- 1. temps composés ...
- (Tags)
- temps composés ...
- Créé le 4 mai 2019
- 2. temps ...
- (Tags)
- temps ...
- Créé le 27 août 2017
- 3. Lignes du temps ...
- (Attached to Article: Racontage et valeur des temps)
- Lignes du temps (Filename: lignes_du_temps.pdf) ...
- Créé le 25 août 2017
- 4. Narration et conjugaison
- (Catégorie)
- ... relative.* Raconter est une posture de celui qui raconte. Le raconteur place son récit dans le temps. Raconter, outre le fait qu'il faut bien dire une histoire (fondamental !), d'un point de vue linguistiq ...
- Créé le 21 juillet 2016
- 5. Narration et conjugaison
- (Catégorie)
- ... n de l’écrit en fonction des règles propres au genre du texte à produire et à son support. » » Respect des normes linguistiques. » » Mise en évidence du lien entre le temps employé et le sens (valeur aspectue ...
- Créé le 1 novembre 2016
- 6. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographique
- (Catégorie)
- ... visuelles comme « ils mangent » (Geoffre et al., 2016) ; 35 % pour des marques audibles comme « ils sont » (Sautot, 2016). Il est donc important de consacrer un temps conséquent de l’année de CE2 au ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 7. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- ... ficile à trouver chez nos amis québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal », ajoute le site Charivari à l’ ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 8. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... es parties (début, milieu, fin) ou par sa globalité. Guillaume (1964) avance l'idée d'une séparation entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'a ...
- Créé le 4 avril 2014
- 9. Racontage et valeur des temps ...
- (Dispositifs d'enseignements)
- ... les valeurs des temps verbaux en fonction de la situation d'énonciation... Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de : - savoir se compor ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 10. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Le concept d'aspect est inséparable de la notion de temps. La grammaire aime à découper les concepts en particules plus ou moins fines. L'apprentissage de la langue ne fonctionne pas nécessairement sur c ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 11. Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ! ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- La complexité de l’aspect est un fait indéniable. Le présent article, dont l’analyse s’inscrit dans le cadre de la topologie, se fixe comme objectif de cerner cette notion puis de sélectionner les différentes ...
- Créé le 22 juin 2015
- 12. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Dans cet article nous comparons l'aspect verbal et l'expression du temps, en mettant en évidence, dans ce contexte, quelques points communs mais aussi quelques différences entre le français et le croat ...
- Créé le 21 juin 2015
- 13. Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- L’article traite des oppositions aspectuelles dans le cadre d’un projet autour d’une grammaire fondée sur la perception. Le projet propose un enseignement des temps grammaticaux en français à partir de ...
- Créé le 21 juin 2015
- 14. Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Le présent texte vise à présenter des pistes d’ingénierie pour la formation des enseignants secondaires. Il n’épouse ni la structure, ni la visée d’une recherche scientifique. Tous trois impliqués dans ...
- Créé le 20 juin 2015
- 15. Chapitre 3 – Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels)
- ... temps nous reviendrons sur la dimension praxéologique des écrits professionnels. Puis nous nous demanderons si les écrits professionnels peuvent constituer un genre et lequel. Nous conclurons que la difficulté ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 16. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... grammaticaux (Boyer, 2012; Brissaud, Cogis et Totereau, 2014). Un de leur nœud de difficulté réside notamment dans la gestion orthographique des verbes lorsque ceux-ci sont conjugués à des temps composés ...
- Créé le 4 mai 2019
- 17. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 18. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Mémoires)
- ... : Dans un premier temps, un état des lieux des manuels utilisés en grammaire en CE1 dans les classes, est dressé. Une enquête à l’échelle de l’Académie de Rouen a été menée entre Janvier et Avril 2018. ...
