- 1. adultes
- (Tags)
- adultes
- Créé le 17 mars 2021
- 2. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Besoins métalinguistiques)
- ... pistes didactiques que nous pourrons ensuite proposer s’appuient essentiellement sur l’expérience de l’enseignement-apprentissage du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés ...
- Créé le 27 janvier 2021
- 3. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... effet constaté que pour approfondir l’analyse de l’enseignement apprentissage de l’écrit, et plus particulièrement des écrits professionnels, dans les formations proposées aux adultes, il nous manque une ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 4. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours))
- ... nos travaux sur la formation des adultes à l’écrit (Guernier & Sautot, 2017). L’étude présentée dans cet ouvrage a été initiée en partie par le questionnement de deux formatrices pour adultes et membres ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 5. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... formation pour adultes. Qu’il soit institué dans la classe ou pratiqué plus librement, le dispositif présente toujours des caractéristiques communes, et aussi, des divergences. Les points communs entre ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 6. Expliquer la grammaire
- (Production et réception du métalinguistique)
- ... 24 Quand on discute « grammaire » avec des adultes, souvent les propos en viennent à dire que la grammaire, « Ça m'a toujours barbé ! je n'y comprenais rien... répondre à des questions sur le complément ...
- Créé le 26 mai 2016
- 7. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Besoins métalinguistiques / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- ... pistes didactiques que nous pourrons ensuite proposer s’appuient essentiellement sur l’expérience de l’enseignement-apprentissage du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés ...
- Créé le 24 mai 2021
- 8. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 5 - Décrire et expliquer)
- Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans leur globalité, les genres, et de poursuivre ...
- Créé le 17 mars 2021
- 9. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... effet constaté que pour approfondir l’analyse de l’enseignement apprentissage de l’écrit, et plus particulièrement des écrits professionnels, dans les formations proposées aux adultes, il nous manque une ...
- Créé le 21 janvier 2021
- 10. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail)
- ... nos travaux sur la formation des adultes à l’écrit (Guernier & Sautot, 2017). L’étude présentée dans cet ouvrage a été initiée en partie par le questionnement de deux formatrices pour adultes et membres ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 11. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... formation pour adultes. Qu’il soit institué dans la classe ou pratiqué plus librement, le dispositif présente toujours des caractéristiques communes, et aussi, des divergences. Les points communs entre ...
- Créé le 27 août 2017
- 12. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... 24 Quand on discute « grammaire » avec des adultes, souvent les propos en viennent à dire que la grammaire, « Ça m'a toujours barbé ! je n'y comprenais rien... répondre à des questions sur le complément ...
- Créé le 7 février 2023
- 13. Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones
- (Content / Besoins métalinguistiques / Apprendre le français en s’appuyant sur les acquis en langue première. Le cas des arabophones)
- ... du français pour les Marocains (adultes et enfants) nouvellement arrivés en France mais également sur des exemples d’enseignement auprès d’apprenants qui ne maitrisent pas la langue française standard. ...
- Créé le 27 janvier 2021
- 14. Chapitre 5 - Décrire et expliquer
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 5 - Décrire et expliquer)
- Chapitre 5 - Décrire et expliquer | Ce chapitre présente cinq genres d’écrits qui mettent en œuvre des finalités descriptives. La hiérarchie adoptée dans ce chapitre est de débuter par des écrits dans ...
- Créé le 15 janvier 2021
- 15. Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 3 - Description générale des écrits professionnels)
- ... les formations proposées aux adultes, il nous manque une description suffisamment avancée de leur fonctionnement textuel. Or la didactisation d’un objet langagier requiert une connaissance suffisante de ...
- Créé le 14 janvier 2021
- 16. Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail
- (Content / N°7 | Grammaire des écrits professionnels (en cours) / Chapitre 1 - Situations et pratiques littéraciques au travail)
- ... de notre étude sur les écrits professionnels dans la continuité de nos travaux sur la formation des adultes à l’écrit (Guernier & Sautot, 2017). L’étude présentée dans cet ouvrage a été initiée en partie ...
- Créé le 13 janvier 2021
- 17. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... Fait plus intéressant, ces pratiques sortent du cadre de l’école et apparaissent parfois dans le cadre de la formation pour adultes. Qu’il soit institué dans la classe ou pratiqué plus librement, le dispositif ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. Expliquer la grammaire
- (Content / Production et réception du métalinguistique / Expliquer la grammaire)
- ... n°23, page 24 Quand on discute « grammaire » avec des adultes, souvent les propos en viennent à dire que la grammaire, « Ça m'a toujours barbé ! je n'y comprenais rien... répondre à des questions sur l ...
- Créé le 26 mai 2016