- 1. didactique intégrée des langues ...
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- didactique intégrée des langues ...
- Créé le 4 mai 2019
- 2. didactique ...
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- didactique ...
- Créé le 27 août 2017
- 3. Thématiques
- (Catégorie)
- Ensemble d'articles abordés sous l'angle de la thématique didactique ...
- Créé le 21 juillet 2016
- 4. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? ...
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement ...
- Créé le 17 avril 2019
- 5. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- Le travail de l'association EPISTEVERB et les propositions du site SCOLAGRAM visent à développer la flexibilité linguistique des apprenants et respectent les principes didactiques suivants : répondr ...
- Créé le 4 avril 2014
- 6. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... ls dispositifs didactiques seraient pertinents pour assurer mieux la maitrise des outils linguistiques par les apprenants et engager une réflexion sur les langues qu’ils pratiquent par ailleurs ou appren ...
- Créé le 4 avril 2014
- 7. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques ...
- (Mémoires)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 12 avril 2019
- 8. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? ...
- (Projet)
- ... des ressources didactiques, au premier rang desquelles, les manuels, et les questions des enseignants en formation, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Comment déterminer les besoins langagiers des ...
- Créé le 21 avril 2018
- 9. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques ...
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 10. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales ...
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 11. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations ...
- Créé le 4 mai 2019
- 12. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous discutons nos résultats en fonction de la recherche sur la conscience translinguistique et la didactique ...
- Créé le 4 mai 2019
- 13. Types de verbes
- (Boites à outils)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 14. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 15. Verbes aidant et verbes neutres
- (Boites à outils)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 24 avril 2019
- 16. Variations du verbe
- (Boites à outils)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 17. Participes passés avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 24 avril 2019
- 18. Adjectifs avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 24 avril 2019
- 19. Adjectifs épicènes
- (Boites à outils)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 24 avril 2019
- 20. Participes passés avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 24 avril 2019
- 21. Adjectifs avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 22. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 23. Noms avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 24. Déterminants
- (Boites à outils)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 25. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 24 avril 2019
- 26. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 27. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 24 avril 2019
- 28. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 29. CP - Première année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 30. Degré 2
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 31. Degré 1
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 32. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 33. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La ...
- Créé le 17 avril 2019
- 34. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Mémoires)
- ... fait la mise en cohérence de différents outils utilisés en classe. Ces trois parties tenteront donc d’apporter quelques réponses àdifficile question de la transposition didactique en grammaire et de proposer ...
- Créé le 5 février 2019
- 35. Définition des degrés d'extension
- (Articles communs)
- On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ivres, ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 36. TORTERAT Frédéric
- (Bibliographie)
- Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi ressemblent ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 37. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’agi ...
- Créé le 29 octobre 2016
- 38. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... ou non. Les décalages observés nous invitent à poursuivre notre investigation en proposant une ingénierie didactique visant l’enseignement du lexique. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 39. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modification ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 40. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe , publié dans le n°14 de la revue Repères (nouvelle série, 1996, p.161281). Cet article propose un dispositif de recherche didactique qui ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 41. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... eu aussi aux enseignants. L'intention didactique est que le meilleur moyen de l'expliquer est que les élèves se l'explique eux-mêmes. La grammaire peut être pensée comme la boite à outils du langage. D ...
- Créé le 26 mai 2016
- 42. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... if didactique à mettre en place : Quelles activités, quelles modalités d’apprentissage, quels supports choisir ? Notre problématique se précise donc sous la forme suivante : Comment développer une attit ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 43. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 44. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... s découpages. Nous participons à un projet didactique qui vise à mettre la grammaire au service de l'expression. La présente comunication cherche donc à construire un dispositif didactique qui intègre ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 45. COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie
- (Bibliographie)
- ... ne mise à l’épreuve en formation. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (39), 57-81. ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 46. Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... valeurs aspectuelles en proposant leur transposition position didactique (notamment en classe de 5e). ...
- Créé le 22 juin 2015
- 47. Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... Goldberg 1995, 2006) associée à la typologie linguistique de Talmy (1985, 2000) ouvre de nouvelles pistes dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la traduction. Il ne s’agit plus ...
- Créé le 20 juin 2015
- 48. MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole
- (Bibliographie)
- MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 49. QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique
- (Bibliographie)
- QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique (2004). En cycle III, repérer le verbe. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 300-310). Aix-en-Provence : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 50. ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne
- (Bibliographie)
- ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne (2009). Réflexions sur le verbe du FLM au FLS. Actes du 1er Colloque International de l’ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactiques ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 51. ROUBAUD, Marie-Noëlle et TOUCHARD, Yvonne
- (Bibliographie)
- ... et didactiques (p. 257-267). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 52. TISSET, Carole
- (Bibliographie)
- TISSET, Carole (2004). Un jour fut le verbe. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : Presses universitaires de Namur, 33-51. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 53. VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda
- (Bibliographie)
- VAGUER, Céline et LAVIEU, Bélinda (2004). Le verbe dans tous ses états : Propriétés linguistiques et transpositions didactiques. In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 54. FISHER, Carole
- (Bibliographie)
- Fisher, Carole (2004). La place des représentations des apprenants en didactique de la grammaire. In Vargas C. (dir.), Langues et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques. Aix-en-Provence : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 55. GARCIA-DEBANC, Claudine,
- (Bibliographie)
- GARCIA-DEBANC, Claudine, (2009). Quand les enseignants débutants enseignent la relation sujet/verbe De l’analyse didactique de pratiques observées de professeurs des écoles débutants à la détermination ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 56. GARITTE, Catherine
- (Bibliographie)
- GARITTE, Catherine (2004). Les conditions du verbe : aspects cognitifs et développementaux, In Céline Vaguer & Bélinda Lavieu (dir.), Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, Namur : ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 57. Définition sur Centre collégial de développement de matériel didactique ...
