- 1. prédication secondaire ...
- (Tags)
- prédication secondaire ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 2. prédicat ...
- (Tags)
- prédicat ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 3. Le prédicat, cet intrus ...
- (Attached to Article: Le prédicat, cet intrus ?)
- Le prédicat, cet intrus (Filename: elalouf_scolagram_4.pdf) ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 4. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? ...
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." La notion de prédicat est-elle un prétexte à polémique ? Oui d'après le journal Le Monde : "Comme un polichinelle so ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 5. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur ...
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... t de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressive du texte est proposée. Elle s’appuie implicitement sur l’analyse en sujet-prédicat pour élucider le sens du tex ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 6. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat ...
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... avec des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs écrits. L’analyse en sujet/ prédicat sera ainsi sollicitée pour comprendre la différence entre la caractérisation d’un nom par un adjectif ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 7. Le prédicat, chronique d'une polémique ...
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717 Le prédicat est mentionné ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 8. Le prédicat, cet intrus ? ...
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... La question se pose concernant la notion de prédicat qui n’appartient pas à la terminologie de 1997 toujours en vigueur. Est-ce un substitut savant du propos qui y figure dans la sous-partie intitulée ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 9. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 10. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- « C’est facile maintenant… Il n’y a plus qu’à rédiger ! » Il est des paroles d’enseignants, à commencer par les miennes, qui pensaient faire mouche. Et pourtant, le passage du brouillon à la copie, de ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 11. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
- ... d’une indigence lexicale. Ils souhaiteraient que chaque apprenant de sélectionne dans son répertoire de verbes, le prédicat juste à appareiller à la visée communicative. Cette communication dans son volet ...
- Créé le 28 octobre 2016
- 12. Le prédicat sur EDUSCOL ...
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 23 novembre 2017
- 13. Définition sur le Blog de C. Chartreux
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 12 novembre 2017
- 14. Conseil supérieur des programmes - Janvier 2017
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 12 novembre 2017
- 15. Débat sur l'AIRDF
- (Recherche - Liens web / Le prédicat)
- Créé le 12 novembre 2017
- 16. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- ... t de textes sur plusieurs exploits des chevaliers. En lecture, une découverte progressive du texte est proposée. Elle s’appuie implicitement sur l’analyse en sujet-prédicat pour élucider le sens du tex ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 17. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat)
- ... avec des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs écrits. L’analyse en sujet/ prédicat sera ainsi sollicitée pour comprendre la différence entre la caractérisation d’un nom par un adjectif ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 18. Le prédicat, chronique d'une polémique ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717 Le prédicat est mentionné ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 19. Le prédicat, cet intrus ? ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- ... La question se pose concernant la notion de prédicat qui n’appartient pas à la terminologie de 1997 toujours en vigueur. Est-ce un substitut savant du propos qui y figure dans la sous-partie intitulée ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 20. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- ... d’une indigence lexicale. Ils souhaiteraient que chaque apprenant de sélectionne dans son répertoire de verbes, le prédicat juste à appareiller à la visée communicative. Cette communication dans son volet ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 21. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat)
- Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat | Cette proposition est destinée à des élèves de 3e ou de 2e, qui ont déjà abordé l’expansion du nom au cours de leur scolarité ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 22. Le prédicat, chronique d'une polémique ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, chronique d'une polémique)
- Le prédicat, chronique d'une polémique | La notion de prédicat apparait dans le bulletin officiel Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=9471 ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 23. Le prédicat, cet intrus ? ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Le prédicat, cet intrus ?)
- Le prédicat, cet intrus ? | L’introduction d’un terme nouveau dans une nomenclature grammaticale est source d’interrogations légitimes chez des enseignants qui ont vu les dénominations des classes grammaticales ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 24. De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique : comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue)
- ... situation de production. | 2017-11 | Web Maistre | 2017-11 | Web Maistre | Article | N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 25. Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur ...
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur)
- Une séance de lecture et d’étude de la langue s’appuyant sur l’analyse des prédicats par le professeur | Cette proposition est destinée à des élèves de 5e ; elle articule une séance de lecture et une ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 26. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- ... syntaxe | 2017-11 | Web Maistre | 2017-11 | Web Maistre | Article | N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 27. Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques
- (Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques)
- ... récurrent de ces lexèmes, jugeant qu’ils sont la manifestation d’une indigence lexicale. Ils souhaiteraient que chaque apprenant de sélectionne dans son répertoire de verbes, le prédicat juste à appareiller ...
- Créé le 28 octobre 2016