Agnès Millet (2018). Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française. Grenoble : UGA...
Afin de tenter de répondre aux attentes et aux questionnements des jeunes enseignants quant aux...
{jcomments on} La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et...
Les mots d’enfants sont la manifestation d’un savoir en construction ; ils révèlent une analyse,...
Travaux réalisés par un groupe d'enseignants en formation sous la directionde F. Vernet Huit...
SCOLAGRAM a pour ambition d’être une revue en ligne qui assume l’articulation entre terrains pédagogiques et recherches dans le domaine de l’étude de la langue française. Le projet de ce site, hébergé par l’université de Cergy-Pontoise, est né du constat que nous faisons quotidiennement, en tant que linguistes et didacticiens du français, du fossé entre l’enseignement et l’apprentissage, entre les propositions des ressources didactiques, au premier rang desquelles, les manuels, et les questions des enseignants en formation, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Comment déterminer les besoins langagiers des élèves à partir de leur production orale et écrite ? Comment les aider à s’approprier les grandes régularités de la langue ? Selon quelle progression ?
Cet appel concerne un nouveau dossier, le numéro 5, pour la revue Scolagram avec l’ambition d’articuler au sein de ce numéro des articles de recherche, des réflexions didactiques, des appuis pédagogiques et des dispositifs d’enseignement ainsi que des illustrations concrètes sur le thème de la revue. L’ambition est aussi ne pas cantonner l’approche de la règle à la grammaire de phrase. Le but est donc de questionner la place et la fonction de la règle dans la classe de français.
Les propositions doivent interroger un ou plusieurs aspects de la règle en didactique du français pour contribuer à une réflexion voire à une typologie construite collectivement.
Lire la suite : APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
![]() Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution : Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France |