EMA est un laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature française, sciences de l’éducation, sociologie, arts et sciences de l’art, information et communication. Son projet est d'interroger en quoi l'institution scolaire, les institutions de formation et ses différents acteurs sont affectés par les évolutions et les mutations sociétales contemporaines, et tout particulièrement par celles qui mettent en jeu le rapport aux règles, aux normes et aux institutions ainsi que le rapport aux savoirs et à leurs modalités de transmission et d'apprentissage grâce au concept émergent de « mutation ». Son originalité est de croiser les didactiques et les autres sciences humaines et sociales.