- 1. langage
- (Tags)
- langage
- Créé le 27 août 2017
- 2. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- ... une activité de réflexion sur le langage, impliquant la conscience que le sujet a de ses connaissances sur le langage. « Les savoirs métalinguistiques des élèves sont une composante [des] savoirs opératoires ...
- Créé le 17 avril 2019
- 3. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... fortement liées. La question des usages ne doit pas y être minimisée. L'enseignement mais parfois aussi, la science du langage, se complait dans des corpus ad-hoc dont le rapport aux usages sociaux est ...
- Créé le 4 avril 2014
- 4. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... "L'émergence des catégories aspectuelles dans la grammaire générale de Port-Royal à Beauzée", in Histoire, Épistémologie, Langage, tome 13, fascicule II, Paris, pp. 111-130. Fournier, J.-M.,1993, La grammaire ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 6. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- ... Entretien avec Britt-Mari Barth. In: Communication et langages, n°81, 3ème trimestre 1989. pp. 5-12. Britt Mary Barth (2015). Le savoir en construction. Retz. Claire Doquet, Jacques David et Serge Fleury ...
- Créé le 3 février 2023
- 7. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... de Louvain, 1-10. Auroux, Sylvain. (1992). « La catégorie de l'adjectif et les déterminants : l'apport de Beauzée », Histoire Épistémologie Langage, tome 14, fascicule 1, 1992. L'Adjectif : Perspectives ...
- Créé le 27 mai 2021
- 8. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- Le travail de description mené dans cet ouvrage concerne spécifiquement la dimension textuelle des écrits professionnels. De nombreux travaux portent sur le fonctionnement et les fonctions du langage et ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 9. Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- Cette partie présente un état des lieux non exhaustif des travaux menés sur le langage au travail, des années 1980 à nos jours. Elle s’inscrit dans la continuité d’autres publications portant sur ce thème ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 10. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Bibliographie)
- ... que l’on nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de langage humaines. En ce sens, elle possède des caractéristiques propres, mais, en tant que langue parmi ...
- Créé le 12 février 2019
- 11. Résoudre des problèmes de langue
- (Méthodes)
- ... l’apprentissage de la grammaire un processus naturel d’acquisition du langage et de l’utiliser au quotidien. SAUTOT, Jean-Pierre, LEPOIRE-DUC, Solveig (2010). S'expliquer la Grammaire, CRDP de Grenoble. ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 12. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Bibliographie)
- ... I, 7). Réflexion sur les classes grammaticales (PDF 108Ko) Terminologie, nomenclature, métalangage : l'exemple du verbe français (PDF 135Ko) Tout est relative (PDF 157Kb) À l'école du participe ...
- Créé le 23 avril 2018
- 13. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... transposable, avec économie de métalangage et, partant, de charge cognitive. Ce discours repose sur l’analyse des relations entre apports et supports de signification, à tous les niveaux du discours. En ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 14. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 15. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... graphique est dû à l'équipe de l'IUFM de Dijon. La négociation graphique est une activité méta-linguistique, c’est-à-dire une activité de réflexion sur le langage impliquant la conscience que le sujet a ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 16. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... et méthodique sur la grammaire et l'orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical. Trop souvent les enfants ont, en effet, une attitude passive face à la langue ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... langage. Des outils pour dire sa pensée et non pas la construire. Des outils pour comprendre la pensée de l'autre... L'irruption de l'Observation Réfléchie de la Langue a laissé croire qu'on ne faisait ...
- Créé le 26 mai 2016
- 18. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... d’accompagnement ont été édités pour « Le langage en maternelle », « Lire au CP », « Lire et écrire au cycle 3 » « Littérature, cycle 3 », mais encore aucun document sur l’enseignement de la grammaire ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 19. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... peu court, même si ces deux outils représentent ... un début d'outillage ! En fait l'impasse vient du fait qu'on entre par ces deux outils quand il faut entrer par une opération de langage : dire le contraire. ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 20. VYGOTSKI, Lev
- (Bibliographie)
- VYGOTSKI, Lev (1934). Pensée et Langage, Traduction Françoise Sève (1997), Paris : La Dispute.
