. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La ...
- Créé le 24 avril 2019
- 93. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Content / Mémoires / Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 12 avril 2019
- 94. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... fait la mise en cohérence de différents outils utilisés en classe. Ces trois parties tenteront donc d’apporter quelques réponses àdifficile question de la transposition didactique en grammaire et de proposer ...
- Créé le 5 février 2019
- 95. TORTERAT Frédéric
- (Content / Bibliographie / TORTERAT Frédéric)
- Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi ressemblent ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 96. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe)
- Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’agir ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 97. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 98. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 99. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier minorent le rôle des constructions dans l’interprétation des valeurs sémantiques qu’ils prennent selon les contextes. ...
- Créé le 21 janvier 2020
- 100. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modification ...
- Créé le 27 août 2017