- 1. usage
- (Tags)
- usage
- Créé le 21 avril 2018
- 2. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... les usages de la langue, notamment écrite. Se poser la question de la construction du concept par les élèves, c’est interroger l’enseignement de la grammaire et par là-même c’est revenir à la linguistique ...
- Créé le 4 avril 2014
- 3. De quelques usages erronés de la virgule
- (N°10 | Varia)
- ... à partir avec la ponctuation, notamment avec les usages de la virgule. Pour cela, nous nous sommes centrés sur les « fautes » de ponctuation le plus souvent observées dans nos lectures, et plus particulièrement ...
- Créé le 4 juillet 2024
- 4. Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutant
- (Ressources)
- AIde à la construction de séances ou de séquences de français. Conçu à l'époque où la formation des professeurs de LP était formés par les IUFM. ...
- Créé le 25 juin 2019
- 5. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... sexes est revenu à l’ordre du jour. En dehors de toute polémique, nous montrons quelles sont les raisons véritables du succès dont bénéficient de telles formules et en quoi un usage adéquat — et non pas ...
- Créé le 17 avril 2019
- 6. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Mémoires)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 12 avril 2019
- 7. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... usages de ces deux verbes. Nous avons pu ainsi répertorier les schémas de construction, observer leur répartition différente dans les ouvrages de référence, à l’oral et dans des écrits d’élèves allophones ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 8. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Non catégorisé)
- ... emplois du verbe dire dans un corpus d’écrits scolaires : Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 ...
- Créé le 31 mars 2025
- 9. Corpus EMA-écrits scolaires
- (N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... d’écrits scolaires : Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 Garcia-Debanc, C., Roubaud, M.-N. ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 10. Appel à contributions
- (N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 Elalouf, M.-L. & Gerlaud, B. (2021). La mise en grille ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 11. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 12. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (N°10 | Varia)
- ... lesquelles reposent sur la mémorisation et la répétition de règles, souvent incomplètes ou confuses, alors même que la plupart du temps, les usagers connaissent déjà celles-ci sans parvenir à les appliquer. ...
- Créé le 14 octobre 2024
- 13. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... d’une diachronie grammaticographique et normative de l’adverbe français accompagnés de trois méthodes pour mesurer l’effet du discours normatif sur l’usage », Romanische Forschungen 130, 3-35. En ligne ...
- Créé le 27 mai 2021
- 14. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels)
- ... des discours dans leurs usages professionnels, qu’il s’agisse des travaux précurseurs du réseau Langage et travail (Boutet, 1995, 2001 ; Borzeix & Fraenkel, 2001) ou des travaux des interactionnistes (Filliettaz, ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 15. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels)
- ... les stratégies et les usages littéraciques mobilisés par les salariés apprenants, et repérés à partir des compétences techniques identifiées par les analyses de postes réalisées en amont de l’entrée en ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 16. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Dispositifs d'enseignement)
- Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure aux ...
- Créé le 9 août 2020
- 17. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... polysémiques et généraux, des verbes de base, dans le but de résoudre leurs problèmes de communication. Or, les enseignants sanctionnent l’usage récurrent de ces lexèmes, jugeant qu’ils sont la manifestation ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 18. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... transformée 3. Demande un jugement sur le résultat (« Est-ce que ça se dit ? ») Guide le raisonnement grammatical ou l’usage des manipulations par ses questions Au besoin, modélise lui-même ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 19. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... du "rapport au savoir" (Charlot, 1997) orthographique, rapport compris comme une relation de sens (au pluriel) entre le code orthographique et ses usagers (scripteur, élève ou enseignant) (Sautot, 2000). ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 20. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... va servir la typologie ? Avant de se lancer dans cette construction, il convient de déterminer l'usage ultérieur qui sera fait de cette typologie. On peut en effet considérer que la construction de l ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. De la description de la langue à son enseignement
- (Mémoires)
- ... et enquêtes effectuées sur le terrain. Elle met en avant la nécessité d’un cadre théorique descriptif, qui permettrait de formuler des règles conformes à la réalité des usages. La linguistique descriptive, ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 22. Grammaire et Ecole
- (Projet)
- ... les champs disciplinaires. De la maitrise du langage dépend la réussite scolaire dans son ensemble. Il ne s’agit plus seulement de comprendre le système mais de s’approprier, en lien avec les usages familiers, ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 23. Charte
- (Projet)
- Rôle du site Rompre avec 150 ans de « torture » grammaticale. A. Principes généraux du site Le site est conçu comme une revue scientifique en ligne. Il est piloté par les laboratoires EMA et ICAR, ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 24. Interactions Corpus Apprentissages Représentations
- (Recherche - Liens web / Institution)
- Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée ...
