- 1. grammaire
- (Tags)
- grammaire
- Créé le 26 août 2017
- 2. 02-faire_grammaire.pdf
- (Attached to Article: Expliquer la grammaire)
- Filename: 02-faire_grammaire.pdf
- Créé le 27 janvier 2019
- 3. N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours)
- (Catégorie)
- PUBLICATION en COURS Quelques articles déja disponibles
- Créé le 13 janvier 2021
- 4. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- ... à nouveau de sa boite, la polémique sur le « pédagogisme » et les nouveaux programmes a rebondi en ce début d’année (électorale). « En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable », a lancé une ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 5. N°3 | Négociation orthographique
- (Catégorie)
- ... abstraits. La présence de cette activité d'orthographe sur un site qui traite de la grammaire est que la négociation graphique fait aussi faire des progrès aux élèves dans le domaine de la cohésion textuelle, ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 6. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... les usages de la langue, notamment écrite. Se poser la question de la construction du concept par les élèves, c’est interroger l’enseignement de la grammaire et par là-même c’est revenir à la linguistique ...
- Créé le 4 avril 2014
- 7. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement le verbe comme porteur du temps chronologique. Dès lors, de quel "temps" faut-il parler aux élèves, aux apprenants ? S'agit-il de chronologie, ...
- Créé le 4 avril 2014
- 8. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- ... didactique de la grammaire1. C’est à l’observation de la transposition didactique de cet outil de la recherche jusque dans la classe que ce numéro de Scolagram convie. Quelques pistes : • Les corpus ...
- Créé le 3 février 2023
- 9. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... leur avons demandé de rendre compte des similitudes et des différences qu’entretiennent les grammaires du français et de l’anglais. Les résultats montrent que, pour plusieurs élèves, il existe des ressemblances ...
- Créé le 4 mai 2019
- 10. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Bibliographie)
- Agnès Millet (2018). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Grenoble : UGA éditions. https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424 ...
- Créé le 12 février 2019
- 11. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 12. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- Document sous Copyright, en consultation uniquement Version preprint (comporte des coquilles) Expliquer la grammaire ou s’expliquer avec la grammaire ? « Encore faut-il que cette rationalisation ...
- Créé le 26 mai 2016
- 13. Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- L’article traite des oppositions aspectuelles dans le cadre d’un projet autour d’une grammaire fondée sur la perception. Le projet propose un enseignement des temps grammaticaux en français à partir de ...
- Créé le 21 juin 2015
- 14. Grammaire et Ecole
- (Projet)
- Nous envisageons l'école comme tout lieu où s’acquièrent des savoirs et des savoir-faire. Nous envisageons la « grammaire » selon l’acception suivante, choisie parmi plusieurs que ce terme polysémique ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 15. Une base de notions
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travail possible ...
- Créé le 27 juin 2022
- 16. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... Caen, 209-224. Abeillé, Anne & Mouret, François (2010), « Les compléments adjectivaux des verbes transitifs en français », Les Tables. La grammaire par le menu, T. Nakamura (ed.), Presses universitaires ...
- Créé le 27 mai 2021
- 17. Bibliographie de l'équip
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. ...
- Créé le 10 avril 2021
- 18. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... Les trois épreuves sont conçues dans le but de rendre compte des compétences et des connaissances des élèves concernant deux notions fondamentales de la grammaire scolaire le verbe et l’adjectif. Les élèves ...
