- 1. sociodidactique
- (Tags)
- sociodidactique
- Créé le 3 juin 2022
- 2. didactique intégrée des langues
- (Tags)
- didactique intégrée des langues
- Créé le 4 mai 2019
- 3. didactique de l’orthographe
- (Tags)
- didactique de l’orthographe
- Créé le 31 mai 2022
- 4. didactique
- (Tags)
- didactique
- Créé le 27 août 2017
- 5. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement du ...
- Créé le 17 avril 2019
- 6. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... des apprenants et respectent les principes didactiques suivants : répondre aux besoins langagiers de chaque élève ou apprenant, ce qui suppose des démarches de différenciation ; être située ...
- Créé le 4 avril 2014
- 7. N°11 | Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants
- (Catégorie)
- Un numéro coordonné par Marie-Armelle Camussi-NI
- Créé le 27 juin 2022
- 8. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... scolaire. Faut-il la diffuser ? et pourquoi ? Quels dispositifs didactiques seraient pertinents pour assurer mieux la maitrise des outils linguistiques par les apprenants et engager une réflexion sur les ...
- Créé le 4 avril 2014
- 9. L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 10. Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique ...
- (Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage)
- Créé le 12 novembre 2024
- 11. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Mémoires)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 12 avril 2019
- 12. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 13. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 14. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Non catégorisé)
- Appel à contributions Il y a une quinzaine d’années, nous observions l’avènement de thèses en didactique du français qui avaient pour point commun de s’appuyer sur des annexes organisées en corpus ...
- Créé le 31 mars 2025
- 15. Corpus EMA-écrits scolaires
- (N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... précisés ultérieurement (Elalouf et Boré, 2007 ; Boré et Elalouf, 2017). Il s’agit d’un corpus didactique en ce sens que chaque texte d’élève est présenté dans un ensemble au sein duquel son analyse fait ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 16. Appel à contributions
- (N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- Il y a une quinzaine d’années, nous observions l’avènement de thèses en didactique du français qui avaient pour point commun de s’appuyer sur des annexes organisées en corpus conséquents, susceptibles ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 17. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 18. D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 19. Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 20. Présentation du numéro
- (N°11 | Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 21. Apprentissage des prépositions entre et parmi en FLE : exploration guidée et non guidée de corpus
- (Former des enseignants à didactiser un corpus)
- Créé le 12 novembre 2024
- 22. Le corpus au cœur de l'analyse de l'activité enseignante en grammaire au cycle
- (Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage)
- Créé le 12 novembre 2024
- 23. De la constitution à la mobilisation d’un corpus scolaire en formation initiale d’enseignantes et d’enseignants : l’exemple de la phrase complexe.
- (Former les enseignants à partir de corpus)
- Créé le 12 novembre 2024
- 24. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (N°10 | Varia)
- Dans un article paru dans la revue Le français aujourd’hui intitulé « Analyse critique de dispositifs d’enseignement de l’orthographe et propositions didactiques » (Joannidès, 2023), nous décrivions de ...
- Créé le 14 octobre 2024
- 25. De quelques usages erronés de la virgule
- (N°10 | Varia)
- ... II (page 14) a en effet vocation didactique : elle présente et commente plus en détail les différents cas de « fautes » de ponctuation. Ceux-ci sont organisés en trois sous-sections : II.1 Absence d’une ...
- Créé le 4 juillet 2024
- 26. Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ?
- (N°10 | Varia)
- Les opportunités du numérique donnent lieu à un foisonnement d’outils d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenants du français depuis mars 2020. Quelle est la qualité didactique ...
- Créé le 2 décembre 2023
- 27. Grammaire du français-Terminologie grammaticale
- (Ressources)
- Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travail possible ...
- Créé le 27 juin 2022
- 28. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif invarié ...
- Créé le 27 mai 2021
- 29. Bibliographie de l'équip
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactiques du français : le cas de l’étude de la langue. Recherches n°74. Gourdet, P. & Bertrand, S. (2021). Élaboration d’un scénario de formation ...
- Créé le 10 avril 2021
- 30. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Ressources)
- ... pistes didactiques que nous pourrons ensuite proposer s’appuient essentiellement sur l’expérience de l’enseignement-apprentissage du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés ...
- Créé le 27 janvier 2021
- 31. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels)
- ... dans des échanges langagiers complexes et polysémiotiques. Toutefois, afin d’inscrire notre étude dans une perspective didactique, nous faisons le choix de la centrer sur le texte écrit. Nous avons en ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 32. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Dispositifs d'enseignement)
- Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure aux ...
- Créé le 9 août 2020
- 33. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations ...
- Créé le 4 mai 2019
- 34. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous discutons nos résultats en fonction de la recherche sur la conscience translinguistique et la didactique ...
- Créé le 4 mai 2019
- 35. Types de verbes
- (Boites à outils)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 36. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 37. Verbes aidant et verbes neutres
- (Boites à outils)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 24 avril 2019
- 38. Variations du verbe
- (Boites à outils)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 39. Participes passés avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 24 avril 2019
- 40. Adjectifs avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 24 avril 2019
- 41. Adjectifs épicènes
- (Boites à outils)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 24 avril 2019
- 42. Participes passés avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 24 avril 2019
- 43. Adjectifs avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 44. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 45. Noms avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 46. Déterminants
- (Boites à outils)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 47. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 24 avril 2019
- 48. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 49. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 24 avril 2019
- 50. Hors degré
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 51. Degré 4
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 52. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 53. CP - Première année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 54. Degré 2
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 55. Degré 1
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 56. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 57. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La ...