- Créé le 5 février 2019
- 19. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... un écrit acceptable, il a été question de chercher à débloquer l’acte d’écriture, et ce de manière « sécurisée » sur le plan syntaxique. Ainsi, la tâche s’est échelonnée en deux temps : d’abord permettre ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 20. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... du temps de réflexion à l’élève qui intervient S’assure que toute la classe a entendu l’intervention de l’élève Demeure neutre face aux interventions des élèves (comportement verbal et no ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 21. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... s’agit de cibler des difficultés réelles que les élèves rencontrent dans leurs écrits, mais en même temps des difficultés qu’ils peuvent résoudre ensemble. Pas étonnant alors que les enseignants demandent ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 22. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... 1970, page 31) en même temps que la question du sujet apprenant est posée par la recherche "d’une pédagogie de l'intérêt " (Méresse, 1970). Il y a donc comme une friction entre une propension à partir d’un c ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 23. La dictée : quelques pistes
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... faire réfléchir les élèves … Dictée négociée Chaque élève copie une phrase ou un extrait ; un temps est laissé ensuite pour que par groupe (2,3, …) ils échangent et se mettent d’accord pour faire une ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 24. Étude de corpus
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... Une manière d'éviter l'écueil est de faire de la grammaire en même temps que les élèves. L'attitude à éviter est une attitude de correction : le traitement de corpus est un problème ouvert et les élè ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 25. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... commun. Dictée des phrases par l'enseignant : il n'est pas nécessaire de dicter toutes les phrases d'un seul coup ; on peut diviser le travail en plusieurs phases : dictée de 2 phrases, par exempl ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 26. Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
- (Compléments)
- ... onne donner donne / donnons donnes / donnez selon la catégorie grammaticale Mode et de temps présent / imparfait / futur impératif prend / prenais /pr ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 27. Typologie d'erreurs
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... agogique. Si la typologie doit être un outil, il semble évident que sa construction doit être circonscrite dans le temps. Si elle est un référent ( iii), où les découvertes des séances à venir vont s'ajout ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 28. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
- (Mémoires)
- L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en français Quand deux langues ont un fonctionnement différent et abordent des éléments tels ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 29. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
- (Besoins langagiers)
- ... etteur - Récepteur Marqueurs de temps Maîtrise des marqueurs de temps Marqueurs de lieu Changements de points de vue CHAPITRE III - RÉCIT - DISCOURS Introduction théorique "Temps" du récit, " ...
- Créé le 24 mai 2016
- 30. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... pas été forcément formés et précisent peu les mises en œuvre possibles. Les changements de pratique sont alors difficiles à opérer par crainte ou par manque de temps suffisamment long de formation.. Des docume ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 31. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... aborde l’opposition aspectuelle non accompli/ accompli et discute son assimilation à l’opposition temporelle présent/ passé dans la terminologie des temps verbaux en français. Après un déroulé de la séquence ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 32. LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre
- (Bibliographie)
- Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble : ELLUG ...
- Créé le 23 juin 2015
- 33. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... les. L'ensemble peut aussi être fait sous forme de fiches de travail papier... L'animation d'un transformator peut, elle aussi, être très variée. Le déroulement type est : temps de recherche ind ...
- Créé le 21 juin 2015
- 34. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... d'une séparation entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'aspect, qui contribue à décrire le procès et son déroulement. Wilmet (2007 : 3 ...
- Créé le 20 juin 2014
- 35. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Appels et propositions)
- ... on entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'aspect, qui contribue à décrire le procès et son déroulement. Wilmet (2007 : 332) regroupe ...
- Créé le 2 septembre 2013
- 36. L’enseignement de la conjugaison en FLE
- (Mémoires)
- ... mesure l’enseignement de la morphologie verbale est-il source de difficultés chez les professeurs de FLE novices ? Pour cela, une démarche qualitative a été mise en place avec dans un premier temps la ...
- Créé le 18 juillet 2013
- 37. Chapitre 3 – Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 3 – Description générale des écrits professionnels)
- ... temps nous reviendrons sur la dimension praxéologique des écrits professionnels. Puis nous nous demanderons si les écrits professionnels peuvent constituer un genre et lequel. Nous conclurons que la difficulté ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 38. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... grammaticaux (Boyer, 2012; Brissaud, Cogis et Totereau, 2014). Un de leur nœud de difficulté réside notamment dans la gestion orthographique des verbes lorsque ceux-ci sont conjugués à des temps composés ...