- Créé le 17 janvier 2021
- 19. Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- L’objet de ce chapitre est de fournir un inventaire des formes signifiantes rencontrées dans les écrits du corpus recueilli, indépendamment de leur insertion dans un écrit. Un organisme de formation, ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 20. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans leur globalité, les genres, et de poursuivre ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 21. Types de verbes
- (Boites à outils)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 22. Pronoms
- (Boites à outils)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 24 avril 2019
- 23. Verbes aidant et verbes neutres
- (Boites à outils)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 24 avril 2019
- 24. Variations du verbe
- (Boites à outils)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 25. Participes passés avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 24 avril 2019
- 26. Adjectifs avec féminin non audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 24 avril 2019
- 27. Adjectifs épicènes
- (Boites à outils)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 24 avril 2019
- 28. Participes passés avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 24 avril 2019
- 29. Adjectifs avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 24 avril 2019
- 30. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 31. Noms avec féminin audible
- (Boites à outils)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 32. Déterminants
- (Boites à outils)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 33. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 24 avril 2019
- 34. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 35. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 24 avril 2019
- 36. Hors degré
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 37. Degré 4
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 38. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 39. CP - Première année élémentaire
- (Par classe d'age)
- Créé le 24 avril 2019
- 40. Degré 2
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 41. Degré 1
- (Par degré)
- Créé le 24 avril 2019
- 42. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... formulette « le masculin l’emporte sur le féminin » est un exemple emblématique à cet égard. Refoulée de la plupart des manuels actuels, pratiquement absente des grammaires universitaires, mais fortement ...
- Créé le 17 avril 2019
- 43. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Mémoires)
- Afin de tenter de répondre aux attentes et aux questionnements des jeunes enseignants quant aux outils et aux manuels à utiliser en classe de grammaire, cette étude propose trois angles successifs de réflexion ...
- Créé le 5 février 2019
- 44. Résoudre des problèmes de langue
- (Méthodes)
- ... grammaire, il extrapole les règles qu’il a construites lui-même pour construire de nouveaux mots. C’est ainsi que Thomas, 4 ans, mobilise la notion de suffixe en – ier des noms d’arbres pour considérer ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 45. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Bibliographie)
- Liens externes Curieux de tout ce qui touche à la langue, Marc Wilmet est l'auteur de quelque trois cents articles les plus divers sur la linguistique, la stylistique, la grammaire historique. Son œuvre ...
- Créé le 23 avril 2018
- 46. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717 Le prédicat est mentionné ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 47. TORTERAT Frédéric
- (Bibliographie)
- Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi ressemblent ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 48. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... (hypothèses ou graphies concurrentes) Valide explicitement l’aboutissement d’une discussion sur un mot II. Gestes de l’enseignant(e) pour favoriser le recours à la grammaire Utilise ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 49. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 50. Étude de corpus
- (Dispositifs d'enseignement)
- JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 51. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm Le concept d' Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAASet Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammaire ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 52. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... séances d'apprentissages spécifiques qui sont consacrées à la grammaire et au vocabulaire. La mise en oeuvre de ces règles, lors de l'écriture ou de la relecture des textes, nécessite une méthodologie que ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 53. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écri
- (Besoins langagiers)
- Ouvrage de vulgarisation des notions de "grammaire" de texte, sous la direction scientifique de Bernard Combettes. Les textes exemples sont datés (1989) mais l'ensemble reste valide à l'exception peut être ...
- Créé le 24 mai 2016
- 54. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- Depuis plusieurs années, je m'interroge sur l'apprentissage de la grammaire, notamment au cycle 2. Faire de la grammaire suppose un certain passage vers l'abstraction qui est souvent difficile pour de jeunes ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 55. CHARAUDEAU, Patrick
- (Bibliographie)
- Une grammaire qui envisage et classe les formes de la langue selon le sens qu'elles véhiculent et non pas selon la forme qu'elles ont. Charaudeau P. (1992). Grammaire du sens et de l'expression. Hachette ...
- Créé le 5 octobre 2015
- 56. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- Quel est l'objectif ? Que disent les programmes scolaires ? Les outils de la grammaire de phrase Changer de perspective Quel est l'objectif ? Apprendre les mots contraires, un vrai objectif ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 57. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Le concept d'aspect est inséparable de la notion de temps. La grammaire aime à découper les concepts en particules plus ou moins fines. L'apprentissage de la langue ne fonctionne pas nécessairement sur ces ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 58. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- ... didactique de la grammaire1. C’est à l’observation de la transposition didactique de cet outil de la recherche jusque dans la classe que ce numéro de Scolagram convie. Quelques pistes : • Les corpus ...
