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Dernier numéro
N°11| Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants
Présentation du numéro : Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants.
Former des enseignants à didactiser un corpus
Apprentissage des prépositions entre et parmi en FLE : exploration guidée et non guidée de corpus
Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage
Le corpus au cœur de l'analyse de l'activité enseignante en grammaire au cycle 3
Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF pr...
Former les enseignants à partir de corpus
De la constitution à la mobilisation d’un corpus scolaire en formation initiale d’enseignantes et d’enseignants : l’exemple de la phrase complexe.
Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants
Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
D’un corpus d’évaluation diagnostic à l’élaboration d’un corpus d’enseignement, accompagnement des déplacements intellectuels et identitaires de futur...
Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement gram...
L’analyse des corpus d’énoncés de locuteurs allophones : une démarche pour former les enseignants à la langue et à la didactique de la langue
Revue
N°10 | Varia
Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approche
De quelques usages erronés de la virgule
Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves ?
N°8 | Carnet de recherche REALANG
Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques
Détecter des compétences dans une copie de concours - Méthodologie de traitement du corpus
Bibliographie sur l'adjectif
Bibliographie de l'équipe
Distribution des performances des élèves
Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
Description des tests
N°7 | Grammaire des écrits professionnels
Chapitre 5 - Décrire et expliquer
Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur
La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
Le prédicat, chronique d'une polémique
Le prédicat, cet intrus ?
N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
« La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire
N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !
L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate
Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception
Constructions verbales exprimant un déplacement en allemand
Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire
Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
Articles communs
Téléchargements
Définition des degrés d'extension
Par degré
Degré 1
Degré 2
Degré 3
Degré 4
Hors degré
N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
N°3 | Négociation orthographique (Recueil)
Pistes d’observation pour la conduite des activités
Construction de phrases pour la négociation graphique
Petite histoire de la négociation graphique
Modèles de phrases pour l'accord en nombre
Modèles de phrases du jour
Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
Typologie d'erreurs
Dispositifs d'enseignement
Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
Dictées réfléchies quotidiennes
La dictée dialoguée
La phrase du jour
La dictée : quelques pistes
Dictées d'évaluation
Atelier de Négociation Graphique
Compléments
Raisonner l'orthographe au cycle III
Hors série
Mémoires
Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
Vers un autre rapport à la langue
Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
De la description de la langue à son enseignement
L’enseignement de la conjugaison en FLE
Ressources
Corpus "Reconnaitre" le verbe
Fabriquer des problèmes
Une progression ?
Corpus vous avez dit corpus ?
Grammaire du français-Terminologie grammaticale
Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants
Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
Étude de corpus
Racontage et valeur des temps
Expliquer la grammaire
Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
Dire le contraire
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