- Créé le 11 janvier 2015
- 21. GOMILA, Corinne
- (Bibliographie)
- GOMILA, Corinne (2007). Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment des enseignants de cours préparatoire et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage. Thèse de doctorat ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 22. KAIL, Michèle et FAYOL, Michel
- (Bibliographie)
- KAIL, Michèle et FAYOL, Michel (2000). L’acquisition du langage, Paris : PUF.
- Créé le 11 janvier 2015
- 23. BASSANO, Dominique
- (Bibliographie)
- BASSANO, Dominique (2005). Production naturelle précoce et acquisition du langage : l’exemple du développement des noms, Lidil, 31, 61-84.
- Créé le 11 janvier 2015
- 24. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... à Beauzée", in Histoire, Épistémologie, Langage, tome 13, fascicule II, Paris, pp. 111-130. Fournier, J.-M.,1993, La grammaire du collège. INRP Fournier, J.-M.,1995, "La constitution d’un objet d’enseignement ...
- Créé le 20 juin 2014
- 25. Grammaire et Ecole
- (Projet)
- ... peut avoir : Étude du langage à travers celle des éléments (phonèmes, morphèmes, mots) et des procédés (de formation, de construction, d’expression) qui constituent et caractérisent le système de la ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 26. Charte
- (Projet)
- ... qui articulent un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 27. La dictée négociée sur Canope
- (Recherche - Liens web / Compléments pédagogiques)
- NIVEAUX Cycle 3; CM2. DOMAINES / DISCIPLINES Français; orthographe; enseignements de l'école primaire. COMPETENCES VISEES Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en ...
- Créé le 15 janvier 2017
- 28. Ecole Mutations Apprentissages
- (Recherche - Liens web / Institution)
- EMA est un laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature française, sciences de l’éducation, ...
- Créé le 13 avril 2014
- 29. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- ... Entretien avec Britt-Mari Barth. In: Communication et langages, n°81, 3ème trimestre 1989. pp. 5-12. Britt Mary Barth (2015). Le savoir en construction. Retz. Claire Doquet, Jacques David et Serge Fleury ...
- Créé le 3 février 2023
- 30. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... de Louvain, 1-10. Auroux, Sylvain. (1992). « La catégorie de l'adjectif et les déterminants : l'apport de Beauzée », Histoire Épistémologie Langage, tome 14, fascicule 1, 1992. L'Adjectif : Perspectives ...
- Créé le 13 juin 2022
- 31. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- Le travail de description mené dans cet ouvrage concerne spécifiquement la dimension textuelle des écrits professionnels. De nombreux travaux portent sur le fonctionnement et les fonctions du langage et ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 32. Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone)
- Cette partie présente un état des lieux non exhaustif des travaux menés sur le langage au travail, des années 1980 à nos jours. Elle s’inscrit dans la continuité d’autres publications portant sur ce thème ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 33. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Content / Bibliographie / Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française)
- ... que l’on nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de langage humaines. En ce sens, elle possède des caractéristiques propres, mais, en tant que langue parmi ...
- Créé le 12 février 2019
- 34. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... l’apprentissage de la grammaire un processus naturel d’acquisition du langage et de l’utiliser au quotidien. SAUTOT, Jean-Pierre, LEPOIRE-DUC, Solveig (2010). S'expliquer la Grammaire, CRDP de Grenoble. ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 35. E-Bibliothèque de Marc Wilmet
- (Content / Bibliographie / E-Bibliothèque de Marc Wilmet)
- ... I, 7). Réflexion sur les classes grammaticales (PDF 108Ko) Terminologie, nomenclature, métalangage : l'exemple du verbe français (PDF 135Ko) Tout est relative (PDF 157Kb) À l'école du participe ...
- Créé le 23 avril 2018
- 36. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / La complémentation verbale : de la théorie à la transposition)
- ... transposable, avec économie de métalangage et, partant, de charge cognitive. Ce discours repose sur l’analyse des relations entre apports et supports de signification, à tous les niveaux du discours. En ...
- Créé le 20 mai 2018
- 37. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 27 août 2017
- 38. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... graphique est dû à l'équipe de l'IUFM de Dijon. La négociation graphique est une activité méta-linguistique, c’est-à-dire une activité de réflexion sur le langage impliquant la conscience que le sujet a ...
- Créé le 27 août 2017
- 39. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... et méthodique sur la grammaire et l'orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical. Trop souvent les enfants ont, en effet, une attitude passive face à la langue ...
- Créé le 28 juin 2017
- 40. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... langage. Des outils pour dire sa pensée et non pas la construire. Des outils pour comprendre la pensée de l'autre... L'irruption de l'Observation Réfléchie de la Langue a laissé croire qu'on ne faisait ...
- Créé le 7 février 2023
- 41. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... d’accompagnement ont été édités pour « Le langage en maternelle », « Lire au CP », « Lire et écrire au cycle 3 » « Littérature, cycle 3 », mais encore aucun document sur l’enseignement de la grammaire ...
- Créé le 25 août 2017
- 42. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... peu court, même si ces deux outils représentent ... un début d'outillage ! En fait l'impasse vient du fait qu'on entre par ces deux outils quand il faut entrer par une opération de langage : dire le contraire. ...
- Créé le 23 mars 2020
- 43. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 44. VYGOTSKI, Lev
- (Content / Bibliographie / VYGOTSKI, Lev )
- VYGOTSKI, Lev (1934). Pensée et Langage, Traduction Françoise Sève (1997), Paris : La Dispute.
- Créé le 27 août 2017
- 45. GOMILA, Corinne
- (Content / Bibliographie / GOMILA, Corinne )
- GOMILA, Corinne (2007). Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment des enseignants de cours préparatoire et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage. Thèse de doctorat ...
- Créé le 25 juin 2015
- 46. KAIL, Michèle et FAYOL, Michel
- (Content / Bibliographie / KAIL, Michèle et FAYOL, Michel )
- KAIL, Michèle et FAYOL, Michel (2000). L’acquisition du langage, Paris : PUF.
- Créé le 23 juin 2015
- 47. BASSANO, Dominique
- (Content / Bibliographie / BASSANO, Dominique )
- BASSANO, Dominique (2005). Production naturelle précoce et acquisition du langage : l’exemple du développement des noms, Lidil, 31, 61-84.
- Créé le 22 juin 2015
- 48. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... à Beauzée", in Histoire, Épistémologie, Langage, tome 13, fascicule II, Paris, pp. 111-130. Fournier, J.-M.,1993, La grammaire du collège. INRP Fournier, J.-M.,1995, "La constitution d’un objet d’enseignement ...
- Créé le 3 février 2016
- 49. Grammaire et Ecole
- (Content / Projet / Grammaire et Ecole)
- ... peut avoir : Étude du langage à travers celle des éléments (phonèmes, morphèmes, mots) et des procédés (de formation, de construction, d’expression) qui constituent et caractérisent le système de la ...
- Créé le 10 décembre 2015
- 50. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... qui articulent un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants ...
- Créé le 25 avril 2015
- 51. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ? | Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 52. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... (ed.), Presses universitaires de Louvain, 1-10. Auroux, Sylvain. (1992). « La catégorie de l'adjectif et les déterminants : l'apport de Beauzée », Histoire Épistémologie Langage, tome 14, fascicule 1, 1992. ...
