- 1. primaire
- (Tags)
- primaire
- Créé le 27 août 2017
- 2. école primaire
- (Tags)
- école primaire
- Créé le 15 novembre 2024
- 3. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... travaillaient / les champs paraissaient arides) (d’après Geoffre, 2013). Nous avons schématisé la phrase-type de CE2 (3e année de primaire) ainsi (figure 2). Figure 2 : La phrase type au CE2 ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 4. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- ... ténu. La nature du corpus traité doit être clairement identifiée et argumentée. On distinguera, par exemple : - le public concerné, le niveau d'étude des étudiants, des enseignants, des enfants… primaire, ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Non catégorisé)
- ... chez les élèves de primaire et secondaire. Repères, 57, 35-56. Castagnet-Caignec, S. (2021). Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ? ». ...
- Créé le 31 mars 2025
- 6. Corpus EMA-écrits scolaires
- (N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... écrite des élèves de l’enseignement primaire et secondaire et des dispositifs dans lesquels elle s’élabore. Il se compose actuellement de 59 dossiers, du CP à la classe de terminale, recueillis selon une ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 7. Appel à contributions
- (N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... jeunes scripteurs ». Pratiques, 173-174, [En ligne]. Castagnet-Caignec, S. (2018). Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire. Repères, 57, 35-56. ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 8. Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 9. Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique ...
- (Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage)
- Créé le 12 novembre 2024
- 10. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... des élèves du primaire : le cas de l’adjectif ». In Chartrand (dir.) Pour un nouvel enseignement de la grammaire. Montréal : Les Éditions Logiques. pp. 315-340. Forsgren, Mats (2016). « La place de ...
- Créé le 27 mai 2021
- 11. Bibliographie de l'équip
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... Décrire, comprendre et expliquer les pratiques efficaces pour enseigner la langue. Colloque L’école primaire du 21ème siècle, Cergy Paris Université, du 12 au 14 octobre 2021. Beaumanoir-Secq M., Sautot ...
- Créé le 10 avril 2021
- 12. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 4 mai 2019
- 13. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ivres, ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 14. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... du français langue d’enseignement (FLens), de l’anglais, langue seconde (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 15. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 16. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... l’école primaire. Cette baisse de la performance est à jauger à l'aune de la baisse des moyens mis en œuvre. En effet, en 80 ans la durée de l'enseignement affectée à l'étude de la langue a été plus ou moins ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. Dire le contraire
- (Ressources)
- ... à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : [...] grandes lignes d’un débat contradictoire" Québec http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 18. L'accord sujet-verbe: acquis en fin d'école primaire, vraiment
- (Recherche - Liens web / Typologie)
- Créé le 25 avril 2019
- 19. La dictée négociée sur Canope
- (Recherche - Liens web / Compléments pédagogiques)
- NIVEAUX Cycle 3; CM2. DOMAINES / DISCIPLINES Français; orthographe; enseignements de l'école primaire. COMPETENCES VISEES Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en ...
- Créé le 15 janvier 2017
- 20. Danièle Cogis : "en orthographe comme en sciences..." ...
- (Recherche - Liens web / Compléments théoriques)
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…
- (Recherche - Liens web / Compléments théoriques)
- Créé le 25 juillet 2016
- 22. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Content / Non catégorisé / Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... chez les élèves de primaire et secondaire. Repères, 57, 35-56. Castagnet-Caignec, S. (2021). Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ? ». ...
- Créé le 31 mars 2025
- 23. Corpus EMA-écrits scolaires
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Corpus EMA-écrits scolaires)
- ... écrite des élèves de l’enseignement primaire et secondaire et des dispositifs dans lesquels elle s’élabore. Il se compose actuellement de 59 dossiers, du CP à la classe de terminale, recueillis selon une ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 24. Appel à contributions
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Appel à contributions)
- ... jeunes scripteurs ». Pratiques, 173-174, [En ligne]. Castagnet-Caignec, S. (2018). Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire. Repères, 57, 35-56. ...
- Créé le 31 mars 2025
- 25. Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.)
- Créé le 15 novembre 2024
- 26. Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique ...
- (Content / Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage / Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique du français ?)
- Créé le 16 novembre 2024
- 27. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... des élèves du primaire : le cas de l’adjectif ». In Chartrand (dir.) Pour un nouvel enseignement de la grammaire. Montréal : Les Éditions Logiques. pp. 315-340. Forsgren, Mats (2016). « La place de ...
- Créé le 7 juillet 2024
- 28. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- ... Décrire, comprendre et expliquer les pratiques efficaces pour enseigner la langue. Colloque L’école primaire du 21ème siècle, Cergy Paris Université, du 12 au 14 octobre 2021. Beaumanoir-Secq M., Sautot ...