- Créé le 13 avril 2014
- 25. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Content / Non catégorisé / Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... emplois du verbe dire dans un corpus d’écrits scolaires : Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 ...
- Créé le 31 mars 2025
- 26. Corpus EMA-écrits scolaires
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Corpus EMA-écrits scolaires)
- ... d’écrits scolaires : Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 Garcia-Debanc, C., Roubaud, M.-N. ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 27. Appel à contributions
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Appel à contributions)
- ... Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 Elalouf, M.-L. & Gerlaud, B. (2021). La mise en grille ...
- Créé le 31 mars 2025
- 28. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?)
- Créé le 15 novembre 2024
- 29. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (Content / N°10 | Varia / Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approche)
- ... lesquelles reposent sur la mémorisation et la répétition de règles, souvent incomplètes ou confuses, alors même que la plupart du temps, les usagers connaissent déjà celles-ci sans parvenir à les appliquer. ...
- Créé le 15 octobre 2024
- 30. De quelques usages erronés de la virgule
- (Content / N°10 | Varia / De quelques usages erronés de la virgule)
- ... à partir avec la ponctuation, notamment avec les usages de la virgule. Pour cela, nous nous sommes centrés sur les « fautes » de ponctuation le plus souvent observées dans nos lectures, et plus particulièrement ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 31. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... d’une diachronie grammaticographique et normative de l’adverbe français accompagnés de trois méthodes pour mesurer l’effet du discours normatif sur l’usage », Romanische Forschungen 130, 3-35. En ligne ...
- Créé le 7 juillet 2024
- 32. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... des discours dans leurs usages professionnels, qu’il s’agisse des travaux précurseurs du réseau Langage et travail (Boutet, 1995, 2001 ; Borzeix & Fraenkel, 2001) ou des travaux des interactionnistes (Filliettaz, ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 33. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels / Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail)
- ... les stratégies et les usages littéraciques mobilisés par les salariés apprenants, et repérés à partir des compétences techniques identifiées par les analyses de postes réalisées en amont de l’entrée en ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 34. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. La puissance d'un modèle se mesure aux ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 35. Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutant
- (Content / Ressources / Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants)
- AIde à la construction de séances ou de séquences de français. Conçu à l'époque où la formation des professeurs de LP était formés par les IUFM. ...
- Créé le 4 mars 2023
- 36. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... sexes est revenu à l’ordre du jour. En dehors de toute polémique, nous montrons quelles sont les raisons véritables du succès dont bénéficient de telles formules et en quoi un usage adéquat — et non pas ...
- Créé le 24 avril 2019
- 37. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Content / Mémoires / Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques)
- En novembre 2013, J. G. J. K. arrive en France. Le bien le plus précieux de cet A. de 26 ans, qui fut l’un de nos premiers apprenants, est alors son téléphone portable. GPS, fenêtre sur son pays d’origine, ...
- Créé le 7 juillet 2024
- 38. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- ... polysémiques et généraux, des verbes de base, dans le but de résoudre leurs problèmes de communication. Or, les enseignants sanctionnent l’usage récurrent de ces lexèmes, jugeant qu’ils sont la manifestation ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 39. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- ... usages de ces deux verbes. Nous avons pu ainsi répertorier les schémas de construction, observer leur répartition différente dans les ouvrages de référence, à l’oral et dans des écrits d’élèves allophones ...
- Créé le 21 janvier 2020
- 40. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... transformée 3. Demande un jugement sur le résultat (« Est-ce que ça se dit ? ») Guide le raisonnement grammatical ou l’usage des manipulations par ses questions Au besoin, modélise lui-même ...
- Créé le 27 août 2017
- 41. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... du "rapport au savoir" (Charlot, 1997) orthographique, rapport compris comme une relation de sens (au pluriel) entre le code orthographique et ses usagers (scripteur, élève ou enseignant) (Sautot, 2000). ...