- Créé le 27 mai 2021
- 53. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... portent sur le fonctionnement et les fonctions du langage et des discours dans leurs usages professionnels, qu’il s’agisse des travaux précurseurs du réseau Langage et travail (Boutet, 1995, 2001 ; Borzeix ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 54. Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone)
- Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone | Cette partie présente un état des lieux non exhaustif des travaux menés sur le langage au travail, des années ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 55. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Content / Bibliographie / Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française)
- ... nomme « spatialité »). Elle met en œuvre, par le canal visuo-corporel, les facultés de langage humaines. En ce sens, elle possède des caractéristiques propres, mais, en tant que langue parmi les langues, ...
- Créé le 12 février 2019
- 56. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... permettre à l’élève de prolonger dans l’apprentissage de la grammaire un processus naturel d’acquisition du langage et de l’utiliser au quotidien. | 2019-01 | Web Maistre | 2019-01 | Web Maistre | Article ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 57. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... une activité méta-linguistique, c’est-à-dire une activité de réflexion sur le langage impliquant la conscience que le sujet a de ses connaissances sur le langage (Haas, 1999, citant Gombert, 1990) en l'occurrence ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 58. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... à réfléchir de façon raisonnée et méthodique sur la grammaire et l'orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical. Trop souvent les enfants ont, en effet, une attitude ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 59. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... L'intention didactique est que le meilleur moyen de l'expliquer est que les élèves se l'explique eux-mêmes. La grammaire peut être pensée comme la boite à outils du langage. Des outils pour dire sa pensée ...
- Créé le 26 mai 2016
- 60. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... long de formation.. Des documents d’accompagnement ont été édités pour « Le langage en maternelle », « Lire au CP », « Lire et écrire au cycle 3 » « Littérature, cycle 3 », mais encore aucun document sur ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 61. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... entrer par une opération de langage : dire le contraire. C'est bien la manière de construire une progression grammaticale qui est en jeu. Si l'enseignant a comme conception que dire le contraire ce n'es ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 62. VYGOTSKI, Lev
- (Content / Bibliographie / VYGOTSKI, Lev )
- VYGOTSKI, Lev | VYGOTSKI, Lev (1934). Pensée et Langage, Traduction Françoise Sève (1997), Paris : La Dispute. | 2015-01 | Super Utilisateur | 2017-08 | Web Maistre | Article | Bibliographie
- Créé le 11 janvier 2015
- 63. GOMILA, Corinne
- (Content / Bibliographie / GOMILA, Corinne )
- GOMILA, Corinne | GOMILA, Corinne (2007). Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment des enseignants de cours préparatoire et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage. ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 64. KAIL, Michèle et FAYOL, Michel
- (Content / Bibliographie / KAIL, Michèle et FAYOL, Michel )
- KAIL, Michèle et FAYOL, Michel | KAIL, Michèle et FAYOL, Michel (2000). L’acquisition du langage, Paris : PUF. | 2015-01 | Super Utilisateur | 2015-06 | Jean-Pierre Sautot | Article | Bibliographie
- Créé le 11 janvier 2015
- 65. BASSANO, Dominique
- (Content / Bibliographie / BASSANO, Dominique )
- BASSANO, Dominique | BASSANO, Dominique (2005). Production naturelle précoce et acquisition du langage : l’exemple du développement des noms, Lidil, 31, 61-84. | 2015-01 | Super Utilisateur | 2015-06 ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 66. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... aspectuelles dans la grammaire générale de Port-Royal à Beauzée", in Histoire, Épistémologie, Langage, tome 13, fascicule II, Paris, pp. 111-130. Fournier, J.-M.,1993, La grammaire du collège. INRP ...
- Créé le 20 juin 2014
- 67. Grammaire et Ecole
- (Content / Projet / Grammaire et Ecole)
- ... ce terme polysémique peut avoir : Étude du langage à travers celle des éléments (phonèmes, morphèmes, mots) et des procédés (de formation, de construction, d’expression) qui constituent et caractérisent ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 68. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... qui articulent un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants ...
- Créé le 4 juillet 2013