- Créé le 4 mai 2019
- 39. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 40. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... : Dans un premier temps, un état des lieux des manuels utilisés en grammaire en CE1 dans les classes, est dressé. Une enquête à l’échelle de l’Académie de Rouen a été menée entre Janvier et Avril 2018. ...
- Créé le 5 février 2019
- 41. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- ... un écrit acceptable, il a été question de chercher à débloquer l’acte d’écriture, et ce de manière « sécurisée » sur le plan syntaxique. Ainsi, la tâche s’est échelonnée en deux temps : d’abord permettre ...
- Créé le 28 novembre 2017
- 42. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... du temps de réflexion à l’élève qui intervient S’assure que toute la classe a entendu l’intervention de l’élève Demeure neutre face aux interventions des élèves (comportement verbal et no ...
- Créé le 27 août 2017
- 43. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... s’agit de cibler des difficultés réelles que les élèves rencontrent dans leurs écrits, mais en même temps des difficultés qu’ils peuvent résoudre ensemble. Pas étonnant alors que les enseignants demandent ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 44. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... 1970, page 31) en même temps que la question du sujet apprenant est posée par la recherche "d’une pédagogie de l'intérêt " (Méresse, 1970). Il y a donc comme une friction entre une propension à partir d’un c ...
- Créé le 27 août 2017
- 45. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... faire réfléchir les élèves … Dictée négociée Chaque élève copie une phrase ou un extrait ; un temps est laissé ensuite pour que par groupe (2,3, …) ils échangent et se mettent d’accord pour faire une ...
- Créé le 27 août 2017
- 46. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... Une manière d'éviter l'écueil est de faire de la grammaire en même temps que les élèves. L'attitude à éviter est une attitude de correction : le traitement de corpus est un problème ouvert et les élè ...
- Créé le 27 août 2017
- 47. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... commun. Dictée des phrases par l'enseignant : il n'est pas nécessaire de dicter toutes les phrases d'un seul coup ; on peut diviser le travail en plusieurs phases : dictée de 2 phrases, par exempl ...
- Créé le 28 juin 2017
- 48. Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... onne donner donne / donnons donnes / donnez selon la catégorie grammaticale Mode et de temps présent / imparfait / futur impératif prend / prenais /pr ...
- Créé le 27 août 2017
- 49. Typologie d'erreurs
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... agogique. Si la typologie doit être un outil, il semble évident que sa construction doit être circonscrite dans le temps. Si elle est un référent ( iii), où les découvertes des séances à venir vont s'ajout ...
- Créé le 24 avril 2019
- 50. Racontage et valeur des temps ...
- (Content / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- ... les valeurs des temps verbaux en fonction de la situation d'énonciation... Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de : - savoir se compor ...
- Créé le 20 avril 2019
- 51. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
- (Content / Mémoires / Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone)
- L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du passé en français Quand deux langues ont un fonctionnement différent et abordent des éléments tels ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 52. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... etteur - Récepteur Marqueurs de temps Maîtrise des marqueurs de temps Marqueurs de lieu Changements de points de vue CHAPITRE III - RÉCIT - DISCOURS Introduction théorique "Temps" du récit, " ...
- Créé le 31 août 2017
- 53. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... pas été forcément formés et précisent peu les mises en œuvre possibles. Les changements de pratique sont alors difficiles à opérer par crainte ou par manque de temps suffisamment long de formation.. Des docume ...
- Créé le 25 août 2017
- 54. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- ... aborde l’opposition aspectuelle non accompli/ accompli et discute son assimilation à l’opposition temporelle présent/ passé dans la terminologie des temps verbaux en français. Après un déroulé de la séquence ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 55. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- Le concept d'aspect est inséparable de la notion de temps. La grammaire aime à découper les concepts en particules plus ou moins fines. L'apprentissage de la langue ne fonctionne pas nécessairement sur c ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 56. LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre
- (Content / Bibliographie / LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre)
- Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble : ELLUG ...
- Créé le 27 août 2017
- 57. Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ! ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !)
- La complexité de l’aspect est un fait indéniable. Le présent article, dont l’analyse s’inscrit dans le cadre de la topologie, se fixe comme objectif de cerner cette notion puis de sélectionner les différentes ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 58. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... les. L'ensemble peut aussi être fait sous forme de fiches de travail papier... L'animation d'un transformator peut, elle aussi, être très variée. Le déroulement type est : temps de recherche ind ...