- Créé le 27 août 2017
- 42. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Typologie d'erreurs)
- ... va servir la typologie ? Avant de se lancer dans cette construction, il convient de déterminer l'usage ultérieur qui sera fait de cette typologie. On peut en effet considérer que la construction de l ...
- Créé le 24 avril 2019
- 43. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... et enquêtes effectuées sur le terrain. Elle met en avant la nécessité d’un cadre théorique descriptif, qui permettrait de formuler des règles conformes à la réalité des usages. La linguistique descriptive, ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 44. Grammaire et Ecole
- (Content / Projet / Grammaire et Ecole)
- ... les champs disciplinaires. De la maitrise du langage dépend la réussite scolaire dans son ensemble. Il ne s’agit plus seulement de comprendre le système mais de s’approprier, en lien avec les usages familiers, ...
- Créé le 10 décembre 2015
- 45. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- Rôle du site Rompre avec 150 ans de « torture » grammaticale. A. Principes généraux du site Le site est conçu comme une revue scientifique en ligne. Il est piloté par les laboratoires EMA et ICAR, ...
- Créé le 25 avril 2015
- 46. Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutant
- (Content / Ressources / Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants)
- Petit manuel de français à l'usage des PLP LH débutants et moins débutants | AIde à la construction de séances ou de séquences de français. Conçu à l'époque où la formation des professeurs de LP était formés ...
- Créé le 25 juin 2019
- 47. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical | La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d’enseignés et enseignants ...
- Créé le 17 avril 2019
- 48. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier | Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 49. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Content / Non catégorisé / Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... du verbe dire dans un corpus d’écrits scolaires : Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 Elalouf, ...
- Créé le 31 mars 2025
- 50. Appel à contributions
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Appel à contributions)
- ... pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, https://doi.org/10.1051/shsconf/20207807006 Elalouf, M.-L. & Gerlaud, B. (2021). La mise en grille et l’activité résumante, ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 51. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?)
- ... qu’une conception plutôt traditionnelle de l’enseignement de la langue. Face à ce constat, cet article propose d’explorer l’usage du corpus en formation pour faire évoluer le rapport à la grammaire des ...
- Créé le 12 novembre 2024
- 52. Présentation du numéro
- (Content / N°11 | Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants / Présentation du numéro)
- Présentation du numéro | 2024-11 | Web Maistre | 2024-11 | Web Maistre | Article | N°11 | Enjeux des corpus en didactique de la langue pour la formation des enseignants | La linguistique outillée a pris ...
- Créé le 12 novembre 2024
- 53. De quelques usages erronés de la virgule
- (Content / N°10 | Varia / De quelques usages erronés de la virgule)
- De quelques usages erronés de la virgule | Nous destinons la présente brochure (à télécharger ci-dessus) à des adultes que leurs activités privées ou professionnelles amènent souvent à rédiger ou à publier ...
- Créé le 4 juillet 2024
- 54. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... l’effet du discours normatif sur l’usage », Romanische Forschungen 130, 3-35. En ligne : https://static.uni-graz.at/fileadmin/projekte/Adjective-Adverb/Hummel_Elements_D_une _Diachronie.pdf Hummel M. & ...
- Créé le 27 mai 2021
- 55. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- Typologie d'erreurs - Pour quoi faire | Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population. ...
- Créé le 9 août 2020
- 56. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- ... lexicale les conduit à recourir à une catégorie de verbes polysémiques et généraux, des verbes de base, dans le but de résoudre leurs problèmes de communication. Or, les enseignants sanctionnent l’usage ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 57. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... le raisonnement grammatical ou l’usage des manipulations par ses questions Au besoin, modélise lui-même / elle-même le raisonnement grammatical À la fin de l’activité, fait le bilan avec ses élèves des ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 58. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... ses usagers (scripteur, élève ou enseignant) (Sautot, 2000). Cette relation peut se décliner en : - Une relation au code lui-même en tant que système d'écriture. Ce fait référence à la compréhension du ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 59. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Typologie d'erreurs)
- ... va servir la typologie ? Avant de se lancer dans cette construction, il convient de déterminer l'usage ultérieur qui sera fait de cette typologie. On peut en effet considérer que la construction de la typologi ...
- Créé le 25 juillet 2016