- Créé le 17 avril 2019
- 58. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Ressources)
- ... fait la mise en cohérence de différents outils utilisés en classe. Ces trois parties tenteront donc d’apporter quelques réponses àdifficile question de la transposition didactique en grammaire et de proposer ...
- Créé le 5 février 2019
- 59. Définition sur Centre collégial de développement de matériel didactique
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 12 novembre 2017
- 60. Ecole Mutations Apprentissages
- (Recherche - Liens web / Institution)
- EMA est un laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature française, sciences de l’éducation, ...
- Créé le 13 avril 2014
- 61. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Content / Non catégorisé / Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- Appel à contributions Il y a une quinzaine d’années, nous observions l’avènement de thèses en didactique du français qui avaient pour point commun de s’appuyer sur des annexes organisées en corpus ...
- Créé le 31 mars 2025
- 62. Corpus EMA-écrits scolaires
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Corpus EMA-écrits scolaires)
- ... précisés ultérieurement (Elalouf et Boré, 2007 ; Boré et Elalouf, 2017). Il s’agit d’un corpus didactique en ce sens que chaque texte d’élève est présenté dans un ensemble au sein duquel son analyse fait ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 63. Appel à contributions
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Appel à contributions)
- Il y a une quinzaine d’années, nous observions l’avènement de thèses en didactique du français qui avaient pour point commun de s’appuyer sur des annexes organisées en corpus conséquents, susceptibles ...
- Créé le 31 mars 2025
- 64. L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue)
- Créé le 18 novembre 2024
- 65. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?)
- Créé le 15 novembre 2024
- 66. D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futurs enseignants de français.)
- Créé le 18 novembre 2024
- 67. Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.)
- Créé le 15 novembre 2024
- 68. Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique ...
- (Content / Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage / Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique du français ?)
- Créé le 16 novembre 2024
- 69. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (Content / N°10 | Varia / Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approche)
- Dans un article paru dans la revue Le français aujourd’hui intitulé « Analyse critique de dispositifs d’enseignement de l’orthographe et propositions didactiques » (Joannidès, 2023), nous décrivions de ...
- Créé le 15 octobre 2024
- 70. De quelques usages erronés de la virgule
- (Content / N°10 | Varia / De quelques usages erronés de la virgule)
- ... II (page 14) a en effet vocation didactique : elle présente et commente plus en détail les différents cas de « fautes » de ponctuation. Ceux-ci sont organisés en trois sous-sections : II.1 Absence d’une ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 71. Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ?
- (Content / N°10 | Varia / Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ?)
- Les opportunités du numérique donnent lieu à un foisonnement d’outils d’apprentissage, dont certains s’avèrent fort fréquentés par les apprenants du français depuis mars 2020. Quelle est la qualité didactique ...
- Créé le 12 novembre 2024
- 72. Grammaire du français-Terminologie grammaticale
- (Content / Ressources / Grammaire du français-Terminologie grammaticale)
- Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travail possible ...
- Créé le 16 novembre 2024
- 73. Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques)
- L’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d’expliciter ...
- Créé le 3 juin 2022
- 74. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif invarié ...
- Créé le 7 juillet 2024
- 75. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- ... élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactiques du français : le cas de l’étude de la langue. Recherches n°74. Gourdet, P. & Bertrand, S. (2021). Élaboration d’un scénario de formation ...
- Créé le 20 octobre 2023
- 76. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Ressources / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- ... pistes didactiques que nous pourrons ensuite proposer s’appuient essentiellement sur l’expérience de l’enseignement-apprentissage du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés ...
- Créé le 24 mai 2021
- 77. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... dans des échanges langagiers complexes et polysémiotiques. Toutefois, afin d’inscrire notre étude dans une perspective didactique, nous faisons le choix de la centrer sur le texte écrit. Nous avons en ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 78. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure aux ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 79. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 80. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous discutons nos résultats en fonction de la recherche sur la conscience translinguistique et la didactique ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 81. Types de verbes
- (Content / Boites à outils / Types de verbes)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 82. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 5 juin 2020
- 83. Verbes aidant et verbes neutres
- (Content / Boites à outils / Verbes aidant et verbes neutres)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 5 juin 2020
- 84. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 5 juin 2020
- 85. Participes passés avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin non audible)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 25 mai 2019
- 86. Adjectifs avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin non audible)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 25 mai 2019
- 87. Adjectifs épicènes
- (Content / Boites à outils / Adjectifs épicènes)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 25 mai 2019
- 88. Participes passés avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin audible)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 25 mai 2019
- 89. Adjectifs avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin audible)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 90. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 91. Noms avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec féminin audible)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 92. Déterminants
- (Content / Boites à outils / Déterminants)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 93. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM2 - Cinquième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 29 avril 2019
- 94. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 95. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE2 - Troisième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 96. Hors degré
- (Content / Par degré / Hors degré)
- Créé le 19 mai 2021
- 97. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- Créé le 5 juin 2020
- 98. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- Créé le 22 octobre 2019
- 99. CP - Première année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CP - Première année élémentaire)
- Créé le 18 octobre 2019
- 100. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Créé le 17 octobre 2019