- Créé le 27 août 2017
- 59. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate)
- Dans cet article nous comparons l'aspect verbal et l'expression du temps, en mettant en évidence, dans ce contexte, quelques points communs mais aussi quelques différences entre le français et le croat ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 60. Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception)
- L’article traite des oppositions aspectuelles dans le cadre d’un projet autour d’une grammaire fondée sur la perception. Le projet propose un enseignement des temps grammaticaux en français à partir de ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 61. Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire)
- Le présent texte vise à présenter des pistes d’ingénierie pour la formation des enseignants secondaires. Il n’épouse ni la structure, ni la visée d’une recherche scientifique. Tous trois impliqués dans ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 62. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... d'une séparation entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'aspect, qui contribue à décrire le procès et son déroulement. Wilmet (2007 : 3 ...
- Créé le 3 février 2016
- 63. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / Appels et propositions / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... on entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'aspect, qui contribue à décrire le procès et son déroulement. Wilmet (2007 : 332) regroupe ...
- Créé le 3 février 2016
- 64. L’enseignement de la conjugaison en FLE
- (Content / Mémoires / L’enseignement de la conjugaison en FLE)
- ... mesure l’enseignement de la morphologie verbale est-il source de difficultés chez les professeurs de FLE novices ? Pour cela, une démarche qualitative a été mise en place avec dans un premier temps la ...
- Créé le 30 septembre 2017
- 65. Racontage et valeur des temps ...
- (Content / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- Racontage et valeur des temps | Comment raconter ? Comment raconter de différentes façons ? Comment être narrateur ? Pourquoi utiliser différentes conjugaisons ? Comment décrire l'action ? Des activité ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 66. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit | Le concept d'aspect est inséparable de la notion de temps. La grammaire aime à découper les concepts en particules plus ou moins fines. L'apprentissa ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 67. Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ! ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect !)
- Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ! | La complexité de l’aspect est un fait indéniable. Le présent article, dont l’analyse s’inscrit dans le cadre de la topologie, se fixe comme ...
- Créé le 22 juin 2015
- 68. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate)
- L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate | Dans cet article nous comparons l'aspect verbal et l'expression du temps, en mettant en évidence, dans ce contexte, quelq ...
- Créé le 21 juin 2015
- 69. Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception)
- Calcul aspectuel et temps grammaticaux : projet d’une grammaire fondée sur la perception | L’article traite des oppositions aspectuelles dans le cadre d’un projet autour d’une grammaire fondée sur la ...
- Créé le 21 juin 2015
- 70. Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire)
- Penser l’enseignement du Temps et de l’aspect en français au secondaire | Le présent texte vise à présenter des pistes d’ingénierie pour la formation des enseignants secondaires. Il n’épouse ni la structure, ...
- Créé le 20 juin 2015
- 71. Chapitre 3 – Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 3 – Description générale des écrits professionnels)
- ... textuelles générales. Dans un premier temps nous reviendrons sur la dimension praxéologique des écrits professionnels. Puis nous nous demanderons si les écrits professionnels peuvent constituer un genre ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 72. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... otamment dans la gestion orthographique des verbes lorsque ceux-ci sont conjugués à des temps composés (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d’élaborer des dispositifs didactiques susceptibles ...
- Créé le 4 mai 2019
- 73. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Masculin | Féminin | Noms avec genre non audible | Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier raison ...
- Créé le 24 avril 2019
- 74. Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?
- (Content / Mémoires / Quels outils pour l’apprentissage du verbe au CE1 ? Quels sont les manuels majoritairement utilisés?)
- ... et aux manuels à utiliser en classe de grammaire, cette étude propose trois angles successifs de réflexion : Dans un premier temps, un état des lieux des manuels utilisés en grammaire en CE1 dans les classes, ...
