- 1. problème
- (Tags)
- problème
- Créé le 31 mai 2022
- 2. 04-resoudre_problemes_langue.pdf
- (Attached to Article: Résoudre des problèmes de langue)
- Filename: 04-resoudre_problemes_langue.pdf
- Créé le 27 janvier 2019
- 3. 04-resoudre_problemes_langue.pdf
- (Attached to Article: Expliquer la grammaire)
- Filename: 04-resoudre_problemes_langue.pdf
- Créé le 27 janvier 2019
- 4. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- La configuration de l’activité D’un point de vue linguistique, le choix d’une phrase-problème dépend d’une série de critères : chaine(s) syntaxiques, degré(s) d’extension de ces chaines, présence d’un ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 5. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- ... [des élèves]. Le maitre s'appuie sur eux pour la résolution des problèmes en situation de production ou de réception. II y a également recours dans des résolutions différées de la production ou de la réception, ...
- Créé le 17 avril 2019
- 6. Fabriquer des problèmes
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- Créé le 27 juin 2022
- 7. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 8. Résoudre des problèmes de langue
- (Méthodes)
- ... à petit, il se rapproche de la norme grammaticale. Chez l’adulte, cette aptitude à manipuler des problèmes de langue perdure, lorsque, par exemple, à l’écrit comme à l’oral, la presse, la publicité, la ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 9. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- Revue Scolagram n°9 La science linguistique se nourrit de corpus. C’est un fait. Cela ne va cependant pas sans obstacles. Charaudeau (2009) relève notamment quelques problèmes liés à la constitution ...
- Créé le 3 février 2023
- 10. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... à l’épreuve de l’enseignement », Colloque International de Jeunes Chercheur : Les Classifications en Linguistique : Problèmes, méthodologie, enjeux, organisé par le LiLPa. Presses Universitaires d’Allemagne ...
- Créé le 27 mai 2021
- 11. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... applications qu'on peut en faire : ainsi le modèle "Thimonnier", qui, dans " L'orthographe raisonnée", s'est attaqué aux problèmes pédagogiques, n'a produit qu'un "super-Bled" qui traite l'orthographe en discipline ...
- Créé le 9 août 2020
- 12. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 13. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Mémoires)
- ... problème, pour des non lecteurs, non scripteurs –, mais il est aussi pour eux un objet du quotidien qui, d’après plusieurs études menées ces 15 dernières années et recensées dans notre bibliographie, pourrait ...
- Créé le 12 avril 2019
- 14. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... polysémiques et généraux, des verbes de base, dans le but de résoudre leurs problèmes de communication. Or, les enseignants sanctionnent l’usage récurrent de ces lexèmes, jugeant qu’ils sont la manifestation ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 15. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... de l'objet). Cela permet d'appréhender la syntaxe dans une perspective systémique. Cela permet aussi de présenter l'étude de la langue comme une activité qui n'est pas qu'utilitaire (pour résoudre des problèmes ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 16. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... fournir aux élèves l’occasion de réfléchir sur l’orthographe grammaticale, de mobiliser leurs connaissances et de pratiquer des raisonnements grammaticaux complets pour résoudre des problèmes orthographiques, ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 17. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... (1988) sous la forme de résolution de problèmes. Ainsi, "la résolution de problèmes orthographiques fait partie de l'apprentissage d'une pratique autonome de la production de texte" (Sandon, 1988). On entre ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. La dictée : quelques pistes
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... Attention à « l’encombrement », il est préférable de cibler le travail de relecture pour éviter la surcharge ! Dictée problème En général courte, sur une phrase ou une série posant un problème à résoudre ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 19. Étude de corpus
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... l est de faire de la grammaire en même temps que les élèves. L'attitude à éviter est une attitude de correction : le traitement de corpus est un problème ouvert et les élèves doivent pouvoir s'y exprime ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 20. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... voire inexistant, l'école doit apporter des solutions en ce domaine. La multiplication dans la classe de situations-problème, la verbalisation des raisonnements, la diversité des situations proposées favorisent ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophon
- (Mémoires)
- ... les temps grammaticaux sous des perspectives divergentes, l'apprenant se retrouve, dans son processus d'apprentissage sous l'influence de sa lange natale. Dans ce mémoire nous aborderons le problème de la ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 22. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... : comment faire ? Une grammaire appuyée sur des théories linguistiques Des théoriciens comme Patrick Charaudeau2 ou Bernard Combettes3 se sont penchés sur le problème. L'apport de la linguistique moderne ...
- Créé le 26 mai 2016
- 23. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... réflexive sur la langue pour favoriser l’entrée dans l’écrit au cycle 2 ? Pour répondre au problème posé, nous faisons les hypothèses suivantes : pour développer une attitude réflexive qui favorise l’entrée ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 24. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... envisager d'entrer autrement dans la résolution du problème. En revanche, si l'enseignant, ou mieux l'équipe enseignante, aborde le problème dans une perspective un peu plus longue, alors on pose aux élèves ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 25. Accueil
- (Non catégorisé)
- Une panne affecte le site. Nous efforçons de remédier rapidement au problème.
