- 1. situation
- (Tags)
- situation
- Créé le 31 mai 2022
- 2. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... est-il une autre chaine de degré 1 à traiter (groupe nominal). Des résultats récents ont montré qu’en situation de dictée de phrases, en fin de CE1 : – l’accord du nom au pluriel est marqué environ une ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 3. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- ... [des élèves]. Le maitre s'appuie sur eux pour la résolution des problèmes en situation de production ou de réception. II y a également recours dans des résolutions différées de la production ou de la réception, ...
- Créé le 17 avril 2019
- 4. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- ... très tôt l’opposition accompli/ non accompli dans certaines situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- Ce chapitre a pour objet de présenter le contexte et la méthodologie de l’enquête au cours de laquelle nous avons recueilli les données de notre étude sur les écrits professionnels dans la continuité de ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 6. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier))
- ... sont travaillés ? • Le corpus est une situation-problème pour l’élève ◦ Quelles activités sont développées ou développables au moyen de corpus ? Quels problèmes les élèves résolvent-ils en traitant les ...
- Créé le 3 février 2023
- 7. Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... ou un formateur qui souhaiterait enseigner l’écrit – ou les écrits – au moyen de documents authentiques, devrait s’obliger à concevoir des situations qui prennent en compte l’environnement scriptural des ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 8. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... 2004, Filliettaz & Bronckart, eds., 2005). D’une certaine manière, ces travaux concernent les écrits professionnels, puisque bien évidemment en situation professionnelle les textes écrits sont insérés ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 9. Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... (Boutet et Gardin : 2001 ; Fillietaz, 2006). Nous portons ici notre attention sur la littéracie au travail, la place et l’essor des situations et pratiques liées à l’écrit dans les organisations en relation ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 10. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 11. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Méthodes)
- ... une situation d’observation plus complexe. Les élèves affinent ainsi leurs hypothèses. • Phase 3 d’élaboration de la règle. La classe aboutit à la rédaction de la règle qui s’accompagne aussi des procédures ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 12. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 13. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... possible ambiguïté. C’est pourquoi le point de départ est une situation de communication fictive et l’aboutissement une réflexion sur les enchainements interphrastiques, qui peut être mise en relation ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 14. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Projet)
- ... du jour figure sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestio ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 15. Énonciation et narration
- (Compléments)
- Un résumé de diverses théories sur la situation d'énonciation. ...
- Créé le 1 novembre 2016
- 16. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... qui trouvent leur origine dès l’Antiquité. Nous montrerons en quoi il est utile de clarifier l’enjeu des situations d’écriture pour les élèves, quels qu’ils soient, et en quoi le modèle que nous proposons ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 17. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... dialoguée" et de la "dictée zéro faute" montrera que la situation de dictée peut être productive en apprentissage. Mais il faudra que la sociolinguistique et la psycholinguistique émergent dans ce cham ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. La phrase du jour
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... situations d’écriture, les élèves se demanderont si « on entend le bon mot », et interrogeront éventuellement un voisin ou la maîtresse en cas de doute : « est-ce qu’écrire gitare fait bien le mot [gitar] ? » ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 19. Étude de corpus
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... Dans la variété du corpus : plus le corpus est issu de situations variées de production de textes plus les catégories sont nombreuses et subtiles. Dans la compétence des élèves : une classe ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 20. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... de l'utilisation nécessaire dans cette situation d'une conduite argumentative et justificative. C'est à partir des présupposés théoriques mis en avant dans cet article et après avoir vérifié la possibilité ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... voire inexistant, l'école doit apporter des solutions en ce domaine. La multiplication dans la classe de situations-problème, la verbalisation des raisonnements, la diversité des situations proposées favorisent ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 22. Racontage et valeur des temps
- (Dispositifs d'enseignements)
- ... les valeurs des temps verbaux en fonction de la situation d'énonciation... Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de : - savoir se comporter ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 23. Vers un autre rapport à la langue
- (Mémoires)
- ... élèves. En situations langagières variées, ils arrivent à mobiliser continuellement une grammaire implicite, et cela dès la maternelle, mais le passage à une étude plus systématique s’avère problématique. ...