- Créé le 3 février 2023
- 59. Une base de notions
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Une base de notions)
- Une extraction de la grammaire officielle scolaire française. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt didactique mais offre une liste de notions avec à chaque fois une phrase exemple. Donc une base de travail possible ...
- Créé le 27 juin 2022
- 60. Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+ - Enjeux et défis méthodologiques)
- L’article présenté ici fait suite à une étude de cas conduite dans une classe de CM2 en REP+, à Grigny, sur l’année scolaire 2020/2021, dans le cadre du projet REAlang. Il a pour principal objectif d’expliciter ...
- Créé le 3 juin 2022
- 61. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... Caen, 209-224. Abeillé, Anne & Mouret, François (2010), « Les compléments adjectivaux des verbes transitifs en français », Les Tables. La grammaire par le menu, T. Nakamura (ed.), Presses universitaires ...
- Créé le 13 juin 2022
- 62. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. ...
- Créé le 9 novembre 2022
- 63. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Besoins métalinguistiques / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- Nous nous proposons ici de donner quelques pistes pour favoriser l’enseignement-apprentissage du français pour des élèves arabophones. Après avoir exposé les apports sur lesquels nous nous fondons dans ...
- Créé le 24 mai 2021
- 64. Description des tests
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Description des tests)
- Ce document présente les tests de performances auxquels ont été soumis les classes de CE2, CM1 et CM2.
- Créé le 17 janvier 2021
- 65. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang)
- ... Les trois épreuves sont conçues dans le but de rendre compte des compétences et des connaissances des élèves concernant deux notions fondamentales de la grammaire scolaire le verbe et l’adjectif. Les élèves ...
- Créé le 14 avril 2021
- 66. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 5 - Décrire et expliquer)
- Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans leur globalité, les genres, et de poursuivre ...
- Créé le 17 mars 2021
- 67. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... leur avons demandé de rendre compte des similitudes et des différences qu’entretiennent les grammaires du français et de l’anglais. Les résultats montrent que, pour plusieurs élèves, il existe des ressemblances ...
- Créé le 4 mai 2019
- 68. Types de verbes
- (Content / Boites à outils / Types de verbes)
- Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très ...
- Créé le 24 avril 2019
- 69. Pronoms
- (Content / Boites à outils / Pronoms)
- Pronoms Pronoms relatifs Pronoms personnels compléments intercalés Pronoms sujets singulier pluriel ou pluralité qui que lui ...
- Créé le 5 juin 2020
- 70. Verbes aidant et verbes neutres
- (Content / Boites à outils / Verbes aidant et verbes neutres)
- Verbes Verbes aidants Verbes neutres au présent très fréquents verbes en - er être avoir faire pouvoir dire aller voir savoir ...
- Créé le 5 juin 2020
- 71. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en nombre 1e personne : je VS nous aidant aidant ...
- Créé le 5 juin 2020
- 72. Participes passés avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin non audible)
- Participes passés avec féminin non audible à utiliser à la place d’un adjectif trouvé passé fini tué entendu parlé venu envoyé lu volé réussi terminé rencontré ...
- Créé le 25 mai 2019
- 73. Adjectifs avec féminin non audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin non audible)
- Adjectifs avec féminin non audible génial désolé exact net clair cher dur seul vrai sûr meilleur pareil joli noir spécial exact normal ...
- Créé le 25 mai 2019
- 74. Adjectifs épicènes
- (Content / Boites à outils / Adjectifs épicènes)
- Adjectifs épicènes cinquième sixième dixième onzième beige belge mangeable prenable imitable copiable
- Créé le 25 mai 2019
- 75. Participes passés avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Participes passés avec féminin audible)
- Participes passés avec féminin audible à utiliser à la place d’un adjectif fait dit mort pris mis compris écrit ouvert découvert interdit assis
- Créé le 25 mai 2019
- 76. Adjectifs avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Adjectifs avec féminin audible)
- Adjectifs avec féminin audible petit prêt important content vivant différent mort idiot intéressant excellent présent droit parfait intelligent secret marrant ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 77. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 78. Noms avec féminin audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec féminin audible)
- Noms avec féminin audible avec changement de mot avec un suffixe monsieur - madame homme - femme garçon - fille fils - fille oncle - tante père - mère ...
