- 1. primaire
- (Tags)
- primaire
- Créé le 27 août 2017
- 2. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... travaillaient / les champs paraissaient arides) (d’après Geoffre, 2013). Nous avons schématisé la phrase-type de CE2 (3e année de primaire) ainsi (figure 2). Figure 2 : La phrase type au CE2 ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 3. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... ténu. La nature du corpus traité doit être clairement identifiée et argumentée. On distinguera, par exemple : - le public concerné, le niveau d'étude des étudiants, des enseignants, des enfants… primaire, ...
- Créé le 4 avril 2014
- 4. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... des élèves du primaire : le cas de l’adjectif ». In Chartrand (dir.) Pour un nouvel enseignement de la grammaire. Montréal : Les Éditions Logiques. pp. 315-340. Forsgren, Mats (2016). « La place de ...
- Créé le 27 mai 2021
- 5. Bibliographie de l'équip
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... comprendre et expliquer les pratiques efficaces pour enseigner la langue. Colloque L’école primaire du 21ème siècle, Cergy Paris Université, du 12 au 14 octobre 2021. Beaumanoir-Secq M., Sautot J.-P., ...
- Créé le 10 avril 2021
- 6. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 7. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ivres, ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 8. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... du français langue d’enseignement (FLens), de l’anglais, langue seconde (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 9. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Compléments)
- ... au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 10. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... l’école primaire. Cette baisse de la performance est à jauger à l'aune de la baisse des moyens mis en œuvre. En effet, en 80 ans la durée de l'enseignement affectée à l'étude de la langue a été plus ou moins ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 11. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : [...] grandes lignes d’un débat contradictoire" Québec http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 12. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Bibliographie)
- Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement du ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 13. GROSSMANN, F.
- (Bibliographie)
- GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 14. L'accord sujet-verbe: acquis en fin d'école primaire, vraiment
- (Recherche - Liens web / Typologie)
- Créé le 25 avril 2019
- 15. La dictée négociée sur Canope
- (Recherche - Liens web / Compléments pédagogiques)
- NIVEAUX Cycle 3; CM2. DOMAINES / DISCIPLINES Français; orthographe; enseignements de l'école primaire. COMPETENCES VISEES Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en ...
- Créé le 15 janvier 2017
- 16. Danièle Cogis : "en orthographe comme en sciences..." ...
- (Recherche - Liens web / Compléments théoriques)
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…
- (Recherche - Liens web / Compléments théoriques)
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... des élèves du primaire : le cas de l’adjectif ». In Chartrand (dir.) Pour un nouvel enseignement de la grammaire. Montréal : Les Éditions Logiques. pp. 315-340. Forsgren, Mats (2016). « La place de ...
- Créé le 13 juin 2022
- 19. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- ... comprendre et expliquer les pratiques efficaces pour enseigner la langue. Colloque L’école primaire du 21ème siècle, Cergy Paris Université, du 12 au 14 octobre 2021. Beaumanoir-Secq M., Sautot J.-P., ...
- Créé le 9 novembre 2022
- 20. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 21. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ivres, ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 22. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... du français langue d’enseignement (FLens), de l’anglais, langue seconde (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 23. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 24. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... l’école primaire. Cette baisse de la performance est à jauger à l'aune de la baisse des moyens mis en œuvre. En effet, en 80 ans la durée de l'enseignement affectée à l'étude de la langue a été plus ou moins ...
- Créé le 27 août 2017
- 25. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : [...] grandes lignes d’un débat contradictoire" Québec http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 23 mars 2020
- 26. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Content / Bibliographie / LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique)
- Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement du ...
- Créé le 27 août 2017
- 27. GROSSMANN, F.
- (Content / Bibliographie / GROSSMANN, F. )
- GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, ...
- Créé le 23 juin 2015
- 28. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... « La tradition corsète-t-elle la question de l’adjectif invarié jusqu’à un point de non-retour ? », Travaux de linguistique 67, 25-60. Fisher, Carole (1996). « Les savoirs grammaticaux des élèves du primaire ...
- Créé le 27 mai 2021
- 29. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- ... et expliquer les pratiques efficaces pour enseigner la langue. Colloque L’école primaire du 21ème siècle, Cergy Paris Université, du 12 au 14 octobre 2021. Beaumanoir-Secq M., Sautot J.-P., Journaux L. ...
- Créé le 10 avril 2021
- 30. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé | Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ...
- Créé le 4 mai 2019
- 31. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... s’appelait Rex). D'après T. Geoffre (2013), Vers le contrôle orthographique au cycle 3 de l'école primaire, Thèse de doctorat, p.127 | 2018-11 | Web Maistre | 2019-10 | Web Maistre | Article | N°6 | Typologie ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 32. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des variations intralinguistiques de ces langues. Bien que cette hétérogénéité ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 33. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / Compléments / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... conditions optimales à la pratique des dictées innovantes au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 34. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... de l'orthographe. Les études récentes Les études récentes montrent unebaisse de la performance en orthographe des élèves fréquentant l’école primaire. Cette baisse de la performance est à jauger à l'aun ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 35. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... et interpréter à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : grandes lignes d’un débat contradictoire" http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 36. LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique
- (Content / Bibliographie / LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique)
- LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique | Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe Le verbe est un ...
- Créé le 10 juillet 2015
- 37. GROSSMANN, F.
- (Content / Bibliographie / GROSSMANN, F. )
- GROSSMANN, F. | GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? ...
- Créé le 11 janvier 2015