- Créé le 11 novembre 2015
- 24. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... lors de situations de communication : [...] – Expression de la négation" Textes qui servent d’outils de référence : "[...] – Dictionnaires : analogique, de synonymes, d’antonymes, de rimes, d’expressions ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 25. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientonspour outiller les élèves dans la construction de discours. L'enjeu est double : intégrer ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 26. COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie
- (Bibliographie)
- ... activités mettant les futurs enseignants en situation de réflexion active sur le fonctionnement de la langue. Cogis, D., Elalouf, M. L., & Brinker, V. (2009). La notion de «groupe» dans la phrase: ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 27. Transformator
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... - Reconnaitre les propositions subordonnées - Utiliser la coordination Principe Principe Le « Transformator » est un habillage de situations assez classiques en grammaire de phrase. Le but ...
- Créé le 21 juin 2015
- 28. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Mémoires)
- ... placés dans une situation de compréhension de la valeur de la marque grammaticale « s » dans un groupe nominal (situation de réception à l’écrit), les élèves avancent des connaissances déclaratives justes ...
- Créé le 18 mai 2015
- 29. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement ...
- Créé le 20 juin 2014
- 30. Grammaire et Ecole
- (Projet)
- ... envisager un élargissement vers d’autres pratiques langagières. Il ne s’agit pas tant d’apprendre mécaniquement des termes de l’analyse que de les utiliser dans des situations de manipulation où ils ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 31. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- ... sont travaillés ? • Le corpus est une situation-problème pour l’élève ◦ Quelles activités sont développées ou développables au moyen de corpus ? Quels problèmes les élèves résolvent-ils en traitant les ...
- Créé le 3 février 2023
- 32. Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 4 - Inventaire des formes signifiantes)
- ... ou un formateur qui souhaiterait enseigner l’écrit – ou les écrits – au moyen de documents authentiques, devrait s’obliger à concevoir des situations qui prennent en compte l’environnement scriptural des ...
- Créé le 25 mars 2021
- 33. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... 2004, Filliettaz & Bronckart, eds., 2005). D’une certaine manière, ces travaux concernent les écrits professionnels, puisque bien évidemment en situation professionnelle les textes écrits sont insérés ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 34. Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 2 - Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone)
- ... (Boutet et Gardin : 2001 ; Fillietaz, 2006). Nous portons ici notre attention sur la littéracie au travail, la place et l’essor des situations et pratiques liées à l’écrit dans les organisations en relation ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 35. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail)
- Ce chapitre a pour objet de présenter le contexte et la méthodologie de l’enquête au cours de laquelle nous avons recueilli les données de notre étude sur les écrits professionnels dans la continuité de ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 36. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- L’objectif de cette étude est de décrire les stratégies employées par des élèves québécois de 9 à 12 ans pour gérer l’orthographe d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. ...
- Créé le 17 avril 2019
- 37. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- Les mots d’enfants sont la manifestation d’un savoir en construction ; ils révèlent une analyse, pas forcément consciente, de la langue. Ils sont la trace d’une réflexion épilinguistique par laquelle l’enfant ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 38. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... une situation d’observation plus complexe. Les élèves affinent ainsi leurs hypothèses. • Phase 3 d’élaboration de la règle. La classe aboutit à la rédaction de la règle qui s’accompagne aussi des procédures ...
- Créé le 4 mars 2023
- 39. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour ...
- Créé le 28 novembre 2017
- 40. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat)
- ... possible ambiguïté. C’est pourquoi le point de départ est une situation de communication fictive et l’aboutissement une réflexion sur les enchainements interphrastiques, qui peut être mise en relation ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 41. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... du jour figure sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestio ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 42. Énonciation et narration
- (Content / Compléments / Énonciation et narration)
- Un résumé de diverses théories sur la situation d'énonciation. ...
- Créé le 26 août 2017
- 43. « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté)
- ... qui trouvent leur origine dès l’Antiquité. Nous montrerons en quoi il est utile de clarifier l’enjeu des situations d’écriture pour les élèves, quels qu’ils soient, et en quoi le modèle que nous proposons ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 44. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... dialoguée" et de la "dictée zéro faute" montrera que la situation de dictée peut être productive en apprentissage. Mais il faudra que la sociolinguistique et la psycholinguistique émergent dans ce cham ...