- Créé le 1 juillet 2015
- 26. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... vite la mise en commun et la formalisation très difficile. On a donc recours à un problème où le nombre de réponses possibles est restreint. Cette restriction facilite les commentaires des élèves et la ...
- Créé le 21 juin 2015
- 27. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Mémoires)
- ... due à de simples oublis ou à un problème d’attention qui trouveront alors leurs résolutions dans une maturation ultérieure de l’écolier. Cependant, les explications sémantiques d’élèves de CE2, relatives ...
- Créé le 18 mai 2015
- 28. ANGOUJARD, André
- (Bibliographie)
- ANGOUJARD, André (1996). Maîtrise des formes verbales : problèmes d’apprentissage, stratégies d’enseignement du CE1 au CM2, Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 29. La dictée négociée sur Canope
- (Recherche - Liens web / Compléments pédagogiques)
- ... à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître ...
- Créé le 15 janvier 2017
- 30. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- Revue Scolagram n°9 La science linguistique se nourrit de corpus. C’est un fait. Cela ne va cependant pas sans obstacles. Charaudeau (2009) relève notamment quelques problèmes liés à la constitution ...
- Créé le 3 février 2023
- 31. Fabriquer des problèmes
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Fabriquer des problèmes)
- Créé le 4 mars 2023
- 32. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... à l’épreuve de l’enseignement », Colloque International de Jeunes Chercheur : Les Classifications en Linguistique : Problèmes, méthodologie, enjeux, organisé par le LiLPa. Presses Universitaires d’Allemagne ...
- Créé le 13 juin 2022
- 33. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... applications qu'on peut en faire : ainsi le modèle "Thimonnier", qui, dans " L'orthographe raisonnée", s'est attaqué aux problèmes pédagogiques, n'a produit qu'un "super-Bled" qui traite l'orthographe en discipline ...
- Créé le 9 août 2020
- 34. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 35. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 36. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Content / Mémoires / Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques)
- ... problème, pour des non lecteurs, non scripteurs –, mais il est aussi pour eux un objet du quotidien qui, d’après plusieurs études menées ces 15 dernières années et recensées dans notre bibliographie, pourrait ...
- Créé le 12 avril 2019
- 37. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... à petit, il se rapproche de la norme grammaticale. Chez l’adulte, cette aptitude à manipuler des problèmes de langue perdure, lorsque, par exemple, à l’écrit comme à l’oral, la presse, la publicité, la ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 38. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- ... polysémiques et généraux, des verbes de base, dans le but de résoudre leurs problèmes de communication. Or, les enseignants sanctionnent l’usage récurrent de ces lexèmes, jugeant qu’ils sont la manifestation ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 39. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
- ... de l'objet). Cela permet d'appréhender la syntaxe dans une perspective systémique. Cela permet aussi de présenter l'étude de la langue comme une activité qui n'est pas qu'utilitaire (pour résoudre des problèmes ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 40. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... fournir aux élèves l’occasion de réfléchir sur l’orthographe grammaticale, de mobiliser leurs connaissances et de pratiquer des raisonnements grammaticaux complets pour résoudre des problèmes orthographiques, ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 41. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... (1988) sous la forme de résolution de problèmes. Ainsi, "la résolution de problèmes orthographiques fait partie de l'apprentissage d'une pratique autonome de la production de texte" (Sandon, 1988). On entre ...
- Créé le 27 août 2017
- 42. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... Attention à « l’encombrement », il est préférable de cibler le travail de relecture pour éviter la surcharge ! Dictée problème En général courte, sur une phrase ou une série posant un problème à résoudre ...
- Créé le 27 août 2017
- 43. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... l est de faire de la grammaire en même temps que les élèves. L'attitude à éviter est une attitude de correction : le traitement de corpus est un problème ouvert et les élèves doivent pouvoir s'y exprime ...
- Créé le 27 août 2017
- 44. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... voire inexistant, l'école doit apporter des solutions en ce domaine. La multiplication dans la classe de situations-problème, la verbalisation des raisonnements, la diversité des situations proposées favorisent ...
- Créé le 24 avril 2019
- 45. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophon
- (Content / Mémoires / Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone)
- ... les temps grammaticaux sous des perspectives divergentes, l'apprenant se retrouve, dans son processus d'apprentissage sous l'influence de sa lange natale. Dans ce mémoire nous aborderons le problème de la ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 46. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... : comment faire ? Une grammaire appuyée sur des théories linguistiques Des théoriciens comme Patrick Charaudeau2 ou Bernard Combettes3 se sont penchés sur le problème. L'apport de la linguistique moderne ...
- Créé le 7 février 2023
- 47. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... réflexive sur la langue pour favoriser l’entrée dans l’écrit au cycle 2 ? Pour répondre au problème posé, nous faisons les hypothèses suivantes : pour développer une attitude réflexive qui favorise l’entrée ...
