- 1. règle
- (Tags)
- règle
- Créé le 21 avril 2018
- 2. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement du ...
- Créé le 17 avril 2019
- 3. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... 1 », Le français aujourd’hui, 154 , 121-128. Seguin, Henri (1973). « Le genre des adjectifs en français. Analyse quantitative et correspondances phonographiques des règles », Langue française, 20, 52-74. ...
- Créé le 27 mai 2021
- 4. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 5. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire (15-16 ans). Pour ce faire, nous avons administré à 78 participants un questionnaire dans lequel nous ...
- Créé le 4 mai 2019
- 6. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 7. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le recours à ces astuces pédagogiques fait souvent l’objet de critiques sévères. À l’heure ...
- Créé le 17 avril 2019
- 8. Résoudre des problèmes de langue
- (Méthodes)
- ... grammaire, il extrapole les règles qu’il a construites lui-même pour construire de nouveaux mots. C’est ainsi que Thomas, 4 ans, mobilise la notion de suffixe en – ier des noms d’arbres pour considérer ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 9. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Méthodes)
- ... une situation d’observation plus complexe. Les élèves affinent ainsi leurs hypothèses. • Phase 3 d’élaboration de la règle. La classe aboutit à la rédaction de la règle qui s’accompagne aussi des procédures ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 10. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Projet)
- ... est indiqué dans le règlement intérieur de l'association. Le règlement intérieur est approuvé chaque année par l'assemblée générale. ARTICLE 8. - RADIATIONS La qualité de membre se perd par : a) ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 11. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... précurseur de l’Observation Réfléchie de la Langue - et en prétendant décrire un ensemble stable mais copieux de règles enseignables. Pour autant la centration sur le code et la transposition d’un savoir ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 12. La dictée : quelques pistes
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... seule proposition. Dictée par l’élève Par 2, un élève dicte et lui donne des indices pour l’aider (règles orthographiques, …). Attention, le travail de l’enfant qui dicte doit être préparé avec l’enseignant !! ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 13. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... appel à des savoirs, à des règles que nous croyons qu'ils connaissent parce qu'ils les ont déjà étudiées et qu'ils les utilisent lors d'exercices d'application. Il est clair que la construction d'une capacité ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 14. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- Pour maitriser l'orthographe de manière performante, il faut avoir acquis, entre autres, un certain nombre de règles grammaticales et lexicales. Ces règles s'acquièrent en tout premier lieu au cours des ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 15. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... a une demande claire d'activités inductives qui éclairent les règles et les notions que les programmes demandent d'enseigner. L'idée centrale de notre travail est que la grammaire doit être expliquée au ...
- Créé le 26 mai 2016
- 16. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... tion d'un processus ou d'une qualification par la focalisation ou la condensation de la négation : "c'est un cas de non-respect des règles" (condensation sur respect). La négation globale d'un énoncé. Outil prin ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 17. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... formalisation des règles. Le Transformator se compose de trois unités : la boite à outils qui contient une partie des matériaux linguistiques nécessaires au travail la machine à phrases ...
- Créé le 21 juin 2015
- 18. De la description de la langue à son enseignement
- (Mémoires)
- ... et enquêtes effectuées sur le terrain. Elle met en avant la nécessité d’un cadre théorique descriptif, qui permettrait de formuler des règles conformes à la réalité des usages. La linguistique descriptive, ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 19. Verbaliser ses règles
- (Recherche - Liens web / Typologie)
- Créé le 25 avril 2019
- 20. Ecole Mutations Apprentissages
- (Recherche - Liens web / Institution)
- ... les évolutions et les mutations sociétales contemporaines, et tout particulièrement par celles qui mettent en jeu le rapport aux règles, aux normes et aux institutions ainsi que le rapport aux savoirs ...
- Créé le 13 avril 2014
- 21. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... 1 », Le français aujourd’hui, 154 , 121-128. Seguin, Henri (1973). « Le genre des adjectifs en français. Analyse quantitative et correspondances phonographiques des règles », Langue française, 20, 52-74. ...
- Créé le 13 juin 2022
- 22. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le recours à ces astuces pédagogiques fait souvent l’objet de critiques sévères. À l’heure ...