- Créé le 27 août 2017
- 45. La phrase du jour
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La phrase du jour)
- ... situations d’écriture, les élèves se demanderont si « on entend le bon mot », et interrogeront éventuellement un voisin ou la maîtresse en cas de doute : « est-ce qu’écrire gitare fait bien le mot [gitar] ? » ...
- Créé le 27 août 2017
- 46. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... Dans la variété du corpus : plus le corpus est issu de situations variées de production de textes plus les catégories sont nombreuses et subtiles. Dans la compétence des élèves : une classe ...
- Créé le 27 août 2017
- 47. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... de l'utilisation nécessaire dans cette situation d'une conduite argumentative et justificative. C'est à partir des présupposés théoriques mis en avant dans cet article et après avoir vérifié la possibilité ...
- Créé le 28 juin 2017
- 48. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... voire inexistant, l'école doit apporter des solutions en ce domaine. La multiplication dans la classe de situations-problème, la verbalisation des raisonnements, la diversité des situations proposées favorisent ...
- Créé le 24 avril 2019
- 49. Racontage et valeur des temps
- (Content / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- ... les valeurs des temps verbaux en fonction de la situation d'énonciation... Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de : - savoir se comporter ...
- Créé le 20 avril 2019
- 50. Vers un autre rapport à la langue
- (Content / Mémoires / Vers un autre rapport à la langue)
- ... élèves. En situations langagières variées, ils arrivent à mobiliser continuellement une grammaire implicite, et cela dès la maternelle, mais le passage à une étude plus systématique s’avère problématique. ...
- Créé le 25 août 2017
- 51. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... lors de situations de communication : [...] – Expression de la négation" Textes qui servent d’outils de référence : "[...] – Dictionnaires : analogique, de synonymes, d’antonymes, de rimes, d’expressions ...
- Créé le 23 mars 2020
- 52. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- ... concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientonspour outiller les élèves dans la construction de discours. L'enjeu est double : intégrer ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 53. COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie
- (Content / Bibliographie / COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie)
- ... activités mettant les futurs enseignants en situation de réflexion active sur le fonctionnement de la langue. Cogis, D., Elalouf, M. L., & Brinker, V. (2009). La notion de «groupe» dans la phrase: ...
- Créé le 28 août 2017
- 54. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... - Reconnaitre les propositions subordonnées - Utiliser la coordination Principe Principe Le « Transformator » est un habillage de situations assez classiques en grammaire de phrase. Le but ...
- Créé le 27 août 2017
- 55. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- ... placés dans une situation de compréhension de la valeur de la marque grammaticale « s » dans un groupe nominal (situation de réception à l’écrit), les élèves avancent des connaissances déclaratives justes ...
- Créé le 31 août 2017
- 56. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire scolaire du français cible essentiellement ...
- Créé le 3 février 2016
- 57. Grammaire et Ecole
- (Content / Projet / Grammaire et Ecole)
- ... envisager un élargissement vers d’autres pratiques langagières. Il ne s’agit pas tant d’apprendre mécaniquement des termes de l’analyse que de les utiliser dans des situations de manipulation où ils ...
- Créé le 10 décembre 2015
- 58. Appel : Du corpus en didactique de la grammaire
- (Content / N°9 | Apprendre à fabriquer des corpus à|pour l'école (en chantier) / Appel : Du corpus en didactique de la grammaire)
- ... linguistiques sont travaillés ? • Le corpus est une situation-problème pour l’élève ◦ Quelles activités sont développées ou développables au moyen de corpus ? Quels problèmes les élèves résolvent-ils en ...
- Créé le 3 février 2023
- 59. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... en situation professionnelle les textes écrits sont insérés dans des échanges langagiers complexes et polysémiotiques. Toutefois, afin d’inscrire notre étude dans une perspective didactique, nous faisons ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 60. Degré 3
- (Content / Par degré / Degré 3)
- ... attribut du sujet | GN attribut du sujet | Le type 2 « sujet verbe nom attribut » est une situation porteuse pour comprendre l’accord de sens entre sujet et attribut. Le type 1 « sujet verbe adjectif ...
- Créé le 25 mai 2019
- 61. Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux)
- ... d’homophones grammaticaux dans le cadre d’une situation d'écriture libre. L’analyse d’entretiens métagraphiques menés auprès de 119 élèves révèle l’utilisation de stratégies enseignées en classe et éclaire ...
- Créé le 17 avril 2019
- 62. Résoudre des problèmes de langue
- (Content / Méthodes / Résoudre des problèmes de langue)
- Résoudre des problèmes de langue | Les mots d’enfants sont la manifestation d’un savoir en construction ; ils révèlent une analyse, pas forcément consciente, de la langue. Ils sont la trace d’une réflexion ...
- Créé le 27 janvier 2019
- 63. Grille d'analyse des consignes grammaticale
- (Content / Méthodes / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
- ... peut prévoir des contre-exemples ou proposer une situation d’observation plus complexe. Les élèves affinent ainsi leurs hypothèses. • Phase 3 d’élaboration de la règle. La classe aboutit à la rédaction ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 64. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue | Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 65. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat)
- ... des choix qu’ils ont à effectuer en tant que locuteur pour anticiper sur une possible ambiguïté. C’est pourquoi le point de départ est une situation de communication fictive et l’aboutissement une réflexion ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 66. STATUTS de l'association EPISTEVER
- (Content / Projet / STATUTS de l'association EPISTEVERB)
- ... sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le ...
- Créé le 1 octobre 2017
- 67. Énonciation et narration
- (Content / Compléments / Énonciation et narration)
- Énonciation et narration | Un résumé de diverses théories sur la situation d'énonciation. | 2016-11 | Web Maistre | 2017-08 | Web Maistre | Article | Complément
- Créé le 1 novembre 2016
- 68. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... la dictée et l’enseignement-apprentissage des règles. L’invention de la "dictée dialoguée" et de la "dictée zéro faute" montrera que la situation de dictée peut être productive en apprentissage. ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 69. Étude de corpus
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Étude de corpus)
- ... : plus le corpus est issu de situations variées de production de textes plus les catégories sont nombreuses et subtiles. Dans la compétence des élèves : une classe de 25 élèves est parfois plus compétente ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 70. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... à distance de la langueet de l'utilisation nécessaire dans cette situation d'une conduite argumentative et justificative. C'est à partir des présupposés théoriques mis en avant dans cet article et après avoir ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 71. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... est défaillant voire inexistant, l'école doit apporter des solutions en ce domaine. La multiplication dans la classe de situations-problème, la verbalisation des raisonnements, la diversité des situations ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 72. Racontage et valeur des temps
- (Content / Dispositifs d'enseignements / Racontage et valeur des temps)
- ... qui mettent évidence les valeurs des temps verbaux en fonction de la situation d'énonciation... Raconter, c'est situer dans le temps un ensemble de faits cohérents. Pour cela, il est nécessaire de : - savoir ...
- Créé le 18 juillet 2016
- 73. Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Apprendre à dire le temps puis à comprendre comment on le dit)
- ... à construire un dispositif didactique qui intègre le concept d'aspect à une situation des procès dans le temps. C'est donc vers une grammaire du texte que nous nous orientonspour outiller les élèves dans ...
- Créé le 13 juillet 2015
- 74. COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie
- (Content / Bibliographie / COGIS, Danièle | ELALOUF, Marie-Laure & BRINKER, Virginie)
- ... des éléments d’expertise professionnelle et à décrire des activités mettant les futurs enseignants en situation de réflexion active sur le fonctionnement de la langue. Cogis, D., Elalouf, M. L., & Brinker, ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 75. Transformator
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Transformator)
- ... est un habillage de situations assez classiques en grammaire de phrase. Le but est de faire discuter les élèves à propos de choix qu'ils ont opérés pour fabriquer ou transformer une phrase. L'activité pourrait ...
- Créé le 21 juin 2015
- 76. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- ... à marquer l’accord dans le groupe nominal pluriel était souvent une difficulté pour les élèves. Or, placés dans une situation de compréhension de la valeur de la marque grammaticale « s » dans un groupe ...
- Créé le 18 mai 2015
- 77. Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles ...)
- ... accompli/ non accompli dans certaines situations d’oral. Pourtant l’école s’appuie peu sur cette connaissance pour faire comprendre le système des tiroirs verbaux en français. Au contraire la grammaire ...
- Créé le 20 juin 2014