- Créé le 25 août 2017
- 48. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... envisager d'entrer autrement dans la résolution du problème. En revanche, si l'enseignant, ou mieux l'équipe enseignante, aborde le problème dans une perspective un peu plus longue, alors on pose aux élèves ...
- Créé le 23 mars 2020
- 49. Accueil
- (Content / Non catégorisé / Accueil)
- Une panne affecte le site. Nous efforçons de remédier rapidement au problème.
- Créé le 27 juin 2017
- 50. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... vite la mise en commun et la formalisation très difficile. On a donc recours à un problème où le nombre de réponses possibles est restreint. Cette restriction facilite les commentaires des élèves et la ...
- Créé le 27 août 2017
- 51. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- ... due à de simples oublis ou à un problème d’attention qui trouveront alors leurs résolutions dans une maturation ultérieure de l’écolier. Cependant, les explications sémantiques d’élèves de CE2, relatives ...
- Créé le 31 août 2017
- 52. ANGOUJARD, André
- (Content / Bibliographie / ANGOUJARD, André )
- ANGOUJARD, André (1996). Maîtrise des formes verbales : problèmes d’apprentissage, stratégies d’enseignement du CE1 au CM2, Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 53. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- ... quelques problèmes liés à la constitution de ces corpus. Des problèmes de recueil, de nature, des problèmes de représentativité, des questions de catégorisation interne au corpus, des problèmes de traitement ...
- Créé le 3 février 2023
- 54. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Masculin | Féminin | Noms avec genre non audible | Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier raison ...
- Créé le 24 avril 2019
- 55. Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques
- (Content / Mémoires / Usages didactiques du téléphone portable visant les compétences littéraciques)
- ... Certes, le mobile immerge un peu plus nos stagiaires dans le monde de l’écrit – un problème, pour des non lecteurs, non scripteurs –, mais il est aussi pour eux un objet du quotidien qui, d’après plusieurs ...
- Créé le 12 avril 2019
- 56. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- Résoudre des problèmes de langue | Les mots d’enfants sont la manifestation d’un savoir en construction ; ils révèlent une analyse, pas forcément consciente, de la langue. Ils sont la trace d’une réflexion ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 57. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... numéro 75 de Repères (1988) fait état du souci de prendre en compte les stratégies des élèves, souci réaffirmer par Ducancel (1988) sous la forme de résolution de problèmes. Ainsi, "la résolution ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 58. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... erreurs. Attention à « l’encombrement », il est préférable de cibler le travail de relecture pour éviter la surcharge ! Dictée problème En général courte, sur une phrase ou une série posant un problème ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 59. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... que les élèves. L'attitude à éviter est une attitude de correction : le traitement de corpus est un problème ouvert et les élèves doivent pouvoir s'y exprimer. Les résultats sont parfois insatisfaisants ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 60. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... est défaillant voire inexistant, l'école doit apporter des solutions en ce domaine. La multiplication dans la classe de situations-problème, la verbalisation des raisonnements, la diversité des situations ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 61. Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophon
- (Content / Mémoires / Les difficultés des représentations de l'imparfait et du passé composé chez le public polonophone)
- ... sous l'influence de sa lange natale. Dans ce mémoire nous aborderons le problème de la non équivalence des temps de l'imparfait et du passé composé en français et des temps du passé niedokonane (imperfectif) ...
- Créé le 1 juillet 2016
- 62. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... sur des théories linguistiques Des théoriciens comme Patrick Charaudeau2 ou Bernard Combettes3 se sont penchés sur le problème. L'apport de la linguistique moderne ne peut être ignoré. Le but de la première ...
- Créé le 26 mai 2016
- 63. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... une attitude réflexive sur la langue pour favoriser l’entrée dans l’écrit au cycle 2 ? Pour répondre au problème posé, nous faisons les hypothèses suivantes : pour développer une attitude réflexive qui ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 64. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... que ces outils là, voire un seul des deux, alors il ne peut envisager d'entrer autrement dans la résolution du problème. En revanche, si l'enseignant, ou mieux l'équipe enseignante, aborde le problème dan ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 65. Accueil
- (Content / Non catégorisé / Accueil)
- Accueil | Une panne affecte le site. Nous efforçons de remédier rapidement au problème. | 2015-07 | Super Utilisateur | 2017-06 | Web Maistre | Article | Non catégorisé
- Créé le 1 juillet 2015
- 66. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... se faire en partant d'écrits d'élèves mais la diversité des propositions rendrait vite la mise en commun et la formalisation très difficile. On a donc recours à un problème où le nombre de réponses possibles ...
- Créé le 21 juin 2015
- 67. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- ... ». Nous pourrions donc émettre l’hypothèse qu’en situation de production, l’absence de marquage est due à de simples oublis ou à un problème d’attention qui trouveront alors leurs résolutions dans une ...
- Créé le 18 mai 2015