- Créé le 24 avril 2019
- 79. Déterminants
- (Content / Boites à outils / Déterminants)
- Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un ...
- Créé le 24 avril 2019
- 80. CM2 - Cinquième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM2 - Cinquième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 11 déterminant indéterminé – nom chaque chien ...
- Créé le 29 avril 2019
- 81. CM1 - Quatrième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CM1 - Quatrième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 8 déterminant possessif – nom son chien ses chiens ...
- Créé le 24 avril 2019
- 82. CE2 - Troisième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE2 - Troisième année élémentaire)
- Degré 1 Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 5 deux adj épithètes – nom un bel animal sauvage deux ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 83. Hors degré
- (Content / Par degré / Hors degré)
- Créé le 19 mai 2021
- 84. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- Créé le 5 juin 2020
- 85. CE1 - Deuxième année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CE1 - Deuxième année élémentaire)
- Créé le 22 octobre 2019
- 86. CP - Première année élémentaire
- (Content / Par classe d'age / CP - Première année élémentaire)
- Créé le 18 octobre 2019
- 87. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Créé le 17 octobre 2019
- 88. Degré 1
- (Content / Par degré / Degré 1)
- Créé le 1 juin 2021
- 89. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... formulette « le masculin l’emporte sur le féminin » est un exemple emblématique à cet égard. Refoulée de la plupart des manuels actuels, pratiquement absente des grammaires universitaires, mais fortement ...
- Créé le 24 avril 2019
- 90. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Content / Bibliographie / Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française)
- Agnès Millet (2018). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Grenoble : UGA éditions. https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/grammaire-descriptive-de-la-langue-des-signes-francaise-419303.kjsp?RH=1505741714424 ...
- Créé le 12 février 2019
- 91. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- Afin de tenter de répondre aux attentes et aux questionnements des jeunes enseignants quant aux outils et aux manuels à utiliser en classe de grammaire, cette étude propose trois angles successifs de réflexion ...
- Créé le 5 février 2019
- 92. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... grammaire, il extrapole les règles qu’il a construites lui-même pour construire de nouveaux mots. C’est ainsi que Thomas, 4 ans, mobilise la notion de suffixe en – ier des noms d’arbres pour considérer ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 93. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- Liens externes Curieux de tout ce qui touche à la langue, Marc Wilmet est l'auteur de quelque trois cents articles les plus divers sur la linguistique, la stylistique, la grammaire historique. Son œuvre ...
- Créé le 23 avril 2018
- 94. Le prédicat, chronique d'une polémiqu
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717 Le prédicat est mentionné ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 95. TORTERAT Frédéric
- (Content / Bibliographie / TORTERAT Frédéric)
- Abrégé de grammaire française Qu’est-ce qui distingue un nom propre d’un nom commun ? Comment se matérialisent les accords ? À quoi sert la ponctuation ? Quelles sont les formes verbales ? À quoi ressemblent ...
- Créé le 10 novembre 2017
- 96. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... est de discuter, comme d’autres avant nous , la pertinence d’une didactique intégrée des langues qui tient compte de la réalité plurilingue des élèves pour l’enseignement de la grammaire en FLens au Québec. ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 97. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... (hypothèses ou graphies concurrentes) Valide explicitement l’aboutissement d’une discussion sur un mot II. Gestes de l’enseignant(e) pour favoriser le recours à la grammaire Utilise ...
- Créé le 27 août 2017
- 98. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 99. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- JP Sautot- S Lepoire - Expliquer la grammaire - CRDP de Grenoble Un corpus est une liste d'exemples construite exprès pour mener une séance d'observation de la langue. Ce corpus peut être : fabriqué ...
- Créé le 27 août 2017
- 100. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- http://desette.free.fr/pmevtxt/PrincipesANG.htm Le concept d' Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAASet Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammaire ...
- Créé le 28 juin 2017