- 1. accord
- (Tags)
- accord
- Créé le 24 avril 2019
- 2. N°6 | Typologie de phrases pour l'étude de la langue ou la négociation orthographiqu
- (Catégorie)
- ... Original (jpeg, 99k) Les enjeux d’une phrase-type de CE2 visent l’accord dans le groupe nominal et l’accord sujet-verbe, soit des chaines de degrés d’extension 1 et 2 (ibid.). Les compléments essentiels ...
- Créé le 7 décembre 2017
- 3. N°3 | Négociation orthographique (Recueil)
- (Catégorie)
- ... notamment dans le domaine des accords avec les pronoms anaphoriques (il, ils ...). Vous trouverez deux catégories de documents : une catégorie "Dispositifs" , c'est à dire d'activités à mener en classe; ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 4. Modèles de phrases pour l'accord en nombr
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre La forme orale du verbe ne renseigne pas sur le nombre La forme ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 5. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Mémoires)
- Enseignante depuis plusieurs années, j’ai observé, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3, que la capacité à marquer l’accord dans le groupe nominal pluriel était souvent une difficulté pour les élèves. Or, ...
- Créé le 18 mai 2015
- 6. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants)
- Créé le 12 novembre 2024
- 7. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (N°10 | Varia)
- ... pour les apprenants et pour leurs enseignants de gérer l’accord et la conjugaison à partir d’un arbre de décision, qui fera l’objet d’une autre publication. Dans l’objectif d’évaluer l’efficacité d’un ...
- Créé le 14 octobre 2024
- 8. Bibliographie sur l'adjecti
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif invarié ...
- Créé le 27 mai 2021
- 9. Noms avec genre non audible
- (Boites à outils)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 10. Définition des degrés d'extensio
- (Articles communs)
- ... – d'extension 2 (degré 2) qui inclut l'accord sujet-verbe (les élèves travaillaient), – d'extension 3 (degré 3) qui s'étend au-delà de la relation sujet-verbe (attribut du sujet dans le cas d'une construction ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 11. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?)
- ... à bout ». « Relisez-vous ! … D’accord, mais vous retirez combien de points pour la langue ? » Alors que dire de cette injonction de relecture quand rien n’est écrit ou que tout l’est déjà et bien difficile ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 12. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 13. Petite histoire de la négociation graphique
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... morphogrammes (marques des catégories grammaticales, marques lexicales). Cela signifie que les élèves en difficulté d'apprentissage parviennent à maitriser le principe de l'accord en nombre et de ses marque ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 14. La dictée : quelques pistes
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... un travail ciblé sur une compétence (accord sujet/verbe, …) Dictée à mots soulignés Au moment de la relecture, chacun souligne les mots dont il n’est pas sûr. Ensuite on se groupe par quatre et on ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 15. Modèles de phrases du jour
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » N° Structure Exemple Contexte aidant ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 16. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... à utiliser pour comprendre la notion d'accord erreur sur la forme dérivée (*intitutrisse) Adjonction sans variation vocalique petit / petite grand / grande français ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 17. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique (Recueil))
- ... facilite le classement. Par exemple une erreur de transcription phonographique se distingue aisément d'une erreur d'accord au pluriel. Plus complexe est la distinction de deux erreurs qui sont réalisées ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 18. Dire le contraire
- (Ressources)
- ... en n’ dans les phrases négatives et en systématiser l’apprentissage vers la fin du cycle" Langue orale : "Accorder une attention particulière à la précision lexicale, au choix des pronoms relatifs et ...
- Créé le 3 octobre 2015
- 19. Transformator
- (Ressources)
- ... visée : accords, fonctions dans la phrase, nature du mot, organisation des propositions, types de phrases... opération mise en oeuvre : transformation d'une phrase existante, ajout dans une phrase ...
- Créé le 21 juin 2015
- 20. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croat
- (N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles)
- ... sur la base de notre perception, de nos connaissances, de notre état d'esprit. Evidemment, cela ne nous empêche pas de nous mettre d'accord sur nos expériences intersubjectives, puisque vivre en société ...
- Créé le 21 juin 2015
- 21. L'accord sujet-verbe: acquis en fin d'école primaire, vraiment
- (Recherche - Liens web / Typologie)
- Créé le 25 avril 2019
- 22. Accord ou pas d'accord ? Les chaînes morphologique
- (Recherche - Liens web / Typologie)
- Créé le 25 avril 2019
- 23. Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?
- (Content / Faire dialoguer les corpus en formation des enseignants / Former les enseignants de lycée à la conception et l’exploitation de corpus, un levier pour faire évoluer leurs représentations de l’enseignement grammatical ?)
- Créé le 15 novembre 2024
- 24. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (Content / N°10 | Varia / Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approche)
- ... pour les apprenants et pour leurs enseignants de gérer l’accord et la conjugaison à partir d’un arbre de décision, qui fera l’objet d’une autre publication. Dans l’objectif d’évaluer l’efficacité d’un ...
- Créé le 15 octobre 2024
- 25. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif invarié ...
- Créé le 7 juillet 2024
- 26. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier ...
