- 1. évaluation ...
- (Tags)
- évaluation ...
- Créé le 27 août 2017
- 2. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement ...
- Créé le 17 avril 2019
- 3. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." La notion de prédicat est-elle un prétexte à polémique ? Oui d'après le journal Le Monde : "Comme un polichinelle so ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 4. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Le travail de l'association EPISTEVERB et les propositions du site SCOLAGRAM visent à développer la flexibilité linguist ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." De manière relativement simple (ou simpliste ?), l’aspect peut être défini comme la désignation du procès par l’une de ...
- Créé le 4 avril 2014
- 6. Dictées d'évaluation ...
- (N°3 | Négociation orthographique)
- Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociation graphique (2013-2016) ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 7. Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... u plurisystème autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore ...
- Créé le 9 août 2020
- 8. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Projet)
- ... tions) ? Quelle pédagogie sous-jacente ? 3 - Format des propositions La nature des contributions, la diversité des formats ainsi que leurs évaluations et les échéances sont pris en compte a ...
- Créé le 21 avril 2018
- 9. Raisonner l'orthographe au cycle III
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... le système orthographique ? Cet ouvrage ouvre quelques portes : construction de connaissances, raisonnements, évaluation. Inclure l’apprentissage de l’écriture dans un projet de classe ou de cycle, tel ...
- Créé le 28 juin 2017
- 10. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... e métalangage actif disponible chez les élèves; le maître peut aussi repérer les règles mobilisées et la pertinence de leur utilisation. Repérage des zones de difficulté également dans ce qui est aussi un ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 11. Typologie d'erreurs
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... Cette construction, outre les savoir nouveaux qu'elle permet d'acquérir, présente l'intérêt d'être la base d'un outil d'évaluation formative ( ii). La construction d'une typologie d'erreurs revient à ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 12. Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... u plurisystème autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore ...
- Créé le 9 août 2020
- 13. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Content / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... tions) ? Quelle pédagogie sous-jacente ? 3 - Format des propositions La nature des contributions, la diversité des formats ainsi que leurs évaluations et les échéances sont pris en compte a ...
- Créé le 23 avril 2018
- 14. Raisonner l'orthographe au cycle III
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Raisonner l'orthographe au cycle III)
- ... le système orthographique ? Cet ouvrage ouvre quelques portes : construction de connaissances, raisonnements, évaluation. Inclure l’apprentissage de l’écriture dans un projet de classe ou de cycle, tel ...
- Créé le 4 juin 2020
- 15. Dictées d'évaluation ...
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Dictées d'évaluation)
- Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociation graphique (2013-2016) ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 16. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... e métalangage actif disponible chez les élèves; le maître peut aussi repérer les règles mobilisées et la pertinence de leur utilisation. Repérage des zones de difficulté également dans ce qui est aussi un ...
- Créé le 28 juin 2017
- 17. Typologie d'erreurs
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... Cette construction, outre les savoir nouveaux qu'elle permet d'acquérir, présente l'intérêt d'être la base d'un outil d'évaluation formative ( ii). La construction d'une typologie d'erreurs revient à ...
- Créé le 24 avril 2019
- 18. Dictées d'évaluation ...
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Dictées d'évaluation)
- Dictées d'évaluation | Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociatio ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 19. Typologie d'erreurs - Pour quoi faire
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... onographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation formatrice de l'orthographe ne se fera que si les enseignants sont formés. Pour cela l'établissement d'une ty ...
- Créé le 9 août 2020
- 20. APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Content / Projet / APPEL : Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?)
- ... dagogie sous-jacente ? 3 - Format des propositions La nature des contributions, la diversité des formats ainsi que leurs évaluations et les échéances sont pris en compte au sein de la revue Scolagram. Le ...
- Créé le 21 avril 2018
- 21. Raisonner l'orthographe au cycle III
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Raisonner l'orthographe au cycle III)
- ... rer les élèves dans le système orthographique ? Cet ouvrage ouvre quelques portes : construction de connaissances, raisonnements, évaluation. Inclure l’apprentissage de l’écriture dans un projet de cl ...
- Créé le 28 juin 2017
- 22. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... ble chez les élèves; le maître peut aussi repérer les règles mobilisées et la pertinence de leur utilisation. Repérage des zones de difficulté également dans ce qui est aussi un temps d'évaluation dia ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 23. Typologie d'erreurs
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... Cette construction, outre les savoir nouveaux qu'elle permet d'acquérir, présente l'intérêt d'être la base d'un outil d'évaluation formative ( ii). La construction d'une typologie d'erreurs revient à ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 24. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... qui articulent un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants ...
- Créé le 4 juillet 2013