- Créé le 5 février 2019
- 75. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- ... « sécurisée » sur le plan syntaxique. Ainsi, la tâche s’est échelonnée en deux temps : d’abord permettre la compilation de syntagmes syntaxiquement compatibles entre eux, et ensuite mettre les élèves en ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 76. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... doute orthographique Laisse du temps de réflexion à l’élève qui intervient S’assure que toute la classe a entendu l’intervention de l’élève Demeure neutre face aux interventions des élèves (comportemen ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 77. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... du choix du texte ainsi travaillé » (p. 78). Car il s’agit de cibler des difficultés réelles que les élèves rencontrent dans leurs écrits, mais en même temps des difficultés qu’ils peuvent résoudre ensemble. ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 78. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... ctée n'est pas un moyen d'acquisition" (Repères n°5 juin 1970, page 31) en même temps que la question du sujet apprenant est posée par la recherche "d’une pédagogie de l'intérêt " (Méres ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 79. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... pour faire réfléchir les élèves … Dictée négociée Chaque élève copie une phrase ou un extrait ; un temps est laissé ensuite pour que par groupe (2,3, …) ils échangent et se mettent d’accord pour faire ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 80. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... st parfois plus compétente qu'un enseignant seul. Cette situation est difficile à vivre quand la classe semble prendre un ascendant scientifique sur l'enseignant. Une manière d'éviter l'écueil est de fair ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 81. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... ise en commun. Dictée des phrases par l'enseignant : il n'est pas nécessaire de dicter toutes les phrases d'un seul coup ; on peut diviser le travail en plusieurs phases : dictée de 2 phrases, par exempl ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 82. Typologie théorique d'erreurs d'orthographe
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... ticale Mode et de temps présent / imparfait / futur impératif prend / prenais /prendra prends / prenons / prenez Marques écrites Marques des personnes utilisation des pronoms nous + ons vous + ez nous ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 83. Typologie d'erreurs
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... Si la typologie doit être un outil, il semble évident que sa construction doit être circonscrite dans le temps. Si elle est un référent ( iii), où les découvertes des séances à venir vont s'ajouter à celles du p ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 84. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone
- (Content / Mémoires / Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone)
- Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone | L'influence de l'aspect perfectif et imperfectif dans l'apprentissage des temps grammaticaux du pass ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 85. Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit
- (Content / Besoins langagiers / Quelques jalons pour une pratique textuelle de l'écrit)
- ... otion de personne Valeurs du "on" Emetteur - Récepteur Marqueurs de temps Maîtrise des marqueurs de temps Marqueurs de lieu Changements de points de vue CHAPITRE III - RÉCIT - DISCOURS Introd ...
- Créé le 24 mai 2016
- 86. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... nts et non spécialistes, n’ont pas été forcément formés et précisent peu les mises en œuvre possibles. Les changements de pratique sont alors difficiles à opérer par crainte ou par manque de temps suffisamm ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 87. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- ... passé dans la terminologie des temps verbaux en français. Après un déroulé de la séquence commenté pas à pas sont présentés les ajustements retenus par les deux enseignantes l’ayant mis en œuvre et une ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 88. LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre
- (Content / Bibliographie / LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre)
- LEPOIRE-DUC Solveig, SAUTOT Jean-Pierre | Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble ...
- Créé le 23 juin 2015
- 89. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... nt type est : temps de recherche individuel, mise en commun des solutions formalisation collective de la règle On peut fort bien insérer des temps de travail en groupe, par exemple pour la formalisati ...
- Créé le 21 juin 2015
- 90. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... fin) ou par sa globalité. Guillaume (1964) avance l'idée d'une séparation entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'aspect, qui contribu ...
- Créé le 20 juin 2014
- 91. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / Appels et propositions / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... l'idée d'une séparation entre un temps explicite, la chronologie, extérieure à la nature du procès décrit et un temps impliqué, l'aspect, qui contribue à décrire le procès et son déroulement. Wilmet ( ...
- Créé le 2 septembre 2013
- 92. L’enseignement de la conjugaison en FLE
- (Content / Mémoires / L’enseignement de la conjugaison en FLE)
- ... en place avec dans un premier temps la passation de questionnaires écrits auprès d’étudiants du Master FLE de l’Université d’Angers et dans un second temps la réalisation d’entretiens individuels réalisés ...
- Créé le 18 juillet 2013