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 12 novembre 2017
- 58. Ecole Mutations Apprentissages
- (Recherche - Liens web / Institution)
- ... s et à leurs modalités de transmission et d'apprentissage grâce au concept émergent de « mutation ». Son originalité est de croiser les didactiques et les autres sciences humaines et sociales. ...
- Créé le 13 avril 2014
- 59. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d’aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations ...
- Créé le 4 mai 2019
- 60. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous discutons nos résultats en fonction de la recherche sur la conscience translinguistique et la didactique ...
- Créé le 4 mai 2019
- 61. Types de verbes
- (Content / Boites à outils / Types de verbes)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 62. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 25 mai 2019
- 63. Verbes aidant et verbes neutres
- (Content / Boites à outils / Verbes aidant et verbes neutres)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 25 mai 2019
- 64. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 25 mai 2019
- 65. Participes passés avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin non audible)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 25 mai 2019
- 66. Adjectifs avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin non audible)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 25 mai 2019
- 67. Adjectifs épicènes
- (Content / Boites à outils / Adjectifs épicènes)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 25 mai 2019
- 68. Participes passés avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin audible)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 25 mai 2019
- 69. Adjectifs avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin audible)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 70. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 71. Noms avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec féminin audible)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 72. Déterminants
- (Content / Boites à outils / Déterminants)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 73. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM2 - Cinquième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 29 avril 2019
- 74. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 75. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE2 - Troisième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 76. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- Créé le 22 octobre 2019
- 77. CP - Première année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CP - Première année élémentaire)
- Créé le 18 octobre 2019
- 78. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Créé le 17 octobre 2019
- 79. Degré 1
- (Content / Par degré / Degré 1)
- Créé le 16 octobre 2019
- 80. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 81. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... où la dimension épistémologique des discours didactiques est légitimement mise au centre des préoccupations, on a tendance à les bannir, souvent pour se démarquer des pratiques de classe antérieures. La ...
- Créé le 24 avril 2019
- 82. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques ...
- (Content / Mémoires / Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 12 avril 2019
- 83. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... fait la mise en cohérence de différents outils utilisés en classe. Ces trois parties tenteront donc d’apporter quelques réponses àdifficile question de la transposition didactique en grammaire et de proposer ...
- Créé le 5 février 2019
- 84. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? ...
- (Content / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... des ressources didactiques, au premier rang desquelles, les manuels, et les questions des enseignants en formation, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Comment déterminer les besoins langagiers des ...
- Créé le 23 avril 2018
- 85. TORTERAT Frédéric
- (Content / Bibliographie / TORTERAT Frédéric)
- Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi ressemblent ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 86. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe)
- Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue de l’enseignant lui-même. Dans la lignée des recherches sur l’agi ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 87. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques ...
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 88. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales ...
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 89. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- ... ou non. Les décalages observés nous invitent à poursuivre notre investigation en proposant une ingénierie didactique visant l’enseignement du lexique. ...
- Créé le 20 mai 2018
- 90. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- La négociation graphique, comme activité scolaire d’apprentissage, s’inscrit dans une évolution didactique. Son émergence dans l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est conjointe à une modification ...
- Créé le 27 août 2017
- 91. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe , publié dans le n°14 de la revue Repères (nouvelle série, 1996, p.161281). Cet article propose un dispositif de recherche didactique qui ...
- Créé le 28 juin 2017
- 92. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... eu aussi aux enseignants. L'intention didactique est que le meilleur moyen de l'expliquer est que les élèves se l'explique eux-mêmes. La grammaire peut être pensée comme la boite à outils du langage. D ...
- Créé le 26 mai 2016
- 93. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... if didactique à mettre en place : Quelles activités, quelles modalités d’apprentissage, quels supports choisir ? Notre problématique se précise donc sous la forme suivante : Comment développer une attit ...
- Créé le 25 août 2017
- 94. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 95. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- ... s découpages. Nous participons à un projet didactique qui vise à mettre la grammaire au service de l'expression. La présente comunication cherche donc à construire un dispositif didactique qui intègre ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 96. COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie
- (Content / Bibliographie / COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie)
- ... ne mise à l’épreuve en formation. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (39), 57-81. ...
- Créé le 28 août 2017
- 97. Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !)
- ... valeurs aspectuelles en proposant leur transposition position didactique (notamment en classe de 5e). ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 98. Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand)
- ... Goldberg 1995, 2006) associée à la typologie linguistique de Talmy (1985, 2000) ouvre de nouvelles pistes dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la traduction. Il ne s’agit plus ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 99. MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole
- (Content / Bibliographie / MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole )
- MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées. ...
- Créé le 23 juin 2015
- 100. QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique
- (Content / Bibliographie / QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique )
- QUET, François et DOUROJEANNI, Dominique (2004). En cycle III, repérer le verbe. In Vargas C. (dir.), Langue et études la langue. Approches linguistiques et didactiques (p. 300-310). Aix-en-Provence : ...
- Créé le 30 novembre -0001