Bibliographie
AIde
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
GROSSMANN, F. (1996). La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. Repères, 14, La grammaire à l’école. Pourquoi en faire ? Pour quoi faire ?, 57-82.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
HALLIDAY, Michael A.K. (1985). Spoken and written language. Oxford : Oxford University Press.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
KAIL, Michèle et FAYOL, Michel (2000). L’acquisition du langage, Paris : PUF.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
KILCHER-HAGEDORN, Helga, OTHENIN-GIRARD, Christiane et DE WECK, Geneviève (1987). Le savoir grammatical des élèves. Berne : Peter Lang.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
LAHIRE, Bernard (1993). Culture écrite et inégalités scolaires, Lyon : PUL.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
LEEMAN-BOUIX, Danielle (1994). Grammaire du verbe français : des formes au sens, Paris : Nathan.
- Détails
- Écrit par Jean-Pierre Sautot
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
Solveig Lepoire-DUC, Jean-Pierre Sautot (Dir.) (2013). Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la grammaire ? LIDIL n°47. Grenoble : ELLUG
- Détails
- Écrit par Dominique Ulma
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe
Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement du français à l’école primaire, pour des raisons qui tiennent à sa complexité – il cristallise des notions, constitutives du concept, relevant de la morphologie, de l’orthographe, de la syntaxe, du lexique, de l’énonciation – mais aussi probablement pour des raisons liées à son enseignement : pratiques, outils et progressions curriculaires.
Le présent article porte sur des entretiens réalisés auprès d’une part d’élèves sollicités pour verbaliser leurs savoirs – communs et scientifiques – sur le verbe tout au long de la scolarisation primaire, d’autre part d’enseignants réagissant aux réponses de leurs élèves. Après avoir mis en évidence les savoirs déclaratifs et opératoires des élèves sur le verbe, l’analyse s’intéresse à leur réception par les enseignants et aux conduites d’enseignement que cela peut induire (progressions, choix d’outils, définition des notions...).
LEPOIRE-DUC, Solveig & ULMA, Dominique. 2012. « Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe », in DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEVEREN Julien & VRYDAGHS David (dir.), Curriculum et progression en français. Namur : Presses universitaires de Namur & Cedocef, coll. Diptyque n° 23. 231-252.
- Détails
- Écrit par Super Utilisateur
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
LUSETTI, M. (2008). Le verbe pour commencer la grammaire au CE1, Recherches, 48, L’enseignement de la langue. Lille : ARDPF. 105-135.
- Détails
- Écrit par Web Maistre
- Catégorie parente: Site
- Catégorie : Bibliographie
Martin, R. (1976). Inférence, Antonymie Et Paraphrase Éléments Pour Une Théorie Sémantique. Klincksieck