- Créé le 24 avril 2019
- 23. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... grammaire, il extrapole les règles qu’il a construites lui-même pour construire de nouveaux mots. C’est ainsi que Thomas, 4 ans, mobilise la notion de suffixe en – ier des noms d’arbres pour considérer ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 24. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... une situation d’observation plus complexe. Les élèves affinent ainsi leurs hypothèses. • Phase 3 d’élaboration de la règle. La classe aboutit à la rédaction de la règle qui s’accompagne aussi des procédures ...
- Créé le 4 mars 2023
- 25. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... est indiqué dans le règlement intérieur de l'association. Le règlement intérieur est approuvé chaque année par l'assemblée générale. ARTICLE 8. - RADIATIONS La qualité de membre se perd par : a) ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 26. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... précurseur de l’Observation Réfléchie de la Langue - et en prétendant décrire un ensemble stable mais copieux de règles enseignables. Pour autant la centration sur le code et la transposition d’un savoir ...
- Créé le 27 août 2017
- 27. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... seule proposition. Dictée par l’élève Par 2, un élève dicte et lui donne des indices pour l’aider (règles orthographiques, …). Attention, le travail de l’enfant qui dicte doit être préparé avec l’enseignant !! ...
- Créé le 27 août 2017
- 28. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... appel à des savoirs, à des règles que nous croyons qu'ils connaissent parce qu'ils les ont déjà étudiées et qu'ils les utilisent lors d'exercices d'application. Il est clair que la construction d'une capacité ...
- Créé le 28 juin 2017
- 29. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- Pour maitriser l'orthographe de manière performante, il faut avoir acquis, entre autres, un certain nombre de règles grammaticales et lexicales. Ces règles s'acquièrent en tout premier lieu au cours des ...
- Créé le 24 avril 2019
- 30. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... a une demande claire d'activités inductives qui éclairent les règles et les notions que les programmes demandent d'enseigner. L'idée centrale de notre travail est que la grammaire doit être expliquée au ...
- Créé le 7 février 2023
- 31. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... tion d'un processus ou d'une qualification par la focalisation ou la condensation de la négation : "c'est un cas de non-respect des règles" (condensation sur respect). La négation globale d'un énoncé. Outil prin ...
- Créé le 23 mars 2020
- 32. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... formalisation des règles. Le Transformator se compose de trois unités : la boite à outils qui contient une partie des matériaux linguistiques nécessaires au travail la machine à phrases ...
- Créé le 27 août 2017
- 33. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... et enquêtes effectuées sur le terrain. Elle met en avant la nécessité d’un cadre théorique descriptif, qui permettrait de formuler des règles conformes à la réalité des usages. La linguistique descriptive, ...
- Créé le 30 septembre 2017
- 34. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- ... faisant mention de quelques pistes d’intervention didactiques. | 2019-05 | Web Maistre | 2019-05 | Web Maistre | Article | N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? | stratégies des élèves | ...
- Créé le 4 mai 2019
- 35. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ? | Le présent article veut décrire la conscience translinguistique d’élèves québécois de 4e secondaire ...
- Créé le 4 mai 2019
- 36. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- ... des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, celles-ci servent à « faire passer » les règles dont les énoncés véritables paraissent autrement austères et rebutants. Le ...
- Créé le 17 avril 2019
- 37. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- ... le sexe et le niveau scolaire. | 2019-04 | Web Maistre | 2019-04 | Web Maistre | Article | N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? | homophones grammaticaux | stratégies des élèves | didactique ...
- Créé le 17 avril 2019
- 38. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... peut prévoir des contre-exemples ou proposer une situation d’observation plus complexe. Les élèves affinent ainsi leurs hypothèses. • Phase 3 d’élaboration de la règle. La classe aboutit à la rédaction ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 39. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... en prônant une analyse du matériau graphique - aspect précurseur de l’Observation Réfléchie de la Langue - et en prétendant décrire un ensemble stable mais copieux de règles enseignables. Pour autant la ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 40. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- Typologie d'erreurs | Pour maitriser l'orthographe de manière performante, il faut avoir acquis, entre autres, un certain nombre de règles grammaticales et lexicales. Ces règles s'acquièrent en tout premier ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 41. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... inductives qui éclairent les règles et les notions que les programmes demandent d'enseigner. L'idée centrale de notre travail est que la grammaire doit être expliquée aux élèves et un peu aussi aux enseignants ...
- Créé le 26 mai 2016
- 42. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... est restreint. Cette restriction facilite les commentaires des élèves et la formalisation des règles. Le Transformator se compose de trois unités : la boite à outils qui contient une partie des matériaux ...
- Créé le 21 juin 2015