Bibliographie
AIde
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
MELEUC, Serge, FAUCHART, Nicole (1999). Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement », Bertrand Lacoste-CRDP Midi Pyrénées.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
Othenin-Girard, Christiane et de Weck, Geneviève (1988). Si le savoir grammatical ne reflétait pas seulement l’enseignement reçu ?, Le français aujourd’hui, 83, Les difficultés grammaticales, 53-60.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
PAVEAU, Marie-Anne , BOUTET, Josiane (2003). De l’inégalité dans l’accès au français scolaire, Le Français aujourd’hui, 141, Enseigner la langue de l’école au lycée, 12-20.
- Détails
- Écrit par Claudie Peret
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique
Une étude diachronique des grammaires scolaires et des usuels de conjugaison montre comment s’est construit le décalage entre, d’une part, les programmes et manuels actuels et, d’autre part, les usages des élèves. Ce qui a été démontré de façon générale par André Chervel en 1977 est examiné et confirmé en ce qui concerne le point particulier des formes de futur. Depuis le xviiie siècle, les ouvrages à destination des élèves affichent une volonté de doter ces derniers de moyens pour maitriser la langue, mais focalisent l’étude, comme dans les grammaires latines dont ils sont les héritiers, sur les parties du discours et non sur les moyens du discours.
Claudie Péret « Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique » Lidil [En ligne] 47 | 2013 mis en ligne le 01 décembre 2014 URL : http://lidil.revues.org/3265'
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
PIAGET, Jean (1959). Apprentissage et connaissance, Paris : PUF.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
ROUBAUD, Marie-Noëlle (1998). L’infinitif du verbe. Pratiques, 100, 7-22.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
ROUBAUD, Marie-Noëlle et ACCARDI, Jocelyne (2009). Réflexions sur le verbe du FLM au FLS. Actes du 1er Colloque International de l’ARCD (15-16 janvier 2009), Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, Francia Leutenegger et al. (Ed.), Université de Genève FPSE-SSED & ARCD, CD-Rom.