... sont introduits, en position de sujet puis en position de complément ; l’adjectif, d’abord épithète, devient attribut du sujet ; les participes passés sont traités dans des cas de plus en plus complexes. ...
Verbes attributifs
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir
Verbes perfectifs
Verbes pronominaux
très ...
(N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
Le présent article questionne le lien syntaxique et sémantique entre la transitivité syntaxique et la construction attributive. Il étudie la complexité de la notion d’attribution (différentes nuances exprimées ...
Verbes attributifs
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir
Verbes perfectifs
Verbes pronominaux
très ...
...
– d'extension 2 (degré 2) qui inclut l'accord sujet-verbe (les élèves travaillaient),
– d'extension 3 (degré 3) qui s'étend au-delà de la relation sujet-verbe (attribut du sujet dans le cas d'une construction ...
(N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement)
... de prendre des appuis du côté du sémantique - plus opératoires que les définitions habituelles - pour élaborer les catégories traditionnelles du complément d'objet et de l'attribut (attribut du sujet, ou ...
Verbes attributifs
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir
Verbes perfectifs
Verbes pronominaux
très ...
Verbes attributifs
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être
Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir
Verbes perfectifs
Verbes pronominaux
très ...
(Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
...
– d'extension 2 (degré 2) qui inclut l'accord sujet-verbe (les élèves travaillaient),
– d'extension 3 (degré 3) qui s'étend au-delà de la relation sujet-verbe (attribut du sujet dans le cas d'une construction ...
(Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
Le présent article questionne le lien syntaxique et sémantique entre la transitivité syntaxique et la construction attributive. Il étudie la complexité de la notion d’attribution (différentes nuances exprimées ...
(Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
... de prendre des appuis du côté du sémantique - plus opératoires que les définitions habituelles - pour élaborer les catégories traditionnelles du complément d'objet et de l'attribut (attribut du sujet, ou ...
Verbes attributifs | Verbes attributifs Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire être Verbes se conjuguant avec l’auxiliaire avoir Verbes perfectifs Verbes pronominaux très fréquents autres être paraitre ...
... attribut du sujet | GN attribut du sujet | Le type 2 « sujet verbe nom attribut » est une situation porteuse pour comprendre l’accord de sens entre sujet et attribut. Le type 1 « sujet verbe adjectif ...
(Content / Articles communs / Définition des degrés d'extension)
... par exemple la chaine les bateaux ivres, – d'extension 2 (degré 2) qui inclut l'accord sujet-verbe (les élèves travaillaient), – d'extension 3 (degré 3) qui s'étend au-delà de la relation sujet-verbe (attribut ...
(Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive)
« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive | Le présent article questionne le lien syntaxique et sémantique entre la transitivité syntaxique ...
(Content / N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement / Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire)
... élaborer les catégories traditionnelles du complément d'objet et de l'attribut (attribut du sujet, ou de l'objet). Cela permet d'appréhender la syntaxe dans une perspective systémique. Cela permet aussi de ...