Dispositifs d'enseignement
-
Dictées réfléchies quotidiennes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Patrice GOURDET]CategoriesFichier(s)Cette activité d’apprentissage peut être mise en place à partir du moment où les élèves sont capables d’écrire une phrase (début CE1). Le point central est la phase 3 (la verbalisation) qui s’adapte ...
-
La dictée dialoguée
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Marc ARABYAN]CategoriesFichier(s)Après lecture générale du texte, la première phrase est dite in extenso une seule et unique fois. Par définition, l'énoncé dicté est une phrase et c'est aux élèves de lui prévoir le point qui convien ...
-
Étude de corpus
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[Jean-Pierre SAUTOT | Solveig LEPOIRE]]CategoriesFichier(s)JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
-
La phrase du jour
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Danièle COGIS]CategoriesFichier(s)Variante courte : Une phrase dictée aux élèves. Toutes les graphies proposées par les élèves sont écrites au tableau. La discussion s’engage pour choisir, justifier les graphies correctes. L’enseigna ...
-
La dictée : quelques pistes
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[source CANOPE]CategoriesFichier(s)Dicter de manière « traditionnelle » sert à évaluer mais ne permet pas réellement aux élèves d’apprendre Dictée à trous Seuls les trous dans un texte sont à compléter par l’élève, cela peut permettre ...
-
Atelier de Négociation Graphique
Mis en lignelundi 25 juillet 2016Auteur[d'après Ghislaine HAAS]CategoriesFichier(s)http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm Le concept d' Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAASet Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammair ...