- 1. évaluation
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- évaluation
- Créé le 27 août 2017
- 2. N°5 | Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Ce numéro s’intéresse à la règle en didactique du français. La règle, terme polysémique dans le champ de l’enseignement du ...
- Créé le 17 avril 2019
- 3. N°4 | Le prédicat, pour quoi faire?
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." La notion de prédicat est-elle un prétexte à polémique ? Oui d'après le journal Le Monde : "Comme un polichinelle sortant ...
- Créé le 11 novembre 2017
- 4. N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." Le travail de l'association EPISTEVERB et les propositions du site SCOLAGRAM visent à développer la flexibilité linguistique ...
- Créé le 4 avril 2014
- 5. N°1 | Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles
- (Catégorie)
- "Les articles de ce numéro ont fait l'objet d'une évaluation en double aveugle." De manière relativement simple (ou simpliste ?), l’aspect peut être défini comme la désignation du procès par l’une de ses ...
- Créé le 4 avril 2014
- 6. Dictées d'évaluatio
- (N°3 | Négociation orthographique)
- Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociation graphique (2013-2016) ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 7. Bibliographie de l'équip
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. ...
- Créé le 10 avril 2021
- 8. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
- (N°8 | Carnet de recherche REALANG)
- ... observables avec une typologie de classe établie pour rendre compte du degré d’efficacité observée via des passations d’évaluations. L’enjeu méthodologique sur lequel nous allons précisément revenir ici ...
- Créé le 17 janvier 2021
- 9. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation ...
- Créé le 9 août 2020
- 10. Raisonner l'orthographe au cycle II
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... système orthographique ? Cet ouvrage ouvre quelques portes : construction de connaissances, raisonnements, évaluation. Inclure l’apprentissage de l’écriture dans un projet de classe ou de cycle, tel est ...
- Créé le 28 juin 2017
- 11. Atelier de Négociation Graphique
- (Dispositifs d'enseignement)
- ... chez les élèves; le maître peut aussi repérer les règles mobilisées et la pertinence de leur utilisation. Repérage des zones de difficulté également dans ce qui est aussi un temps d'évaluation diagnostique. ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 12. Typologie d'erreur
- (N°3 | Négociation orthographique)
- ... permet d'acquérir, présente l'intérêt d'être la base d'un outil d'évaluation formative ( ii). La construction d'une typologie d'erreurs revient à opérer un tri-classement des erreurs réalisées en classe. Le ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 13. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations en grammaire. ...
- Créé le 9 novembre 2022
- 14. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang)
- ... observables avec une typologie de classe établie pour rendre compte du degré d’efficacité observée via des passations d’évaluations. L’enjeu méthodologique sur lequel nous allons précisément revenir ici ...
- Créé le 14 avril 2021
- 15. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... autorise des développements pédagogiques dès lors que les enfants ont dépassé le niveau de la simple transcription phonographique. Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation ...
- Créé le 9 août 2020
- 16. Raisonner l'orthographe au cycle II
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Raisonner l'orthographe au cycle III)
- ... système orthographique ? Cet ouvrage ouvre quelques portes : construction de connaissances, raisonnements, évaluation. Inclure l’apprentissage de l’écriture dans un projet de classe ou de cycle, tel est ...
- Créé le 4 juin 2020
- 17. Dictées d'évaluatio
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Dictées d'évaluation)
- Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociation graphique (2013-2016) ...
- Créé le 26 janvier 2019
- 18. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... chez les élèves; le maître peut aussi repérer les règles mobilisées et la pertinence de leur utilisation. Repérage des zones de difficulté également dans ce qui est aussi un temps d'évaluation diagnostique. ...
- Créé le 28 juin 2017
- 19. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... permet d'acquérir, présente l'intérêt d'être la base d'un outil d'évaluation formative ( ii). La construction d'une typologie d'erreurs revient à opérer un tri-classement des erreurs réalisées en classe. Le ...
- Créé le 24 avril 2019
- 20. Dictées d'évaluatio
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Dictées d'évaluation)
- Dictées d'évaluation | Le protocole ci-dessous a été proposé par les conseillers pédagogiques du groupe maitrise de la langue du département du Rhône au cours de la recherche action formation sur la négociation ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 21. Bibliographie de l'équip
- (Content / N°8 | Carnet de recherche REALANG / Bibliographie de l'équipe)
- Bibliographie de l'équipe | Publications Beaumanoir-Secq, M. & Renvoisé, C. (2020). L’adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves. Le Français aujourd’hui n°211, Connaissances et représentations ...
- Créé le 10 avril 2021
- 22. Typologie d'erreurs - Pour quoi fair
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs - Pour quoi faire)
- ... Le développement d'une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation formatrice de l'orthographe ne se fera que si les enseignants sont formés. Pour cela l'établissement d'une typologie lisible par ...
- Créé le 9 août 2020
- 23. Raisonner l'orthographe au cycle II
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Raisonner l'orthographe au cycle III)
- ... les élèves dans le système orthographique ? Cet ouvrage ouvre quelques portes : construction de connaissances, raisonnements, évaluation. Inclure l’apprentissage de l’écriture dans un projet de classe ...
- Créé le 28 juin 2017
- 24. Atelier de Négociation Graphique
- (Content / Dispositifs d'enseignement / Atelier de Négociation Graphique)
- ... peut aussi repérer les règles mobilisées et la pertinence de leur utilisation. Repérage des zones de difficulté également dans ce qui est aussi un temps d'évaluation diagnostique. Plus généralement, on ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 25. Typologie d'erreur
- (Content / N°3 | Négociation orthographique / Typologie d'erreurs)
- ... permet d'acquérir, présente l'intérêt d'être la base d'un outil d'évaluation formative ( ii). La construction d'une typologie d'erreurs revient à opérer un tri-classement des erreurs réalisées en classe. Le ...
- Créé le 25 juillet 2016
- 26. Charte
- (Content / Projet / Charte)
- ... qui articulent un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants ...
- Créé le 4 juillet 2013