- 1. genre grammatical
- (Tags)
- genre grammatical
- Créé le 31 mai 2022
- 2. genre
- (Tags)
- genre
- Créé le 31 mai 2022
- 3. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... groupe prépositionnel complément du nom impose (ou pas) un rupteur de genre et/ou de nombre différent entre le noyau du sujet et le verbe ; – l’introduction d’une proposition relative complément du nom ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 4. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 5. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... 1 », Le français aujourd’hui, 154 , 121-128. Seguin, Henri (1973). « Le genre des adjectifs en français. Analyse quantitative et correspondances phonographiques des règles », Langue française, 20, 52-74. ...
- Créé le 27 mai 2021
- 6. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans leur globalité, les genres, et de poursuivre ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 7. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... temps nous reviendrons sur la dimension praxéologique des écrits professionnels. Puis nous nous demanderons si les écrits professionnels peuvent constituer un genre et lequel. Nous conclurons que la difficulté ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 8. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... peu moins d’un quart de l’échantillon n’en voit aucune. Quant aux différences, perçues par presque tous les élèves de l’échantillon, elles sont surtout associées à l’orthographe grammaticale et au genre ...
- Créé le 4 mai 2019
- 9. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d’enseignés et enseignants des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, celles-ci ...
- Créé le 17 avril 2019
- 10. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- ... d’extension 4 (degré 4) qui s’étend au-delà de la phrase avec un pronom en position de reprise anaphorique (ou cataphorique) et dont les caractéristiques de genre, nombre et/ou personne sont directement ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 11. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Compléments)
- Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Marques Transformation masculin/féminin ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 12. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... l'orthographe. Ce n'est qu'un moyen de transmission d'un texte. L'un dit le texte et l'autre le transcrit. Si les textes d'auteurs peuvent servir à la dictée, des genres plus courts sont des supports intéressants. ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 13. Dire le contraire
- (Besoins métalinguistiques)
- ... à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : [...] grandes lignes d’un débat contradictoire" Québec http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 14. GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.)
- (Bibliographie)
- GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, phrases. Paris : Delagrave et Toulouse : CRDP Midi-Pyrén ...
- Créé le 11 janvier 2015
- 15. Grammaire et Ecole
- (Projet)
- ... telles dans ce site, comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la compréhension, l’interprétation et la production de textes à l’oral et à l’écrit, les genres littéraires… Comme toute discipline, ...
- Créé le 4 juillet 2013
- 16. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... 1 », Le français aujourd’hui, 154 , 121-128. Seguin, Henri (1973). « Le genre des adjectifs en français. Analyse quantitative et correspondances phonographiques des règles », Langue française, 20, 52-74. ...
- Créé le 13 juin 2022
- 17. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 5 - Décrire et expliquer)
- Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans leur globalité, les genres, et de poursuivre ...
- Créé le 17 mars 2021
- 18. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... temps nous reviendrons sur la dimension praxéologique des écrits professionnels. Puis nous nous demanderons si les écrits professionnels peuvent constituer un genre et lequel. Nous conclurons que la difficulté ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 19. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... peu moins d’un quart de l’échantillon n’en voit aucune. Quant aux différences, perçues par presque tous les élèves de l’échantillon, elles sont surtout associées à l’orthographe grammaticale et au genre ...
- Créé le 4 mai 2019
- 20. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 21. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d’enseignés et enseignants des formulettes et des comptines ,par leurs vertus ludiques et mnémotechniques, celles-ci ...
- Créé le 24 avril 2019
- 22. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... d’extension 4 (degré 4) qui s’étend au-delà de la phrase avec un pronom en position de reprise anaphorique (ou cataphorique) et dont les caractéristiques de genre, nombre et/ou personne sont directement ...
- Créé le 18 octobre 2019
- 23. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / Compléments / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- Typologie simple d'erreurs d'orthographe grammaticale construite sur l'analyse linguistique de la substance de l'écriture française. Marques Transformation masculin/féminin ...
- Créé le 27 août 2017
- 24. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... l'orthographe. Ce n'est qu'un moyen de transmission d'un texte. L'un dit le texte et l'autre le transcrit. Si les textes d'auteurs peuvent servir à la dictée, des genres plus courts sont des supports intéressants. ...
- Créé le 24 avril 2019
- 25. Dire le contraire
- (Content / Besoins métalinguistiques / Dire le contraire)
- ... à l’oral : ‐ comprendre des textes oraux de genres différents : [...] grandes lignes d’un débat contradictoire" Québec http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/ Primaire Connaissances ...
- Créé le 23 mars 2020
- 26. GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.)
- (Content / Bibliographie / GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) )
- GARCIA-DEBANC, C., CONFAIS, J.P. et GRANDATY, M. (Eds.) (2001). Quelles grammaires enseigner à l’école et au collège ? Discours, genres, texte, phrases. Paris : Delagrave et Toulouse : CRDP Midi-Pyrén ...
- Créé le 30 novembre -0001
- 27. Grammaire et Ecole
- (Content / Projet / Grammaire et Ecole)
- ... telles dans ce site, comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la compréhension, l’interprétation et la production de textes à l’oral et à l’écrit, les genres littéraires… Comme toute discipline, ...
- Créé le 10 décembre 2015
- 28. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Masculin | Féminin | Noms avec genre non audible | Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier raison ...
- Créé le 24 avril 2019
- 29. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... M.-A. (2006). « Leçon de vocabulaire 1 », Le français aujourd’hui, 154 , 121-128. Seguin, Henri (1973). « Le genre des adjectifs en français. Analyse quantitative et correspondances phonographiques des ...
- Créé le 27 mai 2021
- 30. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 5 - Décrire et expliquer)
- Chapitre 5 - Décrire et expliquer | Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 31. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... textuelles générales. Dans un premier temps nous reviendrons sur la dimension praxéologique des écrits professionnels. Puis nous nous demanderons si les écrits professionnels peuvent constituer un genre ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 32. Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quelles sont les similitudes et les différences entre les grammaires du français et de l’anglais ?)
- ... tous les élèves de l’échantillon, elles sont surtout associées à l’orthographe grammaticale et au genre nominal, à la langue en général ainsi qu’à la syntaxe et à la ponctuation. En fin d’article, nous ...
- Créé le 4 mai 2019
- 33. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- ... 4) s’étend au-delà de la phrase (ou d’une proposition) avec un pronom en position de reprise anaphorique (ou cataphorique) et dont les caractéristiques de genre, nombre et/ou personne sont directement ...
- Créé le 24 avril 2019
- 34. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- ... intercalés | pronom complément intercalé | 2 | Pour les variations en genre dans le groupe sujet, voir le degré 1. Pour les problèmes de pronom anaphorique (il, ils …), voir le degré 4. La variation « verbe ...
- Créé le 24 avril 2019
- 35. Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical
- (Content / N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ? / Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical)
- Quand une formulette scolaire en chasse une autre ou du bon usage du discours grammatical | La tradition scolaire propre à chaque langue-culture propose aux générations successives d’enseignés et enseignants ...
- Créé le 17 avril 2019
- 36. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... il voyait un homme qui s’appelait Rex) – d’extension 4 (degré 4) qui s’étend au-delà de la phrase avec un pronom en position de reprise anaphorique (ou cataphorique) et dont les caractéristiques de genre, ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 37. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... pas de travailler l'orthographe. Ce n'est qu'un moyen de transmission d'un texte. L'un dit le texte et l'autre le transcrit. Si les textes d'auteurs peuvent servir à la dictée, des genres plus courts sont des ...
- Créé le 25 juillet 2016