- Créé le 24 avril 2019
- 27. Degré 1
- (Content / Par degré / Degré 1)
- Créé le 1 juin 2021
- 28. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... – d'extension 2 (degré 2) qui inclut l'accord sujet-verbe (les élèves travaillaient), – d'extension 3 (degré 3) qui s'étend au-delà de la relation sujet-verbe (attribut du sujet dans le cas d'une construction ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 29. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- ... à bout ». « Relisez-vous ! … D’accord, mais vous retirez combien de points pour la langue ? » Alors que dire de cette injonction de relecture quand rien n’est écrit ou que tout l’est déjà et bien difficile ...
- Créé le 23 novembre 2017
- 30. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... un métalangage précis (ex. « un pronom personnel de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord ...
- Créé le 27 août 2017
- 31. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... morphogrammes (marques des catégories grammaticales, marques lexicales). Cela signifie que les élèves en difficulté d'apprentissage parviennent à maitriser le principe de l'accord en nombre et de ses marque ...
- Créé le 27 août 2017
- 32. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... un travail ciblé sur une compétence (accord sujet/verbe, …) Dictée à mots soulignés Au moment de la relecture, chacun souligne les mots dont il n’est pas sûr. Ensuite on se groupe par quatre et on ...
- Créé le 27 août 2017
- 33. Modèles de phrases pour l'accord en nombr
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Modèles de phrases pour l'accord en nombre)
- Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive La forme orale du verbe (quand il y en a un) renseigne sur le nombre La forme orale du verbe ne renseigne pas sur le nombre La forme ...
- Créé le 27 août 2017
- 34. Modèles de phrases du jour
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Modèles de phrases du jour)
- Essai de progression dans la difficulté des accords en vue de la constitution de phrases pour le dispositif « Phrase du jour » N° Structure Exemple Contexte aidant ...
- Créé le 27 août 2017
- 35. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... à utiliser pour comprendre la notion d'accord erreur sur la forme dérivée (*intitutrisse) Adjonction sans variation vocalique petit / petite grand / grande français ...
- Créé le 27 août 2017
- 36. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Typologie d'erreurs)
- ... facilite le classement. Par exemple une erreur de transcription phonographique se distingue aisément d'une erreur d'accord au pluriel. Plus complexe est la distinction de deux erreurs qui sont réalisées ...
- Créé le 24 avril 2019
- 37. Dire le contraire
- (Content / Ressources / Dire le contraire)
- ... en n’ dans les phrases négatives et en systématiser l’apprentissage vers la fin du cycle" Langue orale : "Accorder une attention particulière à la précision lexicale, au choix des pronoms relatifs et ...
- Créé le 23 mars 2020
- 38. Transformator
- (Content / Ressources / Transformator)
- ... visée : accords, fonctions dans la phrase, nature du mot, organisation des propositions, types de phrases... opération mise en oeuvre : transformation d'une phrase existante, ajout dans une phrase ...
- Créé le 27 août 2017
- 39. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croat
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate)
- ... sur la base de notre perception, de nos connaissances, de notre état d'esprit. Evidemment, cela ne nous empêche pas de nous mettre d'accord sur nos expériences intersubjectives, puisque vivre en société ...
- Créé le 12 novembre 2017
- 40. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- Enseignante depuis plusieurs années, j’ai observé, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3, que la capacité à marquer l’accord dans le groupe nominal pluriel était souvent une difficulté pour les élèves. Or, ...
- Créé le 27 septembre 2024
- 41. Modèles de phrases pour l'accord en nombr
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Modèles de phrases pour l'accord en nombre)
- Modèles de phrases pour l'accord en nombre | Liste de phrases où la difficulté d'accord est progressive sing. plur. masc. fem. dét-nom x x la chienne fait du bruit dét-nom x x le chien fait du bruit dét-nom ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 42. Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal
- (Content / Mémoires / Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal)
- Expliciter le concept de pluriel pour une meilleure acquisition de l’accord dans le groupe nominal | Enseignante depuis plusieurs années, j’ai observé, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3, que la capacité ...
- Créé le 18 mai 2015
- 43. Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approch
- (Content / N°10 | Varia / Analyse de l'efficacité d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe fondé sur une nouvelle approche)
- ... du système orthographique grammatical en particulier, il s’agit notamment pour les apprenants et pour leurs enseignants de gérer l’accord et la conjugaison à partir d’un arbre de décision, qui fera l’objet ...
- Créé le 14 octobre 2024
- 44. Bibliographie sur l'adjecti
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie sur l'adjectif)
- ... active de la morphographie. L’exemple d’une séquence sur l’accord de l’adjectif », Lidil, revue de linguistique et de didactique des langues, 30, 73-86. Coiffet B. (2018), Etude des emplois de l’adjectif ...
- Créé le 27 mai 2021
- 45. Degré 3
- (Content / Par degré / Degré 3)
- référent - substitut | sujet - participe passé | accord être | accord être, voie passive | accord avoir, pronom CVD antéposé | accord avoir, GN CVD antéposé | accord être, verbes pronominaux | adjectif ...
