... ponctuel
duratif
Imparfait/passé simple
Situation
position par rapport à une référence
coïncidence
antériorité
postériorité
Temps verbaux :
présent
pass ...
... oivent aboutir à des hypothèses de fonctionnement, qui constituent la base d’une future définition. • Phase 2 d’observation-manipulations affinée. Le maître peut prévoir des contre-exemples ou proposer ...
... s en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Dans R. Gagnon et E. Buela Bronckart (dir.). Former à l'enseigneme ...
... ue le code, comme si la norme orthographique pouvait être ingurgitée (incorporée dirait Bourdieu) sans qu’une activité du sujet permette la constitution d’un habitus orthographique qui structurerait son acti ...
... onne
donner
donne / donnons
donnes / donnez
selon la catégorie grammaticale
Mode et de temps
présent / imparfait / futur
impératif
prend / prenais /pr ...
... ctivités mettant les futurs enseignants en situation de réflexion active sur le fonctionnement de la langue.
Cogis, D., Elalouf, M. L., & Brinker, V. (2009). La notion de «groupe» dans la phrase: ...
Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique
Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage entre, d’une ...
(Item / Ressources / Grille d'analyse des consignes grammaticales)
... oivent aboutir à des hypothèses de fonctionnement, qui constituent la base d’une future définition. • Phase 2 d’observation-manipulations affinée. Le maître peut prévoir des contre-exemples ou proposer ...
(Item / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
... s en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d'entrée pour réexaminer la formation à l'enseignement. Dans R. Gagnon et E. Buela Bronckart (dir.). Former à l'enseigneme ...
(Item / N°3 | Négociation orthographique / Petite histoire de la négociation graphique)
... ue le code, comme si la norme orthographique pouvait être ingurgitée (incorporée dirait Bourdieu) sans qu’une activité du sujet permette la constitution d’un habitus orthographique qui structurerait son acti ...
... onne
donner
donne / donnons
donnes / donnez
selon la catégorie grammaticale
Mode et de temps
présent / imparfait / futur
impératif
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... ctivités mettant les futurs enseignants en situation de réflexion active sur le fonctionnement de la langue.
Cogis, D., Elalouf, M. L., & Brinker, V. (2009). La notion de «groupe» dans la phrase: ...
Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique
Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage entre, d’une ...
... ticale Mode et de temps présent / imparfait / futur impératif prend / prenais /prendra prends / prenons / prenez Marques écrites Marques des personnes utilisation des pronoms nous + ons vous + ez nous ...
PÉRET Claudie | Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage ...