- 1. syntaxe
- (Tags)
- syntaxe
- Créé le 27 août 2017
- 2. La syntaxe à l\'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Attached to Article: La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- La syntaxe à l\'épreuve des exercices du baccalauréat (Filename: bruere_scolagram_4.pdf) ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 3. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... du verbe. La thématique retenue, La syntaxe du verbe : usages et enseignement, vise à une prise en compte effective des usages dans l'enseignement de la syntaxe du verbe, avec comme visée d'améliorer les ...
- Créé le 4 avril 2014
- 4. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... qui doit d’entrée de jeu faire bonne impression. Mais l’orthographe n’est pas la principale responsable de cette gêne qui ralentit la compréhension du propos. La syntaxe est le point de résistance le plus ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 5. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... De ce fait, elles servent peu le développement de compétences lexicales. Nous nous sommes donc tournées vers des dictionnaires ayant fait le choix théorique d’une syntaxe valencielle, pour décrire les ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 6. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... des élèves pour définir la notion », Le français aujourd’hui, 214, 69-78 [en ligne] Marengo, Sébastien (2011). Les adjectifs jamais attributs. Syntaxe et sémantique des adjectifs constructeurs de la ...
- Créé le 27 mai 2021
- 7. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... entre ces grammaires, ressemblances qui sont principalement liées à la syntaxe et à la ponctuation, au lexique et aux catégories de mots. Les données portant sur les similitudes révèlent en outre qu’un ...
- Créé le 4 mai 2019
- 8. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Bibliographie)
- ... Premier ouvrage de référence qui se propose d'explorer et d'expliquer le fonctionnement linguistique de la LSF en regroupant des analyses concernant le lexique, la morphologie et la syntaxe. La LSF ...
- Créé le 12 février 2019
- 9. Résoudre des problèmes de langue
- (Méthodes)
- ... poésie ou la littérature jouent avec les règles du lexique ou de la syntaxe. Aborder l’étude de la langue selon des démarches de résolution de problèmes c’est donc permettre à l’élève de prolonger dans ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 10. La phrase à deux pattes
- (Mémoires)
- La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS.
- Créé le 23 janvier 2019
- 11. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 12. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre leurs ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 13. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... de l'objet). Cela permet d'appréhender la syntaxe dans une perspective systémique. Cela permet aussi de présenter l'étude de la langue comme une activité qui n'est pas qu'utilitaire (pour résoudre des problèmes ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 14. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... lexique, syntaxe...)(Bousquet, 1999). Trois dispositifs servent de base aux diverses activités de négociation graphique mises en œuvre dans les classes : une dictée aménagée, des ateliers d'échanges ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 15. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... syntaxe correctes est nécessaire, à moins que vous ne comptiez passer votre existence à tenir professionnellement un skyblog pour adolescentes. Cet ouvrage a des exercices corrigés et des leçons, une ...
- Créé le 26 mai 2016
- 16. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 17. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Bibliographie)
- ... français à l’école primaire, pour des raisons qui tiennent à sa complexité – il cristallise des notions, constitutives du concept, relevant de la morphologie, de l’orthographe, de la syntaxe, du lexique, ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 18. De la description de la langue à son enseignement
- (Mémoires)
- ... telle qu’elle est pratiquée à Aix-en-Provence (dans les années 80 au sein du Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe) apporte des réponses aux questionnements et préoccupations de l’auteur. … du laboratoire ...
- Créé le 12 janvier 2015
- 19. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... des élèves pour définir la notion », Le français aujourd’hui, 214, 69-78 [en ligne] Marengo, Sébastien (2011). Les adjectifs jamais attributs. Syntaxe et sémantique des adjectifs constructeurs de la ...
- Créé le 13 juin 2022
- 20. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... entre ces grammaires, ressemblances qui sont principalement liées à la syntaxe et à la ponctuation, au lexique et aux catégories de mots. Les données portant sur les similitudes révèlent en outre qu’un ...
- Créé le 4 mai 2019
- 21. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Content / Bibliographie / Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française)
- ... Premier ouvrage de référence qui se propose d'explorer et d'expliquer le fonctionnement linguistique de la LSF en regroupant des analyses concernant le lexique, la morphologie et la syntaxe. La LSF ...
- Créé le 12 février 2019
- 22. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... poésie ou la littérature jouent avec les règles du lexique ou de la syntaxe. Aborder l’étude de la langue selon des démarches de résolution de problèmes c’est donc permettre à l’élève de prolonger dans ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 23. La phrase à deux pattes
- (Content / Mémoires / La phrase à deux pattes)
- La phrase à deux pattes, un outil permettant la conceptualisation de la langue, et développant des compétences de la langue écrites et orales pour des élèves d’ULIS.
- Créé le 9 février 2019
- 24. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- ... qui doit d’entrée de jeu faire bonne impression. Mais l’orthographe n’est pas la principale responsable de cette gêne qui ralentit la compréhension du propos. La syntaxe est le point de résistance le plus ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 25. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- Le lexique des verbes des collégiens sera abordé selon le point de vue : linguistique, acquisitionnel et didactique. Dans le plurilinguisme, le français est, pour une partie des jeunes, une langue cible ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 26. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- ... De ce fait, elles servent peu le développement de compétences lexicales. Nous nous sommes donc tournées vers des dictionnaires ayant fait le choix théorique d’une syntaxe valencielle, pour décrire les ...