- Créé le 20 octobre 2023
- 29. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 30. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- On distinguera une chaine syntagmatique : – d'extension 1 (degré 1) qui inclut les mots directement associés au nom dans le syntagme nominal (déterminant, adjectif), par exemple la chaine les bateaux ivres, ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 31. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... du français langue d’enseignement (FLens), de l’anglais, langue seconde (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 32. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée du jour et dictée 0 faute), avec appui sur la grammaire ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 33. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... l’école primaire. Cette baisse de la performance est à jauger à l'aune de la baisse des moyens mis en œuvre. En effet, en 80 ans la durée de l'enseignement affectée à l'étude de la langue a été plus ou moins ...
- Créé le 27 août 2017
- 34. Dire le contraire
- (Content / Ressources / Dire le contraire)
- ... à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : [...] grandes lignes d’un débat contradictoire" Québec http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 23 mars 2020
- 35. Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation
- (Content / Non catégorisé / Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation)
- ... à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire. Repères, 57, 35-56. Castagnet-Caignec, S. (2021). Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir ...
- Créé le 31 mars 2025
- 36. Corpus EMA-écrits scolaires
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Corpus EMA-écrits scolaires)
- ... écrite des élèves de l’enseignement primaire et secondaire et des dispositifs dans lesquels elle s’élabore. Il se compose actuellement de 59 dossiers, du CP à la classe de terminale, recueillis selon une ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 37. Appel à contributions
- (Content / N°12 | Exploitation d’un grand corpus d’écrits scolaires pour la recherche et la formation / Appel à contributions)
- ... positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs ». Pratiques, 173-174, . Castagnet-Caignec, S. (2018). Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire. ...
- Créé le 16 janvier 2025
- 38. Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Constituer son propre corpus d’analyse en langue : un défi à relever ? Le cas de l’adjectif.)
- ... | adjectif | grammaire | corpus | école primaire | apprentissage | enseignant | élève | Notre recherche porte sur l’analyse de deux séances de didactique de la grammaire réalisées dans le cadre de la formation ...
- Créé le 12 novembre 2024
- 39. Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique ...
- (Content / Former les enseignants à construire un corpus d’apprentissage / Concevoir et mettre en œuvre des activités fondées sur des corpus d’enseignement et des productions écrites dans le cadre du mémoire de Master MEEF premier degré : quels enjeux pour la formation en didactique du français ?)
- ... | école primaire | production d'écrits | apprenants | mémoire | Les enjeux pour la formation en didactique du français sont interrogés dans cet article par une étude de cas portant sur la conception et ...
- Créé le 12 novembre 2024
- 40. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... « La tradition corsète-t-elle la question de l’adjectif invarié jusqu’à un point de non-retour ? », Travaux de linguistique 67, 25-60. Fisher, Carole (1996). « Les savoirs grammaticaux des élèves du primaire ...
- Créé le 27 mai 2021
- 41. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- ... efficaces pour enseigner la langue. Colloque L’école primaire du 21ème siècle, Cergy Paris Université, du 12 au 14 octobre 2021. Beaumanoir-Secq M., Sautot J.-P., Journaux L. & Sautot L. : Mesurer l’efficacité ...
- Créé le 10 avril 2021
- 42. L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé)
- L’utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l’auxiliaire et le participe passé | Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ...
- Créé le 4 mai 2019
- 43. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... s’appelait Rex). D'après T. Geoffre (2013), Vers le contrôle orthographique au cycle 3 de l'école primaire, Thèse de doctorat, p.127 | 2018-11 | Web Maistre | 2024-09 | Web Maistre | Article | Articles ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 44. Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales)
- ... (AL2) dont l’apprentissage commence dès la première année du primaire, des potentielles autres langues d’origine des élèves et des variations intralinguistiques de ces langues. Bien que cette hétérogénéité ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 45. Construction de phrases pour la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Construction de phrases pour la négociation graphique)
- ... conditions optimales à la pratique des dictées innovantes au primaire et au secondaire » Responsables : Jacinthe Fortin et Carole Fisher La pratique régulière des dictées « innovantes » (phrase dictée ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 46. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... de l'orthographe. Les études récentes Les études récentes montrent unebaisse de la performance en orthographe des élèves fréquentant l’école primaire. Cette baisse de la performance est à jauger à l'aun ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 47. Dire le contraire
- (Content / Ressources / Dire le contraire)
- ... et interpréter à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : grandes lignes d’un débat contradictoire" http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 3 octobre 2015