- Créé le 25 mai 2019
- 46. Types de verbes
- (Content / Boites à outils / Types de verbes)
- Verbe | Accord | 3 | Types de verbes | Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très fréquents autres ...
- Créé le 24 avril 2019
- 47. Variations du verbe
- (Content / Boites à outils / Variations du verbe)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Première personne | Deuxième personne | Troisième personne | Accord | Variations du verbe | Variations du verbe Variation en personne Présent Imparfait Futur variation en ...
- Créé le 24 avril 2019
- 48. Noms avec genre non audible
- (Content / Boites à outils / Noms avec genre non audible)
- Masculin | Féminin | Noms avec genre non audible | Noms avec genre non audible chose temps vie fois monde accord besoin chance porte garagiste jour maison bonjour nuit soir peur nom argent cahier raison ...
- Créé le 24 avril 2019
- 49. Déterminants
- (Content / Boites à outils / Déterminants)
- Masculin | Groupe nominal | Féminin | Singulier | Pluriel | Accord | Déterminants | Déterminants Définis Indéfinis Numéral Démonstratifs Possessifs Partitifs Complexes Indéfinis le un un deux trois quatre ...
- Créé le 24 avril 2019
- 50. Degré 4
- (Content / Par degré / Degré 4)
- Verbe | Pluriel | Troisième personne | Accord | Sujet | sujet collectif | PronomS avec relative intercalée | référent - substitut | 4 | Structure de l’énoncé Un verbe aidant Pas de verbe aidant Liaison ...
- Créé le 24 avril 2019
- 51. Degré 2
- (Content / Par degré / Degré 2)
- Verbe | Singulier | Pluriel | Troisième personne | Accord | Sujet | GNS avec 0 ou 1 épithète intercalée | GNS avec 1 ou plusieurs épithètes intercalées | GNS avec det complexe | GNS avec det complexe | ...
- Créé le 24 avril 2019
- 52. Degré 1
- (Content / Par degré / Degré 1)
- Masculin | Féminin | Singulier | Pluriel | Structure Masc. Sing. Masc. Plur. Fem. Sing. Fem. Plu. Niveau 1 article défini – nom le chien les chiens la chienne les chiennes CP 2 article indéfini – nom ...
- Créé le 24 avril 2019
- 53. Définition des degrés d'extensio
- (Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
- ... par exemple la chaine les bateaux ivres, – d'extension 2 (degré 2) qui inclut l'accord sujet-verbe (les élèves travaillaient), – d'extension 3 (degré 3) qui s'étend au-delà de la relation sujet-verbe (attribut ...
- Créé le 4 novembre 2018
- 54. La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréa
- (Content / N°4 | Le prédicat, pour quoi faire? / La syntaxe à l'épreuve des exercices du baccalauréat)
- ... elle ne savait pas comment mettre « les mots bout à bout ». « Relisez-vous ! … D’accord, mais vous retirez combien de points pour la langue ? » Alors que dire de cette injonction de relecture quand rien ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 55. Pistes d’observation pour la conduite des activités
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Pistes d’observation pour la conduite des activités)
- ... de 2 e personne du singulier ») Encourage les élèves à utiliser le métalangage (en reformulant) Favorise un raisonnement complet pour un accord grammatical : 1- questionne sur la classe de mots (en demandant ...
- Créé le 6 octobre 2016
- 56. Petite histoire de la négociation graphique
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Petite histoire de la négociation graphique)
- ... marques lexicales). Cela signifie que les élèves en difficulté d'apprentissage parviennent à maitriser le principe de l'accord en nombre et de ses marques les plus simples mais que les marques des autres ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 57. La dictée : quelques pistes
- (Content / Dispositifs d'enseignement / La dictée : quelques pistes)
- ... l’élève, cela peut permettre un travail ciblé sur une compétence (accord sujet/verbe, …) Dictée à mots soulignés Au moment de la relecture, chacun souligne les mots dont il n’est pas sûr. Ensuite on se ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 58. Typologie théorique d'erreurs d'orthograp
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Typologie théorique d'erreurs d'orthographe)
- ... Exemples Pédagogie Erreurs orales 33 % Consonne prononcée au féminin Substitution instituteur / institutrice vif / vive moqueur / moqueuse à utiliser pour comprendre la notion d'accord erreur sur la forme ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 59. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique (Recueil) / Typologie d'erreurs)
- ... La diversité des erreurs rencontrées facilite le classement. Par exemple une erreur de transcription phonographique se distingue aisément d'une erreur d'accord au pluriel. Plus complexe est la distinction ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 60. Transformator
- (Content / Ressources / Transformator)
- ... suivants : notion visée : accords, fonctions dans la phrase, nature du mot, organisation des propositions, types de phrases... opération mise en oeuvre : transformation d'une phrase existante, ajout dans ...
- Créé le 21 juin 2015
- 61. L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croat
- (Content / N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles / L'aspect verbal par rapport au temps - Comparaison entre français et croate)
- ... nous mettre d'accord sur nos expériences intersubjectives, puisque vivre en société signifie partager des expériences communes. Nous voudrions comparer le français et le croate dans leur insistance sur ...
- Créé le 21 juin 2015