- Créé le 21 janvier 2020
- 27. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté)
- La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ne permet pas à des apprenants en difficultés à comprendre le lien qui peut exister entre leurs ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 28. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
- ... de l'objet). Cela permet d'appréhender la syntaxe dans une perspective systémique. Cela permet aussi de présenter l'étude de la langue comme une activité qui n'est pas qu'utilitaire (pour résoudre des problèmes ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 29. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... lexique, syntaxe...)(Bousquet, 1999). Trois dispositifs servent de base aux diverses activités de négociation graphique mises en œuvre dans les classes : une dictée aménagée, des ateliers d'échanges ...
- Créé le 27 août 2017
- 30. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... syntaxe correctes est nécessaire, à moins que vous ne comptiez passer votre existence à tenir professionnellement un skyblog pour adolescentes. Cet ouvrage a des exercices corrigés et des leçons, une ...
- Créé le 7 février 2023
- 31. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- Cet article présente une séquence expérimentée dans trois classes de 3e, qui propose une réflexion articulant lexique et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 32. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Content / Bibliographie / LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique)
- ... français à l’école primaire, pour des raisons qui tiennent à sa complexité – il cristallise des notions, constitutives du concept, relevant de la morphologie, de l’orthographe, de la syntaxe, du lexique, ...
- Créé le 27 août 2017
- 33. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... telle qu’elle est pratiquée à Aix-en-Provence (dans les années 80 au sein du Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe) apporte des réponses aux questionnements et préoccupations de l’auteur. … du laboratoire ...
- Créé le 30 septembre 2017
- 34. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat | « C’est facile maintenant… Il n’y a plus qu’à rédiger ! » Il est des paroles d’enseignants, à commencer par les miennes, qui pensaient faire mouche. ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 35. Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier)
- Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier | Les descriptions lexicographiques usuelles du couple de verbes se souvenir et oublier ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 36. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... Syntaxe et sémantique des adjectifs constructeurs de la référence. De Boeck Supérieur Marengo, Sébastien (2014). « Dépendances sémantiques et syntaxiques : quatre cas de figure pour l'adjectif en français, » ...
- Créé le 27 mai 2021
- 37. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... du français et de l’anglais. Les résultats montrent que, pour plusieurs élèves, il existe des ressemblances entre ces grammaires, ressemblances qui sont principalement liées à la syntaxe et à la ponctuation, ...
- Créé le 4 mai 2019
- 38. Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française
- (Content / Bibliographie / Grammaire descriptive de la Langue des Signes Française)
- ... Premier ouvrage de référence qui se propose d'explorer et d'expliquer le fonctionnement linguistique de la LSF en regroupant des analyses concernant le lexique, la morphologie et la syntaxe. La LSF (Langue ...
- Créé le 12 février 2019
- 39. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- ... à l’oral, la presse, la publicité, la poésie ou la littérature jouent avec les règles du lexique ou de la syntaxe. Aborder l’étude de la langue selon des démarches de résolution de problèmes c’est donc ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 40. Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe)
- Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe | Notre article s'inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère et traite del’enseignement du verbe du point de vue ...
- Créé le 29 octobre 2016
- 41. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- ... plus précis (méronymie). Il restera alors aux élèves, aidés par leur enseignant, à se servir de la reformulation pour affiner la syntaxe. | 2016-10 | Web Maistre | 2017-11 | Web Maistre | Article | N°2 ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 42. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... contexte plurilingue, plus particulièrement pour l’enseignement des constructions verbales. | 2016-10 | Web Maistre | 2017-11 | Web Maistre | Article | N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignem ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 43. La complémentation verbale : de la théorie à la transposition
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / La complémentation verbale : de la théorie à la transposition)
- La complémentation verbale : de la théorie à la transposition | L’analyse du groupe verbal procède traditionnellement par étiquetage des compléments d’objets directs et indirects et compléments circonstanciels. ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 44. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté)
- « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté | La notion de phrase, centrale pour la production de texte, est souvent abordée comme un tout isolé, ce qui ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 45. « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
- « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive | Le présent article questionne le lien syntaxique et sémantique entre la transitivité syntaxique ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 46. Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentair
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
- ... élaborer les catégories traditionnelles du complément d'objet et de l'attribut (attribut du sujet, ou de l'objet). Cela permet d'appréhender la syntaxe dans une perspective systémique. Cela permet aussi de ...
- Créé le 7 octobre 2016
- 47. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... de ses connaissances sur le système d'écriture et des interfaces de ce système avec les sous systèmes de la langue (phonétique, lexique, syntaxe...)(Bousquet, 1999). Trois dispositifs servent de base au ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 48. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... et une syntaxe correctes est nécessaire, à moins que vous ne comptiez passer votre existence à tenir professionnellement un skyblog pour adolescentes. Cet ouvrage a des exercices corrigés et des leçons, ...
- Créé le 26 mai 2016
- 49. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?)
- ... et syntaxe, autour d’un mot transcatégoriel et très polysémique passé/passer. Elle aborde l’opposition aspectuelle non accompli/ accompli et discute son assimilation à l’opposition temporelle présent/ ...
- Créé le 23 septembre 2015
- 50. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Content / Bibliographie / LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique)
- ... l’orthographe, de la syntaxe, du lexique, de l’énonciation – mais aussi probablement pour des raisons liées à son enseignement : pratiques, outils et progressions curriculaires. Le présent article porte ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 51. De la description de la langue à son enseignement
- (Content / Mémoires / De la description de la langue à son enseignement)
- ... réalité des usages. La linguistique descriptive, telle qu’elle est pratiquée à Aix-en-Provence (dans les années 80 au sein du Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe) apporte des réponses aux questionnements ...
- Créé le 12 janvier 2015